Jour 92

Saint-Martin-Lalande (11) -> Carcassonne (11)

Départ
10h00

Arrivée
13h05

Distance
40km

Dénivelé
225m

Météo : Vent

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 4916

Château et remparts de la cité – Carcassonne
  • Département: 11 (Aude)  
  • Région: Languedoc-Roussillon  

Après notre nuit à nouveau passée dans notre tente, nous avons bien dormis. On se lève vers 9h. Massimo se réveille un peu avant moi. Ce matin c’est moi qui a du mal à faire face pour ouvrir les yeux. Nous voulions partir tôt, c’est raté ! Après tant de dodos tard, la fatigue est bien présente. Alors prenons notre temps malgré tout, tout de même nous allons nous préparer assez vite. C’est cool !

Aujourd’hui, nous souhaitons passer à Carcassonne, et à Carcassonne il y a Christine et Jean-Pierre que nous avions rencontré le 10 août en Bretagne, pendant leurs vacances. Nous sommes trop contents d’avoir l’occasion de les revoir. On revoit pleins de personnes que nous avons croisé pendant ce périple, c’est merveilleux de voir que tant de personnes se rappellent de nous comme ça et surtout souhaite aussi nous revoir. C’est un vrai bonheur cette aventure, remplit de belle rencontre !

Il était prévu qu’on arrive en fin de matinée mais comme nous allons partir tard et que nous allons surement arriver vers 13h et quelques, Jean-Pierre nous propose gentiment de manger avec eux ce midi. Trop sympa !

Nous prenons la route vers 10h. Rapidement sur notre route, nous allons tomber sur un magnifique figuier, des figues de partout. Nous allons les goûter bien sûr, elles sont bonnes ! Nous allons en profiter pour faire une belle cueillette comme ça on en ramènera à Christine et Jean-Pierre !

La route va être assez difficile à faire, pas vraiment à cause du dénivelé mais surtout à cause d’un vent affreux qui va nous arriver en pleine face, et il va nous suivre pendant tout le trajet, sans répit ! Le vent, on ne s’y habitue vraiment pas. Je pense que tous les cyclistes doivent être d’accord sur ce sujet. En plus de ça la plupart du temps, la route va être des grosses départementales avec beaucoup de circulation. Nous essayons de tracer au maximum pour vite arriver.

À un moment, comme nous en avons un peu marre des routes avec le bruit des voitures, nous décidons de prendre le canal du midi, mais cette partie c’est encore en mode “VTT”. Ce n’est vraiment pas aménagé correctement sur une bonne partie du canal, nous sommes vraiment déçus. Ce n’est pas faisable pour tout le monde.  Nous décidons donc de sortir vite de ce chemin et de reprendre la route qui est lisse pour préserver aussi nos vélos.

À 5 minutes de la maison de Jean-Pierre, deux rayons de la roue arrière de Massimo casse à nouveau. Cela arrive pour la 5éme fois depuis notre aventure, ça fait beaucoup, il y a un problème quelque part ! Nous devons encore trouver un Decathlon pour faire réparer ça, car quand un rayon est cassé, la roue est voilée. En gros, elle titube quand elle roule, elle balance de droite à gauche. Il faut donc réparer/changer les rayons et faire le dévoilage de la roue, pour que la roue redevienne stable.

Nous arrivons enfin chez Jean-Pierre vers 13h30. Ça fait bizarre de se revoir ici, chez eux. Nous sommes très contents. Nous revoyons donc Jean-Pierre qui nous accueille en premier. Il nous fait ranger les vélos dans le garage pour être tranquille. Nous retrouvons de suite après Christine qui est accompagné de son petit-fils Nathan et d’un petit garçon qu’elle garde chez elle Valentin. Christine exerce un beau métier qui est nounou. Nous en avons rencontré beaucoup des femmes dans cette aventure qui travaillent au contact avec les enfants : maîtresse, nounou, puéricultrice, etc.

Ils nous proposent même de prendre une petite douche avant de nous mettre à table. Toujours un vrai plaisir d’avoir une serviette en coton et non pas avec nos serviettes microfibre. Certain, elles sont bien pratiques pour sécher vite mais je trouve que ce n’est pas la matière la plus agréable pour se sécher. C’est mon petit avis sur ce type de serviette 🤣

Pendant la sieste des petits nous en profitons pour nous mettre à table. Christine nous a préparé une bonne salade de tomates, tomates du jardin que Jean-Pierre a fait pousser. Pour vous donner une idée de la taille de ses tomates, une seule tomate suffit pour faire une salade pour une table de personnes. Elles sont énormes et cerise sur le gâteau, elles sont juste succulentes ! Avoir un jardin c’est vraiment du travail, un grand bravo ! Nous nous sommes régalés. Nous passons un bon moment, nous parlons de notre aventure. On parle de comment nous nous sommes rencontrés en Bretagne. C’est partie d’une simple demande pour nous prendre en photo et voilà que nous sommes chez eux, dans leur maison à partager ce moment convivial. C’est excellent ! Cette aventure nous aura montrer que le contact humain, les relations et surtout les liens se créer avec un “rien” et que c’est la plus belle qui soit malgré qu’on l’oublie très souvent dans notre quotidien.

Pour le dessert, nous avons les figues que nous avons ramassées tout à l’heure, Jean-Pierre adore ça, comme nous. Christine n’est pas fan, mince.. mais elle aura du melon, encore du jardin 😍

Nous allons ensuite rencontrer leur fille, Marjorie, qui est la maman du petit Nathan. Nathan est fan des pompiers, il nous montre même son joli tee-shirt avec un camion de pompier dessus.

Une fois terminé de manger, Jean-Pierre nous propose de nous amener en voiture à Decathlon pour réparer la roue. Massimo appelle le magasin avant de passer. Il va tomber sur un jeune, Sylvain, qui est tout seul à l’atelier cette après-midi, il lui dit clairement qu’il ne sait pas encore changer un rayon et faire le dévoilage. Au moins il est sincère de le dire directement. Nous devons trouver une autre solution. Jean-Pierre va avoir le bon réflexe d’appeler Intersport pour voir s’ils peuvent le faire et si c’est faisable dans l’après-midi. Il va tomber sur un monsieur, Nicolas, qui va lui dire qu’il n’y a pas de soucis, qu’on peut lui amener la roue pour voir ce qu’il peut faire. Alors allons-y, nous allons démonter la roue de Massimo. C’est la première fois que nous démontons la roue nous-mêmes, rien de bien compliqué. En plus Jean-Pierre est là pour nous aider et il nous passe pleins de ses outils, c’est parfait !

Jean-Pierre est un vrai bricoleur, très débrouillard, qui apprend sans cesse pour faire par lui-même. Il est passionné de modélisme et plus précisément d’aéromodélisme, il en a de toute sorte. Plus récemment il s’est converti dans tout ce qui est voilier radiocommandé et il est en train de s’en construire un énorme, juste le mat mesure 1m80 !!

C’est parti, on laisse les vélos à l’abri et nous partons en voiture. En route, Simone ! Nous rencontrons donc Nicolas à Intersport de Carcassonne. Nous allons rencontrer un monsieur super sympa, disponible pour nous aider. Nous sommes rassurés il va pouvoir effectuer les réparations maintenant. On décide de le laisser et de revenir à la fermeture avant 19 heures pour rechercher la roue.

En attendant, Jean-Pierre nous a proposé de nous amener à la cité de Carcassonne en voiture pour que nous puissions la visiter tranquillement à pied, sans avoir nos vélos. En montant en direction de la cité, nous sommes bien contents d’être dans une auto, ça monte. Il y a des petites ruelles assez serrées. Il nous pose devant l’entrée principale. C’est parti pour une visite à deux, à pied !

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville. C’est une cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, près de 3 km de remparts et comportant 52 tours, qui domine la vallée de l’Aude. C’est un lieu magnifique, à visiter au moins une fois. Nous avons l’impression de retourner dans le temps. La Cité comprend également un château, le château comtal, et une basilique, la basilique Saint-Nazaire. Des ruelles parmi tant d’autres, à chaque petit recoin, il y a des choses à voir, à explorer. Nous nous promenons, nous visitons tranquillement, main dans la main. C’est vrai que de visiter un lieu comme celui-ci, c’est agréable de le faire à pied, sans penser aux vélos.

Visite terminée, Jean-Pierre vient nous rechercher. Nous en avons de la chance ! Nous retournons directement à Intersport. Nous allons voir Nicolas qui a fini de réparer la roue. Il va nous expliquer qu’au même moment qu’il a réparé les deux rayons, un troisième s’est cassé ! En fait, il va nous expliquer et surtout nous montrer que les têtes de rayons sont complètement rouillées et à cause de ça, elles se sont oxydés et unis avec le rayon et ont perdu leur souplesse. En gros, à cause de ça, à chaque mouvement ou choc que le vélo peut avoir, un rayon a de grande chance de casser. Super nouvelle… Au premier rayon cassé, le réparateur de Decathlon, nous avait déjà dit que les têtes étaient rouillées mais ne nous avait pas signalé que c’était important et que cela avait un réel impact. Un grand merci à Nicolas pour ces multiples explications, de son temps et de sa gentillesse.

Il se fait tard, initialement nous souhaitions repartir de chez Jean-Pierre et Christine pour avancer encore dans cette journée mais nous n’avions pas prévu de casser des rayons 🤣 Du coup, ils vont gentiment nous proposer de rester dormir chez eux cette nuit, pour reprendre la route tranquillement demain matin. Nous allons accepter bien volontiers, en plus le temps se dégrade de plus en plus. La pluie commence à tomber. Nous aurions bien planté la tente dans leur jardin, mais avec cette pluie, Marjorie va carrément nous laisser sa chambre. Quelle chance !

Nous allons manger tous ensemble. Un bon repas, frite et entrecôte cuite au barbecue, encore une bonne salade de tomates du jardin et pour bien finir le tout, un bon flan fait par Christine !

Un grand merci à vous tous. Merci Jean-Pierre de nous avoir accompagné tout au long de cette journée. Et dire que tout ça, à commencer par une simple photo en Bretagne !

Rédigé par Angélina



20210913_112910 (Grand)
20210913_121930 (Grand)
20210913_121927 (Grand)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.50 (3)
20210913_123855 (Grand)
20210913_145308 (Grand)
20210913_161118 (Grand)
20210913_181141 (Grand)
20210913_171932 (Grand)
20210913_172300 (Grand)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.49 (3)
20210913_171949 (Grand)
20210913_172445 (Grand)
20210913_172140 (Grand)
20210913_175536 (Grand)
20210913_172833 (Grand)
20210913_173008 (Grand)
20210913_172610 (Grand)
20210913_175010 (Grand)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.49 (1)
20210913_172457 (Grand)
20210913_173258 (Grand)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.47 (5)
20210913_173558 (2) (Grand)
20210913_173637 (Grand)
20210913_173315 (Grand)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.47 (3)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.48 (2)
20210913_173759 (Grand)
20210913_174158 (Grand)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.47 (1)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.49 (2)
20210913_180834 (Grand)
20210913_172450 (Grand)
20210913_180818 (Grand)
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.44
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.43
WhatsApp Image 2021-09-17 at 22.24.50 (2)
Vidéo réalisé avec l’application Relive.

<– Jour précèdent

Jour suivant –>

RIP ROUTINE
RIP ROUTINE

4 commentaires

  1. Coucou
    Comtal et St nazaire. Ça fait penser aux fromages.😂
    Eh bien que de mésaventures avec ces rayons du vélo de Massimo.
    Au moins le gars d’intersport a été efficace.
    Visite de Carcassonne cool. Ca doit vous changer de faire des visites à pieds…. Au moins pas de stress avec les vélos. 😊
    Encore des gens bien agréables et gentils avec vous. Vous avez de la chance.
    Gros bisous 🥰 .

  2. salut à vous !!! que d’aventures et de belles rencontres ! vraiment vous allez avoir du mal à vous en passer !😘

  3. Coucou à vous deux
    Et ben dis donc … que de rencontres humaines sympathiques , ça fait plaisir de lire ça .
    Je pense que toutes ces rencontres chaleureuses ( plus que les paysages) vous laisserons un merveilleux souvenir de votre périple .
    Bisous

  4. coucou les aventuriers
    c’est super beau Carcassonne !!! j’adore les villes fortifiées, on se sent dans un autre siècle !!! j’aimerais beaucoup visiter cet endroit.
    décidément Massimo n’a pas de chance avec son vélo.
    c’est merveilleux toutes ces rencontres !!! et tellement enrichissant de pouvoir partager comme ça.
    je vous souhaite encore plein de bonnes choses pour la suite. gros bisous à vous deux.
    bon vent LOVE
    ps: j’espère que l’épaule de Massimo va mieux. et que les douleurs d’Angy se calment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.