St-Hilaire-de-Riez (85) -> Château-d’Olonne (85)
Départ
11h00
Arrivée
17h30
Distance
55km
Dénivelé
350m
Météo : Ensoleillé

Difficulté : Facile

KM accumulé : 3700


Levé à 7h/7h30, ce matin nous profitons pour publier quelques articles. Il faut aussi vérifier et secouer toutes les affaires pour ne pas prendre une chenille avec nous. Nous prenons la route à 11 heures.
Nous souhaitons aller direction “Les Sables d’Olonne“. Nous avions rencontré un monsieur, Charles qui roulait pour la planète ; nous l’avions rencontré au camping à Cherbourg. On avait échangé nos coordonnées et il nous avait dit que lorsque nous arriverons chez lui vers les Sables, s’il était rentré de son voyage il nous aurait accueilli. Alors aujourd’hui l’objectif est de le rejoindre.
Nous allons emprunter de belles pistes cyclables qui passent dans la forêt. La Vendée est particulièrement bien pour les pistes cyclables, c’est très agréable. En plus là nous sommes vraiment en pleine nature. Nous pouvons écouter les bruits des animaux, regarder la végétation, c’est super ! Nous sommes gâtés car nous avons un beau temps d’été, enfin.
Nous allons plutôt bien rouler, nous décidons de nous arrêter à une boulangerie le midi pour manger un sandwich. Il n’y a rien d’autre d’ouvert c’est dimanche. Nous commencions réellement à avoir faim. Nous allons croiser un monsieur qui a besoin d’aide car il a crevé. Massimo va lui passer du matériel pour l’aider à réparer sa roue.
Repartit, nous passons par le petit pont du Bréchoir avec la vue sur un canal où l’on peut aussi faire du kayak. Charles va nous rejoindre à cet endroit. Ça va être super sympa comme moment, de se retrouver après des semaines passées. Charles a fini son tour de France depuis le 13 août, il va aussi pouvoir nous parler de son périple et des beaux moments qu’il a pu vivre.
Il va nous amener faire un tour du coin. Nous allons tout d’abord à “La Chaume », ancien quartier de pêcheurs des Sables, un endroit familial où tout le monde partageait des moments de vie ensemble. Ensuite le “Prieuré Saint-Nicolas », dominant l’entrée du port et protégé par deux longues jetées édifiées au XVIIIème siècle, le prieuré flanqué de sept canons du XVIIIème offre une vue superbe sur la baie. À côté du Prieuré se trouve le Mémorial des Péris en mer, monument dédié aux disparus en mer. C’est un endroit très joli. Nous en profitons pour se prendre en photo avec Charles pour capturer ce moment de retrouvailles.
Nous avons la vue sur la grande plage des Sables d’Olonne. Personnellement, je n’avais pas envie d’y aller car c’était blindé de monde. En plus la marée était haute alors la plage était réduite niveau grandeur. Les personnes étaient bien collées, un plaisir. 🤣
Nous passons devant “La Tour d’Arundel et Le Château Saint-Clair ». Construit par les Princes de Talmont au XVème siècle. Le château abrite actuellement le musée de la Mer. La tour fait partie du système défensif du château Saint-Clair. Le premier feu fut installé en 1593. Au XVIIIème siècle, le feu de la Chaume est le seul phare de Vendée. Sa forme actuelle résulte de travaux de restauration opérés de 1857 à 1858. En haut de la tour, superbe panorama de la ville et des marais notamment grâce à une table d’orientation datant de 1911. La Tour d’Arundel est accessible au public en visitant le Musée de la Mer. Du haut de la tour, une vue exceptionnelle sur la baie des Sables d’Olonne.
Nous passons aussi vers le port des sables d’Olonne. Charles nous amène dans des petites ruelles qui connait très bien. C’est une bonne chose ça nous évite les routes blindées de voiture.
En prolongeant sur la plage des Sables d’Olonne par le sud, situé sur la côte rocheuse du Château d’Olonne, on peut découvrir le Puits d’Enfer, faille profonde dans la falaise où la mer s’engouffre à marée haute. Il y a une vue imprenable sur l’océan. Pour la petite histoire : un fait divers des années 40, raconte que l’on a trouvé dans cette faille une malle sanglante, contenant le corps d’un homme assassiné par son employée de maison.
Nous reprenons la route pour arriver chez Charles. Nous allons faire la connaissance de sa femme, Louisette et sa fille Clémence. Nous avons de la chance d’être accueilli chez eux pour cette nuit. Nous allons partager le repas ensemble. Nous discutons, nous faisons connaissance, nous parlons de l’aventure de Charles, de la nôtre aussi, de nos diverses rencontres faire sur la route. C’est un super moment de partage.
Nous sommes gâtés d’avoir un toit sur notre tête pour ce soir et en plus un bon lit, préparé spécialement pour nous.
Rédigé par Angélina



Coucou,
Vous avez eu un guide aux sables d’olonne. La chance.
En plus un bon lit.
Ca doit être bizarre de redormir dans un bon lit.
Belle rencontre.
Gros bisous 🥰