Lunax (31) -> Saint-Loube (32)
Départ
13h15
Arrivée
14h00
Distance
40km
Dénivelé
305m

Météo : Nuageux

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 4700


Le réveil se fait tranquillement à 9h. Nous avons eu une toute petite pluie dans la nuit. Autour de nous il y avait la tempête, l’orage et le tonnerre. On a été épargnés de ce temps pourrit, on a eu de la chance ! Le gérant du camping nous a expliqué que souvent les autres villages ou même les autres maisons à côté ont la tempête mais au camping il ne se passe rien. Ils sont situés à un certain endroit qui doit être bien placé pour éviter ce genre de phénomène. On aurait bien aimé avoir plus de campings comme ça. Ça nous aurait bien aidé 😅
Ce matin, nous avons décidé de dormir un peu plus tard, car aujourd’hui ça sera encore une journée avec peu de kilomètres. Nous profitons pour nous installer pour le petit déjeuner. De bonnes tartines à la confiture, avec encore des figues fraîches cueillis tout à l’heure par Massimo. En les ramassant, Massimo s’est fait piqué par quelque chose. Le monsieur du camping lui a expliqué hier, qu’il y a des aoûtats, des petits insectes microscopiques qui pique et ça te gratte. Il nous a conseillé de mettre du vinaigre blanc pour apaiser.
Nous travaillons encore sur le site car nous avons accumulés plusieurs jours non publiés. Pendant ce temps, nous avons la visite de Freddy, un des chats du camping, c’est une femelle. Elle ne va pas arrêter de faire la folle, elle va grimper dans la plupart des arbres qui sont autour de nous. Elle va même à un moment donné, monter sur un arbre et se mettre sur des petites branches, alors bien sûr elle va perdre l’équilibre et tomber de l’arbre mais va retomber sur ses petites pattes. Elle va moins faire la fière après cette chute. Elle repart tranquillement, genre “il ne sait rien passé, personne ne m’a vu” ! 🤣 C’est raté ma cocotte, on a tout vu ! Pendant ce temps, notre tente sèche bien, grâce aux quelques rayons de soleil.
Nous serons prêts à 13h00. En partant, nous décidons d’aller directement à une boulangerie pour grignoter quelque chose comme ça on n’aura pas besoin de s’arrêter sur la route. Nous allons à la boulangerie “Coulier” à Peguilhan. On va tomber sur des gérants super sympas, des Picards, le père et le fils, qui ont repris cette affaire. On va bien manger et bien boire. Le père, Marco, va même nous offrir deux bons verres de rosé “Rosado” et du pain frais. C’est super gentil ! C’est la première fois de l’aventure qu’on nous offre quelque chose après avoir effectués des achats.
Nous devons quand même reprendre la route, nous sentons quand même que nous avons bu du rosé. Peut-on nous enlever notre permis vélo ? Euhh…🤣 L’objectif d’aujourd’hui c’est d’aller à Saint-Loube. Nous sommes trop contents car nous allons revoir la famille de Bibi, qui nous avait hébergés dans leur jardin sur l’île de Noirmoutier, le 20 août. Nous sommes impatients de les revoir, nous les avions rencontrés pendant leurs vacances et maintenant on va les voir chez eux dans leur vie de tous les jours.
La route est plutôt droite, c’est roulant, c’est assez plat sur l’ensemble, ça fait du bien aux genoux et aux fesses. Cette grande route a surement été refaite plusieurs fois et elle a maintenant un petit rebord sur les côtés à gauche et à droite de la chaussée à cause des nombreuses couches de goudron étalées. Massimo se colle un peu trop sur la droite et un moment donné je vois la roue arrière qui tombe du rebord… Le vélo part dans tous les sens… Je le vois devant moi… il va surement tomber et je ne peux rien faire. Je vois Massimo rester très droit sur son vélo. Il faut savoir qu’à côté de nous à droite il y a un joli petit ravin. Il va continuer à rouler tout en allant dans le ravin car il ne peut pas l’éviter. Une fois dedans, il va quand même prendre un sacré coup sur l’épaule droite à cause de la vitesse et de la chute. Il est assez bien tombé, si on peut dire ça comme ça. C’était impressionnant, mais comme on dit, plus de peur que de mal. Il a quand même pris un beau coup à l’épaule et je pense qu’avec le choc, il a un peu mal au cou. Il va réussir à sortir du ravin et même à sortir son vélo tout seul qui pèse quand même 60 kilos. C’est l’adrénaline qui doit lui donner la force sur le moment.
Nous avons un instant pour reprendre nos esprits. Moi je suis dans le rire nerveux et les larmes aux yeux. Une sacrée frayeur de voir quelqu’un qui va tomber mais que tu ne peux rien faire pour l’éviter. Aller rien de grave et le vélo va bien, Massimo a tout fait pour que le vélo ne prenne pas un sale coup. Ça va être sa première gamelle de l’aventure, on s’en rappellera.
Nous remontons sur nos montures et reprenons la route. Nous arrivons à Lombez, un village où nous allons voir la cathédrale Sainte-Marie. C’est une ancienne cathédrale catholique romaine construite entre le XIVe et XVe siècles. Elle est très jolie avec son grand clocher que l’on peut voir de loin dans les ruelles.
Avant d’arriver à Saint-Loube, nous cueillons des belles figues et des mûres pour les amener à la famille de Bibi. Nous avions convenu d’arriver vers 18 heures à leur maison. Nous arrivons dans le village vers 17h/17h30. Nous profitons pour nous installer sur une table de pique-nique dans le village et faire quelques bricoles. Moi je note des points pour les articles du site et Massimo en profite pour nettoyer les vélos.
Il est bientôt 18 heures. Nous voyons une belle Fiat 500 rouge qui arrive vers nous et qui nous klaxonne. Et oui, c’est Bibi et ses enfants ! Finit l’école et le boulot pour aujourd’hui. On va les suivre pour rejoindre leur maison directement. C’est un énorme plaisir de les retrouver, nous sommes accompagnés de la pluie mais le soleil est dans nos yeux. Bibi va nous accueillir chez elle, nous faire faire la visite de la maison qui a été construite par son conjoint Gérald et le frère. Nous revoyons ses enfants, Élise et Justin, un vrai plaisir de les revoir. Elise qui est plus dans le contact, Justin un plus dans la retenue mais tout autant présent. Deux jeunes au TOP et avec la tête sur les épaules ! Il y a aussi la petite Gloria, le chien de la famille. Elle va nous faire la fête et accepter bien volontiers nos câlins !
Ils nous avaient préparé une petite caravane au fond du jardin pour passer la nuit, avec une belle guirlande lumineuse dehors, très romantique d’ailleurs. Mais comme il y a de la pluie à seau, ça sera plus simple de dormir dans un lit dans la maison. Peut-être un jour, on dormira dans une caravane, ça sera une première.
Durant l’apéro nous allons même avoir l’occasion de rencontrer d’autres membres de sa famille. Son oncle Jean-Pierre, qui va nous ramener un bon champagne Espagnol, que nous allons boire tous ensemble. Ses tantes Pacotte et Marie-Thérèse. Marie-Thérèse va nous proposer de nous accueillir chez elle si un jour nous souhaitons passer à Paris. Alors que Pacotte va nous inviter pour le petit-déjeuner chez elle demain matin. C’est génial ! Ils habitent tous dans le même village, à côté les uns des autres. Tous différents et tous liés, une belle famille. Gérald va aussi rentrer du travail. C’est quelqu’un qui fait pleins de choses, qui apprend par lui-même, un vrai bosseur. Durant le diner, Il va nous faire goutter son bon foie gras fait maison. Il va nous expliquer comment il le cuisine et le conserve et il va aussi nous parler que juste à côté, il y a le village de Samatan, très connu pour son grand marché du foie gras organisé durant toute l’année. Chaque lundi matin un marché au gras où se rencontrent producteurs et consommateurs autour du canard, emblème de la gastronomie du Sud-Ouest. L’endroit parfait pour se faire des réserves et pour connaitre et gouter pleins de recettes locales.
Par contre, il manque des personnes à l’appel. C’est la famille de Jean-Marc qui était aussi présent à l’île de Noirmoutier le 20 août. Ils habitent plus à côté de Toulouse. Sans plus tarder nous allons nous appeler en visio. Nous sommes déjà trop contents de les voir par téléphone. On leur dit que nous avons l’intention d’aller demain à Toulouse et qu’on pourrait se voir après-demain car nous avons l’intention de rester sur place et aller un peu visiter. Ils nous proposent carrément de dormir chez eux. C’est tellement TOP ce qu’il se passe avec cette grande famille de Bibi et Jean-Marc. C’est noté, samedi on se voit ! C’est juste excellent ! On adore !
Ce soir, nous avons bien bu et bien mangé ! Nous avons aussi bien parlé et bien partagé. Une merveilleuse soirée. On se sent comme dans un moment convivial avec notre famille. Ils nous ouvrent leur porte et nous sommes toujours et encore ravis d’être tombé sur leur chemin.
Un grand merci pour ces retrouvailles et pour ces super moments qui resteront toujours dans nos cœurs !
Rédigé par Angélina


[

Coucou
Oui j’adore quand les chats tombent ils sont tout bêtes. Style non non je me suis pas planté, c’était fait exprès.
Le Mr de la boulangerie vous a vu arriver. Aller direct du rosé. Bravo. Les vélos ne devaient pas aller droit après.
Vos mains sont bien bronzées.
Wouah la gamelle. Pauvre Massimo.
Vous avez bu du Frexnet. C’est du champagne espagnol délicieux.
Super cette famille. Merci pour leur gentillesse 😍.
Gros bisous 🥰 ❤
Cc les Canards 🙂
Bon, effectivement plus de peur que de mal, belle maitrise de Massimo qui est heureusement costaud, une histoire qui à une chute heureuse 🙂
Vous avez encore renconter des personnes qui “ma foie on du coeur” et une belle et grande générosité.
Attention aux bords de route à l’avenir.
Des bisous
Ahhh roulez bourré ! toute une tradition…FRANCAISE messieurs dames ^^
un peu italienne aussi, résultat dans le ravin le Massimo, non je déconne heureusement qu’il n’y a rien eu de sérieux
(-‿•)
Rien que de vous lire j’en ai les larmes aux yeux… Quelle belle rencontre! Nous avons trouvé les “post-it”, je n’avais pas vu le mien et jalousais les enfants 😁
Bonne route à vous et n’oubliez pas que vous avez un pied à terre vers Avignon si jamais.
Poutous gersois 😘