Bidart (64) -> Hendaye (64)
Départ
10h15
Arrivée
17h45
Distance
50km
Dénivelé
850m
Météo : Soleil

Difficulté : Moyen/Difficile

KM accumulé : 4380


Nous nous levons vers 8h30. Nous avons passés une nuit agitée car la pluie est tombée toute la nuit. La tente à plutôt bien tenu, il y a un petit peu d’eau qui est rentré sur le côté mais rien de grave. Au vu de toute la pluie qui est tombée, ce n’est rien un peu d’eau.
Nous allons prendre un bon petit déjeuner, aujourd’hui ça sera tartine avec de la confiture. Miamm !! Nous serons prêts vers 10h30 pour prendre la route.
Aujourd’hui nous devons revenir sur nos pas d’hier. Nous devons nous rendre à Anglet, au Decathlon pour faire changer nos chaînes car au bout d’un certain nombre de kilomètres, il faut les changer sinon elles peuvent cassées et usées les pignons arrière. Ce n’est pas très agréable comme sensation de devoir faire un peu un demi-tour mais nous n’avons pas le choix pour faire vérifier les vélos.
Nous partons et nous allons arriver assez rapidement à Decathlon. Nous allons nous présenter auprès du monsieur qui est à l’atelier. Nous les avions déjà appelés à de multiples reprises pour leur commander les chaînes et les prévenir de quand on arrivait. Le monsieur est tout seul à l’atelier à ce moment, il est assez pressé. En discutant nous comprenons qu’il doit voir si la chaîne neuve fonctionne avec les pignons arrière ou si ces derniers sont trop usés. Mon papa m’a alerté hier, qu’il avait vu sur des photos que les pignons arrière n’avaient pas l’air très beaux. Nous demandons alors à David de regarder. Il nous dit qu’il doit voir les vélos et que malgré le retard il va nous les vérifier mais qu’il y mettrait au moins 1h30-2h.
Nous laissons donc les vélos, nous les déchargeons pour qu’il puisse les voir plus facilement. Nous profitons pour aller manger dans le coin. Nous nous faisons un Macdo pour la première fois de l’aventure 🤣 Nous nous posons tranquillement sur un banc en espérant que la chaîne va pouvoir être changée sur nos deux vélos et qu’il n’y aura pas de souci.
Il nous rappelle vers 14h et il nous annonce que la chaîne neuve ne tient pas sur les pignons arrière car ils sont déjà trop abîmés. Nous sommes un peu déçus car depuis le début nous demandons souvent à chaque Decathlon de vérifier correctement nos vélos pour éviter d’abîmer les pignons, et de changer à temps la chaine et au final nous devons tout changer. Je pense qu’il y a un manque d’information et un manque d’expertise dans les personnes qui gèrent l’atelier aux Decathlon, eux même nous le dise que pour certaines réparations ou dans certains cas, vaut mieux aller chez un technicien ou un mécano de vélos. Bref, nous repartons avec nos anciennes chaines. Il faudra tout changer à un moment donné : chaines, pignons, pédalier, freins, pneus, bref tout sauf le cadre quoi ! On verra bien !
Nous reprenons la route direction Biarritz pour visiter un peu, surtout pour voir la côte. Nous allons voir de très belles plages, avec des rochers à moitié immergés dans l’océan au bord de la côte. Nous voyons le rocher de la Vierge. C’est une curiosité naturelle touristique en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C’est apparemment un monument emblématique de la ville de Biarritz. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.
Quitté Biarritz, nous passons ensuite à Saint-Jean-de-Luz, nous rencontrons un monsieur assis sur un banc, avec qui nous allons parler. Il est très admiratif et très positif dans ces paroles envers nous, ça fait plaisir ! Nous allons remarquer qu’il y a des panneaux interdisant la baignade, on lui demande pour quelle raison. Apparemment il y a des contrôles de qualité d’eau en cours et elle n’est pas des plus propre ! C’est marrant de le découvrir après que les touristes sont partis. Bref passons.
Nous décidons d’aller jusqu’à Hendaye, nous voulons aller à la pointe au plus au sud-ouest de la France. Nous redescendons alors la côte atlantique. Nous empruntons la route de la corniche du Pays basque. C’est un cadre magnifique. Ça chauffe les jambes mais nous en prenons pleins les yeux avec cette vue imprenable.
Nous nous rendons au camping “Alturan” à Hendaye. Il est situé à 2/3 minutes à pied de la plage. Nous arrivons, nous pouvons choisir notre emplacement. À l’accueil, nous rencontrons deux jeunes, Maude et Timothée. Ils sont aussi à vélo. Ils se sont rencontrés sur la route aujourd’hui et ont continué la route ensemble. C’est sympa ! Nous allons parler un moment avec eux. Nous devons quand même aller nous installer. Massimo va faire quelques courses à la supérette du camping. Nous allons avoir du bon jus de pomme et entre autres des super bons yaourts à la vanille du coin ! Nous allons bien mangés et ces yaourts, une tuerie !
Nous partons direction la plage, pour marcher un peu au bord de l’eau. Nous recroisons Maude et Timothée. Nous nous installons au bord de la plage pour discuter de tout et de rien, cela va bien durer un moment. Nous nous retrouvons ensuite à deux avec Massimo. Nous allons finir notre soirée les pieds sur le sable mouillé, le bruit des vagues.
En bonus, une bonne douche en rentrant et nous sommes prêts à bien dormir !
Rédigé par Angélina


[

Coucou
Toujours aussi courageux. C’est très bien. Bravo 👏
Décathlon devrait vous rembourser tous ces déboires. C’est dingue que personne ne prévoit les problèmes à venir alors que vous y allez régulièrement. C’est abusé.
Bref….. 😒
Un peu de soleil ça vous fait du bien. 💕
Je vous aime fort. Gros bisous 🥰