Albaron (13) -> Martigues (13)
Départ
07h40
Arrivée
16h05
Distance
96km
Dénivelé
605m

Météo : Soleil/Vent

Difficulté : Difficile

KM accumulé : 5395


Ce matin, le réveil sonne à 6h comme prévu. Nous nous levons et nous nous mettons directement à ranger nos affaires. Nous allons nous préparer super vite, accompagné de nos lampes frontales, tout en nous faisant manger par les moustiques qui sont bien sûr bien présents. Aucune heure les arrêter !
À 7h, nous sommes prêts à partir d’ici. Nous sortons de la propriété, nous nous installons sur un banc dans le village pour déjeuner vite fait quelque chose avant de partir. Les gourdes sont remplies, nous sommes prêts à prendre la route à 7h40. Aujourd’hui direction la ville d’Arles pour faire une petite visite, et pour ce soir ça sera le camping “les mouettes” à Martigues.
Nous arrivons rapidement à Arles. Nous nous rendons sur la “Place de la République” où nous pouvons voir “L’aiguille d’Arles” (ou obélisque d’Arles). C’est un obélisque, d’origine romaine, érigé au centre de la place. Il y autour plusieurs bâtiments :
- L’église Sainte-Anne, ou plus anciennement Notre-Dame-la-Principale. C’était la première paroisse catholique romaine du centre-ville d’Arles. Désaffectée après la Révolution, aujourd’hui c’est un lieu d’expositions.
- La cathédrale Saint-Trophime d’Arles. C’est une église romane bâtie sur des vestiges de l’Antiquité, c’est l’un des plus importants édifices du domaine roman provençal. Adossé à l’église se trouve le cloître Saint-Trophime.
Nous voyons déjà bien l’influence romaine qui a été auparavant présente dans cette ville.
Dans quelques ruelles plus loin :
- Les Arènes d’Arles ont été construite au premier siècle sur la colline d’Hauture. C’est un amphithéâtre romain similaire aux arènes de Nîmes ou au Colisée de Rome. Il a été utilisé pour différents type de spectacles : gladiateurs, célébrations de jeux divers. Au 6ème siècle, elles furent transformées en une sorte de forteresse urbaine qui accueillait 200 habitants. Les habitations ont été démolit dans le temps pour laisser les Arènes comme elles sont aujourd’hui.
- Le Théâtre antique d’Arles. Il a été Construit à la fin du Ier siècle, aussi édifié sur la colline de l’Hauture. Ce monument est moins bien conservé par rapport à l’amphithéâtre d’à côté.
Nous reprenons la route, nous en profitons d’aller faire quelques courses. Nous mangeons un petit quelque chose au passage. Nous empruntons ensuite la “Via Rhôna“. Une piste cyclable qui longe le Rhône, qui est très bien aménagé d’Arles à Mas Thibert. C’est super sympa, en plus nous avons un beau soleil qui nous accompagne.
Et dire que nous aurions voulu avant de faire notre tour de France, faire la Via Rhôna, pour faire un test d’entraînement. Nous n’avons pas eu le temps de le faire. Au moins aujourd’hui on en fait une petite partie c’est sympa. Nous passons devant Le pont Van-Gogh. C’est un pont érigé le long du Canal de navigation d’Arles à Bouc. Il a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations que l’artiste, Vincent Van Gogh, en a fait en 1888.
Nous roulons un petit moment sur une belle piste cyclable. Aujourd’hui est une journée assez remplie en pédalage. Au bout d’un moment, nous sommes impatients d’arriver. Nous allons passer dans une zone vraiment pas terrible, industrielle, avec énormément de camions. Nous empruntons des grosses routes avec tous ces bruits de camions, ce n’est pas le meilleur moment de la journée. Nous ne cessons pas de pédaler pour vite sortir de là ! En plus au bord de route il y a énormément de verre cassé, nous devons être prudent pour nos roues. Ça serait bête de crever et surtout ici !
Nous sortons de ce bouquant, pour aller sur une route qui longe la mer. Si on peut appeler ça une route, c’est plutôt un chemin. Les plages ont la vue sur les grosses usines, les gros bateaux de marchandises, pas le rêve ! C’est vers Fos-sur-Mer. Cet endroit n’est vraiment pas terrible. Sortit de cette zone, nous rentrons dans le centre de Martigues, une ville assez jolie. Nous nous installons pour manger au bord de l’étang Berre.
Il nous reste encore une bonne heure pour arriver. Les routes vont commencer a bien monter, la chaleur est bien présente. Nos gourdes sont presque vides ! Nous arrivons avec joie au camping “les mouettes” à La Couronne. Nous pouvons choisir notre emplacement. Nous avons vu mer ! Nous avons même un évier juste à côté pour nous seul. Plutôt cool de ne pas aller tout le temps dans les sanitaires commun pour aller faire sa vaisselle.
Nous nous préparons, installons la tente. Nous partons à pied faire quelques courses et nous profitons d’aller nous baigner ! Le sable est chaud, l’eau est bonne. Après une journée sous le soleil ça fait du bien de se rafraîchir ! Nous rentrons en longeant le bord de mer, nous avons un accès direct au camping. Plutôt pas mal ! Une bonne douche, un bon repas, tout pour une bonne nuit ensuite ! Aux vues de tous ces bons points au niveau du camping, nous décidons que demain nous resterons sur place.
Rédigé par Angélina


