La Rochelle (17) -> Le Château-d’Oléron (17)
Départ
10h00
Arrivée
17h30
Distance
77km
Dénivelé
350m

Météo : Vent/Soleil

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 3869


Aujourd’hui j’ouvre les yeux à 5h30, je commence à écrire des articles pour le site car le soir je suis fatiguée, je n’arrive pas à tenir pour faire ça. On décide de sortir de la tente vers 6h30/7h. Nous nous activons, nous déjeunons. Massimo va travailler sur le site sur tout ce qui est la mise en page et correction, comme d’habitude. Il fait un sacré travail à chaque fois.
Nous rangeons, pour une fois c’est moi qui m’occupe de nettoyer les vélos ; je nettoie la chaîne et je regraisse. Nous partons de la Rochelle en empruntant quasiment que la Vélodyssée.
Nous voulons passer par la ville de Rochefort, qui est à peu près la ville en parallèle avec Annecy. Ça nous fait rire de savoir que nous sommes presque en face d’Annecy si on trace une ligne droite sur une carte de France. Nous allons au port de plaisance de Rochefort, nous allons manger vers “La Corderie Royale – Centre International de la mer“. C’est un vaste ensemble muséal situé au cœur de l’Arsenal maritime de Rochefort.
Nous voyons de gros et beaux bateaux. Il y a « L’Hermione », c’est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C’est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu’à l’origine elle en ait porté 34. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l’arsenal de Rochefort.
Au moment où nous mangeons le vent se lève, ça souffle dans tous les sens.
Pour reprendre la route pour sortir de Rochefort, nous devons déjà passer le fleuve “La Charente “. À la place de prendre le pont pour les voitures, nous décidons de prendre un passage par le “Pont Transbordeur“. C’est un ouvrage d’art métallique permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d’Échillais, sans gêner la navigation des cargos qui desservent les ports de Rochefort et de Tonnay-Charente. C’est le dernier pont transbordeur en fonction en France. Il a été inauguré le 29 juillet 1900. C’est l’œuvre de l’ingénieur et constructeur Ferdinand Arnodin.
Ce pont peut être pris à pied et/ou avec le vélo aussi. Le tarif pour un adulte est de 2 euros pour la traversée, il n’y a pas de supplément pour les vélos, c’est trop bien ça ! C’est la première fois qu’on ne va pas pédaler pour aller à d’un endroit à un autre. Bon après on parle de 150 mètres mais bon grâce à lui on peut s’éviter le grand pont d’à côté avec plein de circulation qui n’avait pas vraiment l’air d’être bien aménagé pour les vélos ! Donc MERCI !
Nous voulons rejoindre l’île d’Oléron, nous empruntons donc le pont de l’île. En le passant, nous voyons au loin le “Fort Louvois“. C’est une fortification située sur le rocher du Chapus.
Nous allons au camping municipal “les Remparts” au Château d’Oléron. Nous rejoignons des amis d’Annecy, qui sont ici en camping-car et qui nous ont déjà réservé la place. C’est trop bien ! Nous retrouvons donc Sylvette et Jean Paul, nous sommes trop contents de les retrouver. Il faut savoir qu’ils sont en vadrouille en France à peu près depuis qu’on est partit, on essayait de savoir où on est, chacun de notre côté et nous avons enfin réussi à se retrouver au même endroit.
Nous profitons qu’il fasse beau et surtout très chaud pour aller se baigner à la plage du Château d’Oléron. L’eau est étonnamment plutôt chaude, ça fait du bien après cette journée de pédalage ! Baignade bien méritée.
Sylvette nous a préparé une bonne salade de pomme de terre avec pleins de bonnes choses dedans. Nous mangeons frais, là ça sent enfin l’été ! Il était temps comme on dit. Une belle soirée qui s’annonce. Nous allons ensuite nous promener dans “La citadelle du Château-d’Oléron”. C’est un ouvrage militaire édifié de 1630 à 1704 afin de protéger la partie méridionale de l’île d’Oléron. Elle est l’un des principaux monuments historiques de la ville du Château-d’Oléron. La citadelle succède à un ancien château fort tombé au début du XVIIe siècle.
Nous marchons ensuite vers le port, tous les bateaux pour les huîtres sont là, les cabanes colorées. Les lumières allumées dans la ville, visiter un endroit avec les couleurs du soir, c’est sympa aussi. En plus c’est agréable, il y a moins de monde dans les rues. Sylvette et Jean Paul nous amènent quelque part pour nous faire découvrir quelque chose. Nous allons faire un tour de manège mais pas un manège comme les autres. Déjà il est fait main, tout en bois et pour pouvoir tourner il faut que quelqu’un le pousse. C’est trop marrant ! Alors nous allons tous les quatre faire un tour, on va bien rigolés ! Il va y avoir des enfants qui vont venir avec nous, ça va être une superbe ambiance, un super moment.
Quelle belle journée passée ! Bien heureux d’être ici !
Rédigé par Angélina



Coucou,
Ca va ce pont n’est pas cher.
L’autre jour une abeille profitait de votre vélo pour pas se fatiguer, là c’est une coccinelle.
Eh bien les fainéantes. 😂
Te souvenais tu Angy quand tu es en colo a l’île d’oleron avec ton frère ?
Ça a du vous faire plaisir de voir des visages connus d’Annecy, de chez vous 😊☺️.
Gros bisous 🥰 ❤
Coucou, bien sûr que je me rappelle de cette colonie de vacances à île d’Oléron avec Dann 🙂
Je n’ai pas pu, ne pas y penser !
Gros bisous
Angélina
Cc les lapins, Rochefort et Oléron ont l’air d’être des endroits magnifiques. à visiter. Le pont transbordeur est impressionnant et doit surement donner quelques sensations lors de la traversée. Encore une belle étape !