La Teste-de-Buch (33) -> Bidart (64)
Départ
06h30
Arrivée
19h55
Distance
180km
Dénivelé
1050m
Météo : Soleil

Difficulté : Difficile

KM accumulé : 4330


Nous nous levons très très très tôt ce matin, il est 3h30. Quelle idée de se lever aussi tôt ! Nous souhaitons partir tôt car nous voulons faire une grande étape aujourd’hui.
En me réveillant, j’entends un bruit de pas au-dessus de notre tente. Comme je l’ai écrit dans l’article de la dune du Pilat, la tente est entre la dune et la forêt. Moi j’entends des bruits de pas lourd dans la forêt qui est là tout près de notre tente. Nous nous demandons ce que ça peut être. Vu la façon de marcher je pense à un pas d’homme mais quand nous sortons le pas s’éloigne un peu et nous n’entendons plus rien. Bref, de toute façon nous avons autre chose à faire, il faut se préparer et en plus dans le noir, ce n’est pas facile. Déjà que nous mettons beaucoup de temps à nous préparer le matin alors il ne faut pas prendre plus de temps à cause de la nuit. Équipé de nos frontales, nous avons l’impression d’être des commandos. En plus, nous essayons de ne pas faire trop de bruit pour les autres campeurs autour de nous. Nous prenons un bon et gros déjeuner pour être en forme et ne pas avoir faim trop vite après dans la matinée.
Nous sommes prêts à décoller du sol à 6h30. Nous allumons toutes nos lumières, aussi celles des vélos bien sûr. En même temps que nous sortons du camping nous entendons à nouveau le bruit des pas comme à notre réveil. C’est quoi ce délire ?? En regardant avec nos frontales, Massimo voit deux gros yeux lumineux blanc dans la forêt qui nous fixent. Non ce n’est pas un humain, trop furtif, agile et délicat dans ces pas pour être une bête brusque dans ces mouvements. Nous ne savons toujours pas ce qui nous regardait depuis des heures car c’est sûr que cet animal était toujours là pendant que nous nous préparions. Mystère ! Vous avez des idées sur ce que ça peut-être ? Grandeur chien labrador à peu près, avec surement des grosses pattes, très calme et avec une allure très tranquille mais flippante à la fois.
Il est quand même l’heure de partir. C’est la première fois que nous partons aussi tôt et dans le noir. Nous avons de la chance, nous avons une piste cyclable bien séparée de la route. Il y a quelques voitures à cette heure mais c’est relativement calme. C’est agréable nous pouvons voir le soleil, le jour se lever. On peut entendre les bruits des animaux, les bruits de la nature, ce sont des moments qu’on aime même si beaucoup de ces bruits nous n’arrivons pas bien à les distinguer. Il doit y en avoir de la vie dans cette immense forêt.
Nous nous sommes mis un objectif et surtout nous voulons réaliser le Challenge qu’on s’est mis avec Massimo. C’est de partir de la dune du Pilat et d’arriver après Biarritz, à Bidart. Ça fait une étape à plus de 180 kilomètres. C’est un truc de folie pour nous. Alors est-ce qu’on va y arriver ? Telle est la question !
Nous allons tout abord passer par Biscarrosse, ça me rappelle des souvenirs car avec ma famille je suis venue en vacances quand j’étais toute petite, on était même aller à la dune du Pilat. Le temps passe.
Un moment, nous allons tourner à un mauvais endroit, il y a du sable, mon vélo glisse et tout simplement je tombe avec. Au même moment, une voiture de pompier passe, le monsieur me demande si tout va bien. C’est dingue, il y a presque aucune voiture et la seule qui passe à ce moment c’est un pompier. Bref, nous avons plus rigolé de la situation qu’autre chose !
Nous allons rentrer dans des pistes cyclables en pleine nature, baigné au milieu du massif forestier des Landes de Gascogne. Un vrai plaisir. Une végétation, des paysages exceptionnels. Nous sommes tellement ravis d’être ici quand nous passons dans de si beaux endroits de France. C’est l’endroit idéal pour faire des promenades en famille, pour courir, faire du vélo, bref profiter de la nature comme ça c’est un vrai bonheur.
Nous allons rouler dans la forêt pendant des heures. Un moment donné, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin, nous allons avoir une petite pluie bien sympathique qui va nous accompagner mais avec chance nous n’allons pas l’avoir trop longtemps. De toute façon un peu de plus de pluie depuis notre aventure ça nous fait même plus peur, ou presque ! 🤣
Nous nous arrêtons vers midi pour manger un peu pour prendre des forces pour continuer la journée, ça fait long depuis ce matin. Nous essayons de manger quelques fruits à coque, amande avec des raisins secs par exemple pour nous rebooster tout au long de la journée. Il faut bien s’hydrater, nous avons un temps couvert mais ce qui est un peu gênant c’est l’air qui est très lourd. Au moment de repartir Massimo va avoir une petite invitée qui va prendre plaisir à partager quelques kilomètres avec lui. On trouve que c’est tellement beau les abeilles !
Nous allons arriver à Soorts-Hossegor, plus précisément au lac d’Hossegor. C’est un endroit très joli, très paisible. Nous allons d’ailleurs rencontrer un couple, une hollandaise et un Français qui vont être curieux de nos vélos chargés. Nous allons bien discutés, ils nous ont dit que si nous n’avions pas prévu aujourd’hui d’arriver à un endroit précis, ils nous auraient bien invités pour ce soir. C’est très adorable de leur part. Nous les remercions mais il est vrai qu’aujourd’hui nous avons un objectif à atteindre et nous voulons arrivée à terminer cette journée comme prévu ! Nous les saluons et nous reprenons la route. Ils nous ont conseillés de passer par la plage d’Hossegor où l’on voit l’océan, la grande plage de sable et surtout la vue sur les Pyrénées. Nous y allons sans plus tarder. Nous arrivons devant une vue d’ensemble qui est magique. C’est dingue ! Nous avons comme l’impression que les montagnes tombent dans l’eau au loin.
En route ensuite pour Bayonne, nous arrivons dans la ville il est à peu près 18h. Il y a beaucoup de circulation c’est une horreur, pour ça la ville ne nous manque pas. Nous profitons pour visiter un peu, aller dans des petites ruelles, voir de belles églises et nous filons vite direction notre camping du soir qui se trouve à Bidart, c’est juste après Biarritz.
Ça sera le camping “à la plage” pour dodo. Nous devons arriver avant 20h. Avant d’atteindre le camping nous devons aller faire des courses car nous n’avons plus rien dans les sacoches. L’heure tourne… Nous essayons d’aller le plus vite possible pour arriver à temps. Par chance ou par la force de nos jambes, nous allons arriver à 19h55, si ça ce n’est pas la classe !
Enfin arrivés ! Nous sommes très heureux d’achever cette journée qui atteint plus de 180 kilomètres parcourus. Après un réveil tôt, de nombreux coups de pédales, nous sommes bien contents de terminer cette journée avec un bon repas accompagnés des derniers rayons de lumière.
OBJECTIF ATTEINT, DEMAIN ÇA SERA REPOS !
Rédigé par Angélina



Coucou
Wouah c’est juste incroyable.
Bravo 👏 pour vos kilomètres de fou. Vous êtes des warriors 😉.
Oui de beaux souvenirs à Biscarosse. 💕. Comme le temps passe vite. C’était de belles vacances.
Vous avez toujours une petite bête qui s’invite sur votre vélo.😉
C’est une très belle région.
Moi j’adore 💕.
Je suis fière de vous.
Gros bisous 🥰 ❤
MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEEE 😍😎😘