Castelginest (31) -> Saint-Jean (31)
Départ
10h35
Arrivée
18h00
Distance
20km
Dénivelé
225m
Météo : Ensoleillé

Difficulté : Facile

KM accumulé : 4790


Après s’être coucher vers 1h30, nous nous levons à 8h30. Tout le monde est déjà levé, les petits sont entrain de finir de déjeuner. Nous allons aussi déjeuner et ensuite nous préparer. Céline et Jonathan nous ont proposé que si nous le souhaitions nous pouvons rester encore une nuit et aujourd’hui aller visiter Toulouse. Nous les remercions mais aujourd’hui nous devons rejoindre la maison de Jean-Marc, nous voulons absolument passer les voir avant de repartir du coin. Ils nous ont même invités à dormir chez eux. Nous sommes prêts à 10h30/11h. Nous les remercions beaucoup de leur accueil et de cette belle soirée passée ensemble.
Nous reprenons la route pour peu de kilomètres pour aller à Saint-Jean, chez la famille de Jean-Marc. Nous repassons à la boulangerie pour prendre deux bonnes brioches. La route est plutôt agréable, le temps passe vite pour arriver. Le ciel se dégage, le soleil tape de plus en plus, il y a énormément de monde et de voitures de partout, le plaisir du samedi !
Nous arrivons à destination. Nous allons être accueillis par Jean-Marc, sa femme Francine et une de leur fille Capucine que nous avions aussi rencontré à l’île de Noirmoutier. Nous sommes trop contents de les revoir ! Ils vont nous faire ranger les vélos sous un abri et on prend nos affaires pour la nuit. Francine nous propose de nous faire une lessive, nous acceptons bien volontiers, ça va faire du bien à notre linge !
On va s’installer boire un verre ensemble sur la terrasse, le soleil est bien présent, nous avons chaud. Capucine nous montre ses beaux petits escargots d’eau douce qui sont apparus dans des algues de leur aquarium. Elle les a mis dans un bocal à part et leur donne de la salade à manger. Ils sont refaits !! Et en plus y a pleins de petits œufs et des tout petits nouveau-nés.
Le programme de cette après-midi est d’aller visiter Toulouse. Francine nous donne même un ticket de 10 voyages pour le bus et le métro ! Ils ont pensé à tout ! Jean-Marc nous propose de nous amener en voiture à l’arrêt du métro, ça nous évitera de prendre un bus et on aura plus que le métro à prendre pour aller dans le centre de Toulouse. On monte donc dans la voiture ; ça fait toujours bizarre de monter dans une auto. La notion du temps et de la distance est complètement différente que celle à vélo et les montées on n’y fait même pas gaffe.
Il va en profiter pour nous montrer où il travaille avec Gérald. Il nous parle de ses moments de boulot en station de ski et de la satisfaction d’être maintenant dans le travail qu’il fait, formateur pour conducteurs poids lourds. Dans la vie, nous ne sommes pas forcément destinés à faire forcément toujours la même chose professionnellement, Jean-Marc et même Bibi et Gérald nous le prouvent bien dans leur réussite dans leur nouvelle carrière professionnelle. Il y a tant de possibilités, il ne faut pas l’oublier. Il suffit juste de se remettre en question et se dire pourquoi pas !
Nous arrivons au métro, nous nous lançons dans le wagon, il y a du monde, il fait chaud, encore plus avec le masque. On hallucine tout de même que dans ce contexte il ne faut pas présenter de pass ou quoi que ce soit mais nous en sommes bien heureux et on ne souhaite pas que ça change. On hallucine juste de la constante incohérence depuis bientôt 2 ans. Et dire qu’il y en a encore qui croient que ce pass a été instauré purement pour des raisons sanitaires. Bref… Le métro est plutôt facile à prendre et très sécurisé, très ressemblant au métro de Turin ; plutôt clair pour s’y retrouver, il n’y a que deux lignes, du coup si ce n’est pas l’une c’est l’autre, faut juste prendre la bonne direction ! Nous arrivons à l’arrêt “Jean-Jaurès” pour commencer notre petite visite. Il y a énormément de monde dans les rues, vraiment beaucoup !
Nous allons voir quelques lieux à Toulouse.
- “La statue de Jeanne d’Arc” située à la place de Jeanne d’Arc. Cette statue est l’œuvre du sculpteur Antonin Mercié, réalisée en bronze, inaugurée le 28 mai 1922. Elle pèse 3 tonnes pour 4,40m de haut !
- La basilique Saint-Sernin. C’est le plus important édifice religieux catholique de la ville ; elle se situe au cœur de la place portant son nom. C’est une des plus grandes églises romaines conservées en Europe. C’est un lieu vraiment exceptionnel, autant de l’extérieur que de l’intérieur.
- Le couvent des Jacobins avec l’église, le cloître, la salle capitulaire, et le réfectoire, construit en brique, entre 1230 et 1350. Nous n’allons pas pouvoir tout visiter car il y a une partie où le pass sanitaire est demandé. Dommage.
- Le Capitole, le monument emblématique de la ville de Toulouse. Il abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d’y établir le siège du pouvoir municipal. Il est l’emblème de la ville et l’emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles. Ces monuments donnent sur une grande place, seulement qu’aujourd’hui ils sont en restructuration et on ne voit que des échafaudages et la grande place a été occupé par un évènement « Toulouse à table », festival réalisé plusieurs fois dans l’année pour rassembler un max de personnes autour d’une table et leur faire savourer les spécialités gastronomiques local et pas que. Au même moment, il y a un groupe de jeunes musiciens de jazz qui jouent dans la rue, c’est super sympa !
Nous allons ensuite nous promener vers les Quais de la Garonne. Il y a pleins de personnes qui profitent du soleil au bord de l’eau. Il y a aussi un petit concert en pleine air, avec des stands autour et il y a une bonne ambiance.
- Le pont Neuf, qui en dépit de son nom, c’est le plus vieux pont de la ville encore debout qui enjambe la Garonne, les autres ayant été emportés par les crues du fleuve.
Nous passons aussi par le pont Saint-Pierre, qui enjambe aussi la Garonne. C’est un pont au tablier métallique, entièrement reconstruit en 1987. Nous nous promenons dans des petites ruelles. Avec Massimo, nous adorons prendre les ruelles que personne empreinte. C’est beaucoup plus calme et nous avons plus le temps de voir des détails sur les bâtiments ou autre. Et on trouve dingue comme d’une ruelle à l’autre il peut y avoir un silence et juste à côté le chaos total !
Nous profitons pour passer devant des magasins dans le quartier Saint-Cyprien et par une boucherie pour prendre quelque chose pour ce soir, car ce soir c’est barbecue chez Jean-Marc ! Nous prenons aussi du pain à la boulangerie « Cyprien » qui nous a été conseillé par le boucher.
Nous reprenons ensuite le métro puis le bus juste après pour retourner à Saint-Jean. On a de la chance, nous avons directement le métro et le bus à la suite. Sans avoir regardé les horaires, on s’en est bien sortit. Jean-Marc nous avait même envoyé les horaires pour les bus mais nous sommes rentrés avant ! Trop de monde et trop chaud ! Néanmoins, nous avons plutôt bien réussit à visiter la ville et revenir pas trop tard pour pouvoir aussi passer plus de temps avec J-M Family’s. Nous avons bien rentabilisé le temps que nous avions et nous en sommes satisfait ! Faut le dire !
Jean-Marc nous invite à prendre l’apéro, Francine est aussi bien sûr présente. Nous revoyons Coraline, leur deuxième fille, que nous avions vu aussi à l’île de Noirmoutier. Nous sommes contents de la revoir, nous allons avoir l’occasion de discuter un peu avec elle. Et enfin nous voyons leur troisième fille, l’ainé, Clotilde que nous n’avions pas encore rencontrée. La famille est au complet !
Tous ensemble à table, on va bien manger ! Un super barbecue, tout est excellent, un goût de l’été, c’est un vrai régal et un vrai bonheur ! En plus de ça, Francine a aussi préparé une bonne salade de riz pour accompagner le tout ! Nous allons nous régalés autant pour le repas que pour les discussions partagées entre nous tous. Nous allons terminer cette soirée en préparant nos sandwichs pour demain midi avec les saucisses restantes faites au barbecue, le TOP. On est prêt pour demain ! C’est un bonheur d’être ici, nous avons de la chance de passer une belle nuit dans un bon lit, Francine et Jean-Marc nous laisserons carrément leur chambre !
Un grand merci à vous tous pour votre accueil, votre gentillesse et pour toutes vos attentions !!
Rédigé par Angélina



Coucou
C’est vraiment une famille formidable.
Bravo et merci a eux.
Gros bisous 🥰 ❤
Hello,
que du positif, de belles retrouvailles, des gens super sympas et Toulouse en prime !
si c’est pas la belle vie ça !!!