Lannion (22) -> Saint-Martin-des-Champs (29)
Départ
11h45
Arrivée
18h30
Distance
48km
Dénivelé
855m

Météo : Averses

Difficulté : Moyen/Difficile

KM accumulé : 2747


Je me réveille à 8h30, je vais profiter d’aller me préparer pour laisser un peu dormir Massimo qui s’est endormit plus tard. Nous rejoignons Patricia et Patrick dans le salon. Ils nous ont préparés la table pour le petit déjeuner. Juste top ! Nous sommes vraiment gâtés ! Nous partageons le déjeuner ensemble. Il nous conseille des endroits pour aujourd’hui. Nous allons direction Morlaix, nous souhaitons passer par les côtes pour s’y rendre et voir les coins qu’ils nous ont conseillés (Locquirec et Plougasnou en partie).
Nous sommes tellement chanceux de rencontrer des personnes comme eux. Pas envie de repartir mais il le faut. Nous sommes prêts pour partir à midi. Nous leurs disons aurevoir, les remercions de leur accueil et les invitons à passer par Annecy quand il le souhaite.
Comme par hasard à notre départ, la pluie arrive. C’est une blague ou quoi ?! Encore une fois quand on part, la pluie se mets à tomber. Bref, on part pour prendre la route dans tous les cas. À un moment donné, il pleut tellement fort que nous préférons nous mettre à l’abri en attendant que l’averse passe. Il caille avec cette pluie et le vent. Sur nos photos on peut parfois nous voir avec des cols remontés jusqu’au-dessus de la tête. On protège notre cou et nos oreilles du vent.
Nous reprenons la route, sur le chemin, Massimo s’aperçoit qu’il a, à nouveau le problème avec ses vitesses. Certaines ne passent pas. En gros, si nous avons du plat ou peu de dénivelé, avec les vitesses manquantes il n’arrive pas à avancer, il roule dans le vide. Changement de programme donc et direction de suite à Morlaix et encore une fois passé par Decathlon. Ça commence à en faire ! On souhaite presque avoir que des montées pour pouvoir rouler. Qui l’aurait cru ! En plus de ça nous allons avoir de nombreuses averses. De la flotte, encore et encore de la flotte ! “Il pleut, il pleut Bergère”…
Pour bien facilité notre journée, nous allons arriver dans le village Saint-Michel-en-Grève avec un vent qui nous fait déplacer les vélos. C’est impossible de pédaler. Nous décidons de nous protéger dans le creux d’une porte d’un restaurant fermé pour être à l’abri. Nous allons profiter pour manger quelque chose. Il faut prendre des forces, encore plus dans ces moments-là. Le vent a du mal à se calmer. Après manger, nous décidons d’avancer quand même mais à pied en poussant nos vélos. Nous faisons ça pendant 5-6 minutes et puis nous remontons sur nos vélos malgré le vent toujours de face et sur le côté.
Arrivés à Morlaix, nous pouvons voir le port qui est au cœur de la ville. C’est sympa !
Petite histoire : Cette ville-pont est souvent victime d’inondations car elle est au confluent de deux rivières, le Queffleut et le Jarlot, qui forment le Dosenn (ou rivière de Morlaix) qui se jette dans la Manche, en baie de Morlaix. La ville est connue notamment pour son viaduc construit au XIXème siècle en plein centre-ville, ce qui lui vaut le surnom de la « Cité du Viaduc ».
Nous arrivons à Decathlon, nous rencontrons un jeune, Vianney de l’atelier vélo. Nous devons décharger le vélo pour qu’il puisse le mettre sur le pied d’atelier et le regarder correctement. La plaisanterie du jour : aujourd’hui nous avons fait environ 40 kilomètres sans que Massimo puisse passer certaines vitesses et au moment où Vianney regarde les vitesses, ça remarche ! C’est une blague ou quoi ?! C’est toujours comme ça ! Parfois ça arrive pour autre chose. On a mal ou y a quelque chose qui ne va pas. On va voir la personne compétente pour lui montrer le problème, et ça ne refait plus le souci. Ça rend fou !
Bref, d’une part nous sommes contents que ça remarche mais d’autre part nous restons avec le doute de savoir s’il y a vraiment un problème et si ça va le refaire une autre fois. Espérons bien pour la suite ! Surtout qu’on souhaite commander une autre pièce mais elles sont en rupture de stock depuis des semaines. Super !
Nous allons enfin rejoindre notre camping pour la nuit, “camping le verger de Morlaix” à Saint-Martin-des-Champs. Nous décidons que ce soir nous allons à un restaurant asiatique. Ça sera notre dernier restaurant pour un moment car à partir du 9 août il faut comme vous le savez, présenter un pass-sanitaire, que nous n’avons pas et que vous ne voulons pas. Comme ça s’est dit ! Nous respectons le choix de chacun pour la vaccination mais le pass c’est tout autre chose. Faut apprendre à distinguer les deux choses qui n’ont absolument rien à avoir. Bref, nous ne rentrerons pas plus dans le sujet mais il est, je pense, parfois important de se positionner et de dire son opinion.
Donc, nous allons clairement bien manger, même trop exagéré, surtout de mon côté. 😭 Ça va être rigolo de remonter sur le vélo pour retourner au camping après la fin du restaurant.
Le camping où nous sommes est vraiment adaptés aux personnes à vélo. C’est très appréciable. Il y a un jet d’eau pour les nettoyer, une machine pour les regonfler, l’étendage pour les serviettes de bains à l’abri pour que ça puisse correctement sécher, des tables à l’abri. Plein de petites choses très appréciables pour des cyclo-voyageurs.
Nous allons nous endormir avec le ventre bien plein et bien se reposer pour demain.
Rédigé par Angélina



Coucou,
Encore merci à ces personnes adorables qui ont pris soin de vous.🥰
Vous décrivez bien comme d’habitude chaque endroit visité. Bravo 👏
Bon il est temps que décathlon fasse quelque chose pour vous. Ça ruine votre aventure leurs vélos à problèmes.
Vous avez fait un festin et vous avez eu raison. 🤣
Je suis de votre avis il faut arrêter les bêtises avec ce pass et tout le reste.
Bref. J’espère que vous n’aurez pas trop de soucis.
Gros bisous 🥰
hello!
Morlaix, mords les… on dirait une incitation …vous auriez dû garder le chien… c’était prometteur !
ya pas que Morlaix qui est victime d’inondations…
vous reprendrez bien un tout petit peu de beaucoup d’eau et un soupçon de trempette?
on ne peut pas dire que vous avez manqué ni d’eau ni de vent depuis le début !
ni d’ailleurs d’occasion de faire un pèlerinage à st decathlon, Massimo en connait maintenant je pense un rayon (de velo ^^) sur tout ce qui peut foirer pour un cycliste !
petite prière que Massimo pourra faire: oh st decath exorcise ce p….@ de vélo ….ou je rentre en bus ^^
pensez aussi à prendre des rames au prochain décath 😜 ça peut encore servir (vous êtes suivi par un nuage blagueur)
dans un prochain épisode nous saurons si le vélo satanique va encore s’amuser 😈
et je confirme pour le greenpass un gros 🖕