Jour 7

Pontarlier (25) –> Maiche (25)

Départ
09h30

Arrivée
16h25

Distance
65km

Dénivelé
590m

Météo : Couvert/Orage

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 330

Porte Saint-Pierre – Pontarlier
  • Départements: 25 (Jura)
  • Région: Bourgogne-Franche-Comté  

Nuit passée avec du vent soufflant très fort, des petites pluies à répétitions. Cependant, cela ne nous a pas réellement empêcher de dormir.

Réveillé à 7h. Départ à 9h30. Partit du camping nous sommes descendus dans le centre-ville de Pontarlier et nous en avons profiter pour le visiter. Nous avons particulièrement apprécié la grande rue principale “Rue de la République“, avec les anciens bâtiments tout du long, les églises et tout au fond en ligne droite, la porte Saint-Pierre avec son arc de triomphe qui délimite l’entrée de la ville.

On s’engage ensuite sur une départementale et on ne sait pas trop où aller. Au départ on souhaitait aller à Goumois, ou bien Montbéliard comme ça on aurait terminé la GTJ et après on s’est dit : « allons à Besançon comme ça ce n’est pas très loin (un peu plus de 60 km) et surtout comme ça si il pleut et il fait orage pendant des jours on aura le temps de visiter.

Du coup on prend la route pour Besançon et après s’être trompé 2 fois de chemin, à un rond-point on voit le panneau Montbéliard à droite et Besançon à gauche…on cogite un instant et on se dit aller ok, restons sur notre itinéraire initial et allons vers Montbéliard même si on savait d’avance qu’on n’y serait jamais arrivé ; ça aurait fait à peu près une centaine de kilomètres.

Du coup, cap pour Montbéliard et on verra bien ou on finira ce soir !

Sortit de Pontarlier on prend un sentier cyclable nommé “Chemin du train” qui va jusqu’à Gilley. C’est une voie Verte longue d’une vingtaine de kilomètres, aménagée sur une ancienne voie ferrée qui a été conçue comme un chemin de découverte du milieu naturel de la région du Haut-Doubs, à la frontière suisse.

Ce parcours est très agréable car : aucune voiture, beaucoup de coins avec de l’ombre, les dénivelés sont assez faibles et les paysages comme toujours sont fantastiques ! Il y a en plus des jolies sculptures en bois tout au long du chemin. Une d’entre elle, à l’abri d’un cabanon, est là, jambes croisées, avec des lunettes posées sur son nez à la Pinocchio qui tient dans ses mains, le livre de la sagesse ouvert à la page : « Si tu es trop fatigué pour parler, alors assieds-toi à côté de moi car je parle couramment le silence ».

Fini le parcours vers 12h30, on arrive à Gilley. On en profite pour s’arrêter à la seule supérette du coin et on se pose manger à côté d’un stade et d’un terrain de pétanque.

On repart vers 13h sur une départementale peu fréquentée et on commence à voir derrière nous des gros nuages gris qui vont dans notre même direction. Et là on se dit : « faut se bouger le *** ! »

On continue de pédaler non-stop et on se rend compte que l’orage et le tonnerre se rapproche de plus en plus rapidement alors que devant nous le ciel est bleu. Finalement on commence à sentir les première gouttes à partir de 15h.  À peine le temps de se mettre les vêtements de pluie que ça se déclenche et là c’est la flotte ! On pédalera pendant 10-15 min sous la pluie jusqu’au moment ou ce n’était plus possible d’avancer ; vent extrêmement fort et pluie qui tombe à seaux. On réussit par chance à s’abriter devant une église et encore mieux on se rend compte que la porte était ouverte, nous nous sommes donc vite abrités à l’intérieur. Heureusement que nous avons pu trouver cet endroit car il s’est directement mis à grêler !

Une dizaine de minutes après, on s’aperçoit que la tempête est passée et alors HOP sur les vélos et c’est reparti ! On choisit de prendre en direction de Maiche puisque le seul camping sur notre route se trouve ici.

Sur la route on se rend compte qu’il commençait à y avoir plus de chevaux que de vaches, et en plus des gros et beaux chevaux, bien coiffé et tout, genre avec du style. On trouvera plus au loin une pancarte qui annonce un concours national et on découvre que ce sont des chevaux de trait, propre à la Franche-Comté connu sous le nom « Le Comtois » ou « Cheval Maîchard » des plateaux du Haut-Doubs.

On arrive à notre destination vers 16h45 au camping municipal « Saint-Michel » à Maiche et on demande un emplacement pour poser la tente.

Peu après, la gérante du camping Maryline, nous propose d’abriter les vélos dans un local dédié aux cyclistes et aux motards car très probablement il y aura des rafales de vent à plus de 90km/h, des grêlons de 10 cm et tout ce qu’il s’en suit ; bref la totale quoi. Et de plus, l’ange Maryline nous propose aussi que si jamais on a un problème avec notre tente on peut aller s’abriter dans un des chalets qui est disponible dans le camping. Finalement on a opté pour s’installer directement dans la petite maison pour les vélos.

Nous clôturons cette première semaine, certes avec des orages mais très satisfait de notre parcours et de ce nouveau début. Prêt pour la deuxième !

                                                                                                                                     Rédigé par Angélina et Massimo



Église Saint-Bénigne de Pontarlier
Église de l'Assomption
IMG-20210620-WA0026
IMG-20210620-WA0023
IMG-20210620-WA0021
DCIM100GOPROGOPR0510.JPG
20210620_133129 (Grand)
20210620_140343 (Grand)
20210620_140609 (Grand)
DCIM100GOPROGOPR0525.JPG
DCIM100GOPROGOPR0526.JPG
DCIM100GOPROGOPR0531.JPG
IMG-20210620-WA0005
IMG-20210620-WA0006
Vidéo réalisé avec l’application Relive.

<– Jour précèdent

Jour suivant –>

RIP ROUTINE
RIP ROUTINE

3 commentaires

  1. dans ce nouvel opus nos aventuriers à la pédale agile sont tenaillés par l’appel de la sainte saucisse de Montbéliard et le désir de…..
    de rien d’autre en fait ! toute les routes vont à Montbéliard ! ( Besançon ou Gaumois n’ont pas de saucisses…donc sans intérêt..mais alors vraiment aucun ! ^^ vive la saucisse !)
    Chemin faisant nos cyclistes favoris croisent des petits hommes des bois (des pygmées à ce qu’on dit) pas le temps de faire copain copeau, la route est encore longue, il faut se bouger
    et Pinocchio n’est pas très causant… s’en suit alors une course poursuite pour échapper à petit tonnerre (siiii…… le cheval de yakari… ou yakapeter je ne sais plus)
    …en vain la suite de l’histoire c’est de l’aquabike plouf plouf plotch (bande original en VO)
    jusqu’à ce que la providence éclaire leurs route en direction de l’église notre drame du pédalo ou ils purent se réfugier
    après l’orage vient le beau temps et comme par magie les vaches des prés c’était transformées en chevaux crâneur, tignasses peignée, et gros derrières…quel est donc ce sortilège?
    ne ratez pas le prochain épisode pour le savoir ( ouais, enfin peut être ^^)

  2. CC les lapins.
    Excellent, une belle avancée routière et on sent bien la capacité d’adaptation face aux évènements, c’est formateur.
    Par contre attention aux erreurs de direction, il ne faudrait pas partir sur Ondougou, il y aurait une partie à faire à la nage 🙂
    La météo devrait se stabiliser, enfin espérons le.
    Des gros bisous.

  3. Coucou.
    Vous avez eu de la chance de trouver cette église pour vous abriter. Et maintenant cette gentille dame au camping. 👋.
    Vous faites de belles rencontres.
    Ça fait du bien de rencontrer ces belles personnes. Ouf ça existe encore. 😂.
    Reposez vous bien.
    Je vous aime 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.