Maiche (25) –> Etupes (25)
Départ
09h35
Arrivée
17h25
Distance
55km
Dénivelé
518m

Météo : Couvert/Orage

Difficulté : Facile/Moyen

KM accumulé : 385


Nuit passée tranquille dans notre petite maison. Cette nuit pas grand orage mais beaucoup de vent ! On se réveille vers 7h avec le soleil. On se demande si ça va tenir ou si un autre orage va arriver. Aujourd’hui on souhaite arriver à Montbéliard et ainsi terminé la GTJ.
Départ à 9h35 avec grand ciel bleu. On n’a pas encore trouvé où pouvoir dormir ce soir mais on se dit que l’important c’est d’arriver à Montbéliard et ensuite on verra bien.
À 10h30 nous sommes arrivés à Saint-Hyppolite après avoir pris une descente de 7km avec 7,5% de dénivelé.
Ensuite nous sommes passé par : Noirefontaine où nous avons vu des petits personnages fait avec des pots de fleurs et une cabane en bois à l’entrée du village ; Pont-de-Roide-Vermondans nous avons pu visiter une magnifique église avec des grands vitraux ; Bourguignon ; Mathay ; à Voujeaucourt nous avons eu la route barrée (travaux commençants aujourd’hui, heureusement une bonne déviation était faite) ; Courcelles-lès-Montbéliard ; pour enfin arriver à Montbéliard à 12h45. Dans les derniers kilomètres on a eu droit à l’ “Eurovélo 6” qui longe le canal du Rhône au Rhin et qui arrive directement en plein centre-ville.
Passé par le pont “Armand Bermont” nous avons demandé conseil à un monsieur qui avait l’air gentil et ça a été le cas !
En papotant et en continuant sur notre chemin on a rencontré sa femme Sophie, qui nous a fait l’office de tourisme vivant. Avec son mari Arnaud, ils nous ont conseillé où on pouvait aller manger, quoi visiter et Sophie nous a aussi proposé de passer à son boulot un peu plus tard dans l’après-midi comme ça elle nous aurait préparé des brochures, des cartes de la ville, des cartes d’aménagements cyclable et pleins d’autres gadgets !
Suivant leurs conseils, on est du coup allé manger au restaurant “Le Chat Toqué” sur la rue piétonne (“aux parasols bleus” cit. Arnaud). Nous avons mangé une bonne moussaka avec une tarte salée aux 3 fromages (morbier, comté et emmental) et comme dessert une tarte à la myrtille et un tiramisu. Faut se faire plaisir !
Nous sommes ensuite passé par le château de Montbéliard. Il y a un conservatoire de musique juste à côté et nous avons pu profiter d’une belle mélodie joué par un musicien la fenêtre ouverte, c’était exceptionnel !
Dans le centre historique de Montbéliard, à côté de la gare, nous avons pu voir l’immeuble du Lion de Peugeot avec un dôme inspiré des clochers à dôme à l’impériale. En nous promenant dans la vieille ville dans la rue piétonne nous sommes tombés sur une église gigantesque au nom de “Église Saint-Maimboeuf“. Nous avons aussi pu faire une petite visite ensuite de la ville et de ses parcs. Le plaisir d’arriver tôt à un endroit n’a pas de prix !
Vers 16h on a commencé à ressentir l’orage venir et du coup on est vite aller vers Étupes. Pour ce soir et pour couronner notre première semaine on a choisi une chambre dans un AirBnb ; un bon et vrai matelas ne sera pas de refus !
Nous terminons du coup notre première semaine à Montbéliard et nous sommes pour le moment satisfait de notre parcours. Nous avons pu rencontrer des personnes super gentilles et bien intentionnées qui contre toute attente se sont distingués par leurs altruisme et générosité. Nous avons aussi pu admirer des paysages magnifiques et sentir des parfums de nature, de fleurs et pas que (surtout vers les fermes avec des vaches et des chevaux ^^). Ce n’est que le début mais aujourd’hui nous pouvons dire que nous en avons terminé avec la Grande Traversée du Jura, avec ses belles montagnes, ses grandes montées et ses descentes libératrices !!
Rédigé par Angélina et Massimo



Ciao Massimo ciao Angélina,
Sapevo che avevate deciso di affrontare un’avventura che vi lascerà ricordi indelebili e che arricchirà molto le vostre personalità. Quando ho saputo dalla zia che avevate aperto un sito per raccontare la vostra avventura….mi ha fatto piacerissimo!….così eccomi qua pronta a seguire il vostro viaggio attraverso i vostri occhi!
Un abbraccio e buon viaggio. A Presto.
Laura di Monteu
Ciao Laura!!!! Ci fa un sacco piacere vederti qui sul nostro sito e ci fa piacere poter condividere questa esperienza con voi tutti!! Grazie mille per i tuoi auguri !! Un abbraccio a te e Sergio!!
A presto!
Massimo, il francese di Monteu ;D
Bellissimi posti e gran bella iniziativa. Forza ragazzi, vi seguiamo a ogni pedalata
Moooooon COUSEEEEEEENNNN!!!!! Non sai quante marmotte che abbiamo vistoooo !!!! E anche tanti stambecchi !! Senza corna muschiate però!!!
Quelle belle rencontre !!!! Profitez de ce voyage et revenez quand vous manquez de miel !!!
C’est nous qui sommes heureux de cette rencontre!! Le miel est déjà bientôt fini!! A vrai dire, il n’y a rien de mieux le matin quand il fait froid avec un bon thé chaud ou même le soir!! Merci beaucoup pour les bons plans que tu nous a conseillé dans différente villes!! Merci merci!! Et au plaisir de se revoir!!
Coucou les jeunes,
On voit que vous n’avez pas mal aux genoux pour pédaler ainsi😊.
Profitez bien de cette belle aventure.
Je vous embrasse très fort.
Nicole
Coucou Nicole 😀
Nous sommes Super content de savoir que tu nous suit! Pour le moment nous avons les genoux à peu près solide pour avancer! Ca tombe bien 😀
Gros bisous et à bientôt!!
…toujours sur la route de la sainte saucisse les pygmées sont bien visibles, mais ils restent de bois et ne sont point agressifs, il faudra à nos explorateurs traverser moult localités pour enfin parvenir à saucisseland de Montbéliard
sur place de gentils aborigènes conseillent nos protagonistes et leurs indiquent une taverne local ou se sustenter … mais ! enfin ! comment est ce possible ? quel est ce sortilège? point de saucisse ni de sauciflard !!!! c’est diablerie! assurément il y a une sorcellerie grecque qui transforme le cisson en moussaka…
nos aventuriers doivent de tout évidence faire montre de prudence, mais à peine le temps de flâner que petit tonnerre annonce déjà son retour .
Pour ce soir nos héros dormiront au RNB (ca doit bîn groover la dedans lol) ou il pourront fêter la fin de la traversé de jurassic park
“to be continued”
CC les lapins,
Beau bouclage d’étape jurassienne. Profitez bien de la gastronomie locale plutôt énergétique, excellente pour ce genre de run et d’un repos bien mérité. Vos photos et commentaires sont excellents et nous font sans aucun doute, voyager sans efforts et surtout sans courbatures :-).
Des bisous.
Ciao ragazzi,
viviamo insieme a voi questa bella esperienza, felice di sentire che ci sono persone gentili che vi offrono il loro tempo e dei buoni consigli. Buon viaggio. Un abbraccio
Grazie zii !! Ci fa un sacco piacere sapere che siete con noi!!
coucou.
super une nuit dans un bon lit. rien de mieux pour vous requinquer !!! lol
bonne continuation. et surtout bonne dégustation !!! la gastronomie de chaque région va vous faire découvrir des merveilles sans aucun doute.
gros bisous et bon vent !!!!!!!!! LOVE LOVE LOVE
Bravo. Première semaine réussie. Vous pouvez être fière de vous et du coup nous aussi.
Vous avez fait de belles rencontres. Mais rien d’étonnant car vous êtes tous les deux de belles personnes.
En plus aujourd’hui vous êtes arrivés tôt ça s’est trop bien. Si ça pouvait toujours être ainsi ce serait l’idéal.
Reposez vous bien dans ce vrai lit.
Faites de beaux rêves avec toutes les belles images que vous avez déjà emmagasinees.
Bonne nuit. ❤️
Coucou les jeunes,
On voit que vous n’avez pas mal aux genoux pour pédaler ainsi😊.
Profitez bien de cette belle aventure.
Je vous embrasse très fort.
Nicole