Noirmoutier-en-l’Île (85) -> St-Hilaire-de-Riez (85)
Départ
11h45
Arrivée
17h00
Distance
60km
Dénivelé
350m

Météo : Pluie/Nuageux

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 3645


Nous nous réveillons à 8 heures après une bonne nuit passée.
Nous décidons d’aller chercher des croissants, pains aux chocolats pour déjeuner avec la famille de Bibi. Nous avons bien sûr le temps de discuter encore un peu.
Nous sommes prêts vers 12h30. Jean-Marc décide de ressortir son vélo tout neuf et sa tenue flamboyante parce qu’il souhaite nous accompagner sur une partie pour nous mettre sur la bonne route. Pris par cet élan de motivation, Francine et Justin décident aussi de venir avec nous. C’est trop cool ! Malheureusement quand nous allons bientôt être prêts pour partir nous allons clairement prendre la flotte. Ça ne les a pas découragés pour autant de nous accompagner. Il faut savoir que ça rinçait fort, ce n’était pas de la petite pluie. Nous sommes encore plus impressionnés par l’envie qu’ils ont de nous accompagner, de faire un petit bout de route ensemble.
Nous prenons donc direction la sortie de L’île de Noirmoutier. Ce qui est bien sûr cette île, c’est qu’il y a de belles pistes cyclables pour se déplacer tranquillement, pour éviter les voies des voitures où il peut vraiment y avoir beaucoup de circulation. Après environ une quinzaine de kilomètres toujours sous la flotte, arrive le moment où nous devons nous quitter. Nous les saluons et surtout nous les remercions de leur accueil et d’avoir partagé ce bout de route ensemble !
Nous allons continuer à rouler en longeant la piste cyclable “du Bonhomme”. La pluie se calme de plus en plus. Elle va s’arrêter à partir du pont de Noirmoutier. Nous passons le pont plus tranquillement qu’hier, en plus il y a moins de monde. Nous profitons d’admirer la vue.
À la sortie de l’île, nous empruntons la Vélodyssée qui se trouve dans la forêt du “Pays du mont“. Comme nous passons dans la forêt avec la pluie sur le vélo, nous ramassons plein de poussière et pas que. Il va falloir faire un sacré nettoyage à notre arrivée ce soir. Ce parcours en pleine forêt, c’est génial, c’est très joli ! Nous sommes baignés dans la nature, dans la végétation.
Revenus au bord de la côte, nous décidons de nous poser pour manger quelque chose, il se fait tard et nous avons assez faim. Nous voulions à la base arriver directement aux sables d’Olonne mais au vu du temps capricieux nous préférons faire moins de kilomètres pour arriver plutôt au camping pour avoir le temps de faire les choses. Tous et je répète TOUS les campings au bord de mer vont être inaccessibles pour nous, encore à cause du “pass sanitaire”. Nous allons trouver plus à l’intérieur dans la campagne, un camping à la ferme “camping de Buette” à Le Pissot à Saint-Hilaire-de-Riez.
Nous allons être placé dans la forêt. Le coin au moins est plus sympa et très calme. Nous avons de la chance, le gérant va nous mettre à disposition un jet d’eau pour nettoyer nos vélos à cause de la terre, de la poussière, du sable, bref la crasse d’une journée de pluie à vélo. Massimo va passer un bon moment pour tout nettoyer, même nos sacoches vont être rincés.
Des voisins campeurs vont venir nous voir, on discute un peu. Dans la conversation la femme nous informe que dans les arbres il y a les fameuses chenilles processionnaires !! Non, non et non, une fois ça va j’ai eu des boutons de partout, je ne veux pas une deuxième fois. J’avoue que j’ai un peu la crainte, je passe la soirée pas très rassurée. À un moment je décide de m’asseoir deux minutes pour me détendre et je vois quoi ? Une chenille sur moi qui est en train de me grimper sur le bras. Elle est sérieuse celle-là ?
Oh secours, Massimo ! On va l’enlever ! Je crains juste que demain je refasse une réaction. Restons positifs et on verra bien.
À demain.
Rédigé par Angélina



Une question me taraude également : comment prenez-vous le temps d’actualiser jour après jour ce site en fonction de vos étapes, où c’est parfois un peu précaire, par expérience. Bravo pour ce site de qualité, ces belles photos et ces élégants récits. Il n’y a plus qu’à compiler tout ça dans un bouquin, vraiment !
Le site nous a bien évidemment donné du travail supplémentaire après nos journées de pédalage mais le résultat nous rends fiers de l’avoir fait. Surtout le fait d’avoir pu recenser les endroits et toutes les personnes rencontrées !
Merci beaucoup pour tes compliments ça nous fait plaisir ! Et qui sais peut-être un jour, on ne sait pas, faire un quelque chose de tout ces récits. L’avenir nous le dira.
Coucou,
Trop sympa cette famille qui vous a reçu. Et en plus ils font un bout de chemin avec vous. C’est génial. 😉
J’ai vu certaines pistes cyclables sont vraiment très bien. Protégées avec un petit mur. C’est vraiment rassurant. Surtout avec la circulation.
Massimo a bien nettoyé les vélos. Ca brille.
Ah j’espère pas que tu vas encore avoir des boutons à cause de ces sales bêtes.
Courage.
Gros bisous 🥰
même les chenilles vous adores (♡‿♡) vous êtes trop sympa (c’est surement ça ! ^^)
coucou les aventuriers
encore ces chenilles !!!!! elles te suivent les charognes.
vous avez de nouveau trouvé des gens adorables. c’est trop sympa. ça fait plaisir de voir ça.
par contre ça fait mal au cœur de voir tous ces pauvres animaux tués sur les routes.
et encore et toujours cette pluie !!!!! grrr !!!!!
gros bisous à vous deux. bon vent. LOVE