Carnac (56) -> Birhit (56)
Départ
12h00
Arrivée
18h45
Distance
55km
Dénivelé
550m
Météo : Ensoleillé

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 3328


Ce matin à 5h30, le réveil se fait tôt. Nous rangeons rapidement la tente avant que le soleil se lève, grâce au vent de cette nuit la tente au moins est bien sèche. Faut voir le bon côté ! Nous prenons notre petit déjeuner avec la vue sur la mer de la plage de Carnac, c’est assez magique comme moment. Tout est calme, c’est paisible.
Nous décidons de travailler sur le site car nous avons quelques jours accumulés que nous devons publiés. Clairement, on veut enlever ça de nos pensées. Nous restons pendant un moment sur place et puis le vent se lève donc nous décidons de changer d’endroit. Nous nous mettons au bord de la plage de Trinité-sur-Mer.
Nous prenons la route à midi, l’objectif de la journée est de passer dans la ville de Trinité-sur-Mer, passer à Auray, ensuite à Vannes et nous nous arrêterons un peu plus loin pour la nuit.
Nous longeons le port de Trinité-sur-Mer. On peut aussi l’admirer du haut du Pont de Kerisper, que nous allons d’ailleurs passer à vélo. Ce pont franchit la rivière de Crac’h sur plus de 200 mètres. Ce port est un vrai musée à ciel ouvert où se côtoient tout style de bateaux. Nous avons qu’une envie c’est de prendre la Mer avec un voilier !
Avant de partir de la Bretagne, nous souhaitons manger de bonne galette bretonne, salée et sucrée. Nous nous arrêtons à une crêperie nommé “Ty Galette” à Saint-Philibert. Nous allons être accueillis très gentiment. Nous allons pouvoir manger nos galettes. Elles étaient délicieuses ! Il ne reste rien dans l’assiette.
Nous repartons pour arriver à Auray. Cette ville est traversée par un petit fleuve côtier qui se nomme la “rivière d’Auray”, qui débouche dans le golfe du Morbihan.
Nous passons ensuite sur “le pont suspendu du Bono” situé à Bono. Actuellement réservé aux piétons, nous pouvons passer avec nos vélos sans soucis, c’est ce que nous allons faire. La circulation automobile a été déplacée vers le pont Joseph-Le-Brix à 300 mètres. Pour la petite histoire : anciennement ce pont avait un péage, il a été supprimé le 1er janvier 1879. Il fallait payer pour passer avec une vache, un âne, une charrette, etc.
Nous arrivons dans la ville de Vannes, préfecture du Morbihan. Nous passons devant l’hôtel de ville. En face, à la place “Maurice Marchais” se trouve “le Monument au connétable de Richemont” daté de 1903 et inauguré en 1905. C’est une statue équestre en bronze qui rend hommage à Arthur III de Bretagne.
Nous passons dans la vieille ville avec des guirlandes en hauteur, dans les ruelles étroites. C’est très joli. Nous allons visiter la Cathédrale Saint-Pierre. Cette cathédrale ne donne pas vraiment sur une grande place. Nous trouvons qu’elle est serrée, entourée par d’autres bâtiments de la veille ville. Bien sûr, ça n’enlève pas la beauté de l’architecture de cette cathédrale.
Nous passons aussi devant le château de l’Hermine. Auparavant, c’était un petit château fort intégré aux remparts de la ville de Vannes.
Lorsque nous repartons, nous n’avons plus d’eau dans nos gourdes. Un monsieur parle avec Massimo sur la route, lui aussi à vélo. Je lui demande s’il connait un endroit dans la ville avec une fontaine. Il nous dit qu’il ne sait pas mais il nous propose directement d’aller chez lui pour les remplir. C’est à 5 minutes d’où on est alors nous acceptons avec plaisir. On va le suivre et nous arrivons chez lui. On fait donc connaissance avec Stéphane, sa femme Dominique et leur fille. Nous allons discuter, Stéphane nous sert un verre d’eau et moi je remplis nos 4 gourdes ! C’est un professeur de religion au lycée à Vannes. On apprend que le Morbihan possède un grand nombre d’école Catholique ; parmi les villes de France où il y en a le plus.
Nous faisons connaissance d’une personne curieuse, qui aime beaucoup se déplacer à vélo et qui souhaite que les villes se transforment en toute une piste cyclable. Plus de voitures. Ça serait bien. Nous sommes contents de rencontrer des personnes comme lui.
Avant de repartir ils vont nous ouvrir une grande carte avec le golfe du Morbihan et nous conseiller des endroits à visiter. Stéphane va aussi nous offrir des bonnes pommes de son pommier. Une chose est sûre, c’est que nous n’avons même pas parcourus 100 mètres que les pommes étaient déjà plus qu’un souvenir, elles étaient succulentes. Merci beaucoup Stéphane !
Nous allons direction un camping à la ferme, “Camping du Golfe” situé à Theix-Noyalo “Birhit”. Nous installons notre tente au bord de l’eau, nous avons une belle place pour cette nuit.
Nous allons faire connaissance avec un couple de campeurs en Van, Sylvie et Philippe. Nous allons discuter et comme il est l’heure de manger, nous allons manger ensemble. Ils vont nous servir du vin rouge, du bordeaux juste excellent qui se boit comme de l’eau, qu’ils ont achetés tout à l’heure et en plus de le partager avec nous, ils vont nous le servir dans de vrais verres en verre et eux vont prendre ceux en plastique. Quel bonheur, des choses simples ! Nous allons faire connaissance avec un super couple, ils ont aussi beaucoup voyagé, ils vont partager avec nous leurs moments de voyage, leur moment magique qu’ils ont pu vivre. Ce sont des personnes positives, c’est très agréable de les écouter et de discuter avec. Un grand merci à eux d’avoir partagé leur table, pour ce moment de partage. Nous avons bien bu, bien mangé et nous allons ensuite bien dormir.
Rédigé par Angélina



Coucou,
Trop belle cette cathédrale.
Vos galettes avaient l’air trop bonnes 😂. Ca met l’eau à la bouche. J’adore 💕.
Encore de belles rencontres. Bravo 👏.
Merci à toutes ces personnes qui savent vous faire partager un bon moment en leur compagnie 😅.
Gros bisous 🥰