ByeBike 2021:
Première aventure

Tour de France à vélo

Conception et réalisation du Projet

Nous avons beaucoup réfléchi sur ce que nous souhaitions faire, dans quel type de projet nous voulions nous lancer. L’idée de faire un parcours à vélo à deux est venu dans nos têtes à partir du moment où Massimo avait réalisé en solitaire un parcours à vélo de la France à l’Italie (Annecy-Turin), en septembre 2020. Après son retour, nous nous sommes dit que ça faisait longtemps que nous souhaitions visiter la France. Alors pourquoi pas le faire ensemble, à deux, en vélos.

Le but pour nous était de parcourir et découvrir la France avec ses différents paysages, ses différentes coutumes, spécialités tout en étant le plus autonome possible durant notre voyage.

Mais la GRANDE question a été : comment allons-nous organiser la chose ? Nous avons passé énormément de temps à se poser cette question et pleins d’autres encore.
Comment voulons-nous réaliser notre tour ? Quel itinéraire faire ? Par où passer ? Comment partir ? À quelle période ? Comment se loger ? Comment se nourrir ? Comment se laver ? Comment aller aux toilettes ? Comment s’habiller ? Comment gérer les dépenses ? Vélo simple ? Tandem ? Sacoches ? Remorque ? Réchaud à gaz ? Réchaud à essence ? Sac de couchage? Matelas ? Tente ? Hamac ? Les deux ?

Bref, une infinité de questions auxquels il faut trouver les réponses pour quelque chose d’absolument nouveau pour nous.

Initialement nous avions eu l’idée de parcourir la France en passant par tous ces départements. On voyait ça un peu comme un challenge intéressant à vouloir faire. Après réflexion, on s’est rendu compte que pour un tout premier projet, il était préférable pour nous de voir autrement. On ne voulait pas faire trop d’un coup, car c’est déjà notre tout premier projet que nous organisons. Alors nous nous sommes posé la bonne question: qu’est-ce que nous voulons et qu’est-ce que nous nous attendons par ce projet ? Et nous avons trouvé des réponses.

Le but de ce parcours n’est pas de réussir un challenge, d’accomplir une mission ou de démontrer quoi que ce soit.
Le but de ce parcours c’est de commencer une nouvelle vie, d’apporter un changement, de se lancer dans quelque chose de tout nouveau, d’affronter ses peurs, d’affronter des difficultés, de faire des erreurs aussi et d’y remédier, d’apprendre à mieux se connaître personnellement et au sein de notre binôme.


Nous nous sommes donc mis dans l’idée de réaliser ce tour de France en 2 GRANDES ETAPES : Nord et Sud. Sans délai de temps, en ne découpant précisément aucune étape par avance. Se lever le matin et s’arrêter quand on en aura assez, prendre le temps de regarder et de profiter de ce qu’il nous entoure.

Voici l’itinéraire prévue. Il pourra changer au cours du voyage

La préparation

La préparation se sépare en 3 étapes : changer notre routine de vie pour réaliser ce projet, achat du matériel, préparation de l’itinéraire.

Changer notre routine de vie

Premièrement nous avons dû effectuer des changements dans nos vies personnelles et professionnelles pour pouvoir se lancer dans ce tour en étant le plus sereins possibles.

En partie, on a dû : quitter nos jobs respectifs, organiser et gérer tous les papiers de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route, devoir dire non à plusieurs plaisirs pour pouvoir mettre des épargnes de côté pour le voyage, changer de mentalité, se fixer un objectif commun.

Achat du matériel

Pour un voyage à vélo il faut : un vélo et du matériel pour vivre. Dans notre cas faut juste multiplier par deux.

Nous n’avions pas grand-chose comme affaires, enfin, nous n’avions presque rien. On n’a jamais fait de voyage à vélo ou du camping/bivouac ou autre genre activité de ce type. Il a donc fallu s’informer le plus possible et tout acheter. Des vélos, à la béquille, de la tente aux sacs de couchages et matelas, du réchaud à la popotte…bref tout.

Pour ce qui concerne une description plus détaillée du matériel choisi et acheté avec le relatif budget pour chaque article, une page sera prochainement dédiée.

En attendant, voici quelques photos de nos deux vélos Riverside Touring 520 acheté à Décathlon.

Speedy (vélo de Massimo)
Sans Nom (vélo d’Angélina)

Préparation de l’itinéraire

Après avoir décidé de séparer notre tour de France en deux étapes. La première étape consiste à parcourir les routes du Nord en partant d’ Annecy (74 – Haute-Savoie) en le faisant dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre, de droite à gauche.

Pour le retour nous souhaitons revenir au point de départ à Annecy à partir de Nantes en remontant la Loire. Comme vous pouvez le voir sur la carte, après avoir longé une partie de la Loire nous allons remonter un petit peu dans le nord car nous souhaitons faire une étape à Troyes et Dijon.
L’itinéraire pour le sud sera revu et modifié en cours de route.

Tout notre trajet a été réalisé grâce à différentes applications, logiciels sur Internet (comme Google Maps avec la fonction MyMaps, Google Earth, GPX Editor pour les cartes en GPX/KML) et aussi des sites web comme https://www.francevelotourisme.com/ et https://www.modachulvelo.com/. Nous avons aussi dessiné des cartes sur feuilles.

Il y a la possibilité que le parcours change au fur et à mesure en fonction de ce que nous allons découvrir et de nos envies. On mettra à jour sur cette page toutes les étapes chaque jour.

Pourquoi ce voyage ?

Parce qu’on en a envie.

Parce qu’on se rend compte qu’il faut profiter de pouvoir faire les choses qu’on souhaite faire tant qu’on a les moyens de pouvoir les faire.

Parce qu’on n’a jamais fait quelque chose de ce genre ; pas de camping, pas de bivouac, pas de vélo longue distance, aucune expérience d’orientation et de lecture de carte, rien de tout ça. On veut partir à l’aventure quoi !

Et surtout nous voulons tout simplement découvrir le pays dans lequel on a grandi et que lorsqu’on voyagera ailleurs on pourra en connaître un peu plus qu’un simple touriste !

Du coup… BYE BIKE!!

Les derniers articles publiés

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3