Lescar (64) -> Bours (65)
Départ
09h15
Arrivée
18h10
Distance
65km
Dénivelé
650m
Météo : Soleil

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 4592


Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons à 7h45 heures. Nous déjeunons bien pour être en forme pour partir à 09h25. Nous nettoyons vite fait la chaîne des vélos avec le jet mis à disposition au camping. Nous avons l’impression que ce matin nous nous sommes préparés plus rapidement. Nous devons encore passer à Decathlon pour faire voir les roues du vélo de Massimo. Elles doivent être dévoilés, voir la tension des rayons et le saut. Bref, encore des trucs mécaniques pour le vélo.
Ça tombe bien pour une fois, le Decathlon n’est à même pas 10 minutes du camping. Nous arrivons donc là-bas assez vite. Ils ne vont pas avoir le temps de tout faire, ils vont faire que le dévoilage de la roue en sachant que si le reste n’est pas fait, la roue reste fragile, il faudra donc peut-être carrément la changer. Nous ne voulons pas ça. Il faut absolument que nous trouvons quelqu’un qui a plus le temps de faire les choses. Nous repartons mitigés, avec quelques questions dans la tête.
Nous reprenons la route pour aller voir la ville de Pau. Nous y arrivons assez rapidement. C’est une jolie petite ville, nous nous promenons dans les ruelles et rentrons dans le château. C’est là, où nous croisons une dame et sa famille qui va venir nous parler. La dame est très heureuse de voir des voyageurs à vélo ça lui rappelle des souvenirs des aventures qu’elle a pu faire. C’est tellement beau de voir l’enthousiasme dans les yeux des personnes qui peuvent nous parler et les souvenirs et les émotions que ça peut leur procurer.
Nous voyons le château de Pau. C’est un château défensif et de plaisance. Sa construction s’étale du XIIe au XIXe siècle. Il accueille depuis 1927 le musée national du château de Pau, consacré à la mémoire et au règne du roi de France et de Navarre Henri IV, né en 1553 au château. On continue et on prend direction la “Place Royale“, avec la statue de Henri IV. Nous passons devant l’église Saint-Martin. Derrière celle-ci, il se trouve un monument aux morts, donnant sur la grandeur des montagnes des Pyrénées.
On nous a conseillé de passer sur le boulevard des Pyrénées, où il y a une vue magnifique sur les montagnes. Nous passons aussi par la Place Georges Clémenceau, avec juste à côté la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Nous reprenons la route direction Tarbes. Nous trouvons une boulangerie pour manger un bout, le soleil tape, il fait toujours très chaud ! Nous roulons dans des petites routes de village, c’est plutôt tranquille et nous arrivons à Tarbes vers 16h30. Nous faisons quelques courses avant d’aller visiter un peu cette ville.
En roulant à l’entrée de Tarbes nous passons devant le musée de la Déportation et de la résistance. Nous allons ensuite passer par la célèbre cathédrale Notre dame de la Sède. C’est le plus ancien monument de Tarbes et se situe dans le quartier historique reconnaissable à ses rues pavées.
Au moment où nous traversons cette ville, nous y sommes à l’heure de la grosse circulation. Les sorties d’école, les voitures, les bus scolaires, nous nous dépêchons pour sortir de là. On nous a conseillé d’aller voir le jardin “Massey“, nous nous y rendons. Ce parc paysager est vraiment magnifique, il est situé en plein centre-ville. C’est vrai un endroit exceptionnel qui a été créé ici. Il y a des animaux qui se promènent complétement en liberté, sans enclos. Il y a des bâtiments magnifiques, des statues, de la végétation de partout. Les personnes du coin on l’air de réellement apprécié ce petit coin de nature dans la ville. Les gens restent sur leur banc à contempler les animaux qui se promènent autour d’eux. Pour les enfants, les jeunes, c’est aussi un espace calme et ludique pour apprendre sur les espèces d’animaux et sur la végétation. Pour ce que nous avons pu visiter, nous trouvons que c’est le plus bel endroit dans la ville de Tarbes.
Ce soir nous allons rejoindre le village de “Bours”. Nous avions rencontré une femme avec son fils à Bordeaux quand nous y sommes passés il y a quelques jours. Nous avions parlé, elle nous avait proposé que quand nous serions près de chez elle, qu’elle souhaitait nous accueillir pour la nuit. Nous nous y rendons alors ce soir.
Nous arrivons donc chez Chloé. Elle nous fait la visite de sa maison et nous propose de dormir ce soir dans son camping-car. Bien sûr nous disons oui, c’est marrant nous allons passer notre première nuit dans un camping-car ! Chloé est une habituée du voyage, elle a voyagé de nombreuses fois avec ses enfants et son conjoint en Amérique latine. Nous faisons la connaissance de son plus grand fils, Léo. Un jeune très cool, très serein, qui aime beaucoup le sport et qui se donne à fond dedans.
Nous allons passer une excellente soirée à discuter ensemble, nous allons dîner et nous coucher tard. Une soirée cool, sur la terrasse, à manger des pizzas.
La soirée terminée, nous rentrons dans ce camping-car et nous nous endormons assez rapidement, les journées avec ces chaleurs nous assomme littéralement. Mais sincèrement, depuis le temps qu’on attendait la chaleur nous allons en aucun cas nous plaindre !!
Une belle journée qui se termine avec Léo et Chloé. Un grand merci pour votre accueil et votre gentillesse.
Rédigé par Angélina



Coucou
Enfin le soleil. Ouf…. Que ça dure.
C’est le luxe vous passez de la toile de tente au camping car. Bravo 👏.
Ce sont des gens adorables. Ils vous accueillent les bras ouverts. Merci a tous.
Jolies photos.
Gros bisous 🥰 ❤
c’est à l’usure des vélos qu’on mesure l’effort ^^
que de bébêtes tout au long de ce périple: l’abeille, le bourricot, les paons, sans oublier la chèvre, le poney, le chien, la bestiole du camping de la dune, les limaces, les pigeons, les chenilles….un vrai casting de disney !
y aura il un loup ou un ours avant la méditerranée ?
va savoir c’est peut etre lui qui rodait au camping de la dune… il sabotait le vélo de Massimo et comme les bestioles c’est toujours (ou presque) pour Massimo…. sur un vélo en fin de vie… il se sauvera moins vite!
courage mon gars
Angy normalement tu devrais t’en sortir (¬‿¬) faudrait juste aller plus vite que Massimo A+ (o˘◡˘o)
coucou les aventuriers
il est magnifique ce parc, avec tous ces animaux et cette végétation luxuriante. un endroit qui inspire le calme et la sérénité.
vous nous faites découvrir de très belles régions. ça donne des envies de voyage !!!!!
gros bisous à vous deux. bon courage pour la suite. bon vent. LOVE
Que de chemin parcouru depuis notre rencontre et que le temps passe vite ! Nous pensons souvent à vous et sommes admiratifs pour la performance accomplie !
Hier en regardant vos photos au Jardin Massey, nous avons fait un bond de 50 ans en arrière, c’est là que, Jean Pierre ayant trouvé du travail à l’arsenal, nous avons vécu
nos premières années et que Arnaud est né. Profitez bien des étapes qu’il vous reste à parcourir et rendez-vous en Hte Savoie, nous aurons tellement plaisir à vous
y rencontrer de nouveau. Affectueusement
On vous attends en Haute-Savoie !!
Ciao ragazzi,
bellissimi paesaggi, avanti così, avrete tanto da raccontarci, un abbraccio
zia Antonella
,
Siiiiiii a presto Ziiiii !!!!!!!!!! 🙂