Jour 39

La Rivière-Saint-Sauveur (14) – Houlgate (14)

Départ
15h05

Arrivée
18h30

Distance
42km

Dénivelé
550m

Météo : Ensoleillé

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 1911

Fleuve La Touques – Deauville
  • Département: 14 (Calvados)
  • Région: Basse-Normandie 

Après la superbe soirée passée, nous sommes allés nous coucher vers 00h30. Nous nous réveillons un peu plus tard que d’habitude. On sort de notre tente vers 8h30 car le soleil commence à taper et notre tente devient un vrai sauna.

Amandine dès son réveil nous a ouvert la porte fenêtre pour qu’on puisse rentrer dans la maison. Nous rentrons et nous la voyons se préparée pour aller au boulot ; on la salue et on discute en même temps. Elle nous propose des choses à manger et elle part au travail ; nous lui disons au revoir et lui souhaitons pleins de réussites pour tous ses projets.

En même temps que nous déjeunons, nous commençons à écrire les articles du site car ça commence sérieusement à prendre du retard et si on se laisse trop longtemps traîner, ça va devenir très difficile à rattraper. On prend donc les choses en main pour s’avancer avant de partir.

Célia se réveille vers 10h et nous sommes toujours là à faire le site. On papote avec elle pendant toute la matinée. Nous sommes vraiment agréablement surpris de la facilité où elle met les gens à l’aise sous son toit. Elle est généreuse, sa porte est ouverte sans jugement, le principe de partage et d’entraide.

C’est une personne qui a aussi beaucoup voyagée, qui est ouverte sur le monde. Je pense que la soirée d’hier, aujourd’hui et tous ces autres moments où nous avons rencontrés des personnes tellement naturelles, le message c’est la tolérance, l’acceptation de l’autre tel qu’il est, c’est quelque chose de simple et tellement enrichissant.

Célia est prête à nous garder chez elle encore une nuit si nous le souhaitons. Elle est excellente ! Elle nous invite à manger avec elle ce midi. Massimo prend place aux fourneaux et nous prépare de bons spaghetti tomates courgettes et du poulet curry avec avec un poireau cueillit hier dans un champ. Nous avons passé un bon repas, nous avons encore bien parlé. Célia adore les pâtes comme nous, normal c’est trop bon ! Il faut venir en Italie, c’est le paradiso della pasta !

Le temps passe, il est déjà environ 14h. Nous ne savons pas trop quoi faire, si rester et partir demain, si partir mais partir tout de suite ou finir le site et partir plus tard dans la journée. BREF !! On décide de partir à 15H, après avoir mangé et nous décidons de ne pas faire une grande étape, le principal c’est d’avancer un peu aujourd’hui pour profiter du beau temps car nous ne savons pas combien de temps ça va durer. Enfin normalement samedi ça se gâte déjà ! Notre destination est à Houlgate au camping communal “Le Chevalier”.

En se préparant, Célia refuse que nous repartions avec une bouteille d’eau toute cabossée, elle nous en donne une toute belle ! Massimo lui montre son vélo, notre équipement et lui dit que sur son vélo il a mis quelques souvenirs de certaines personnes rencontrées. Une carte de visite “Au Coeur des Bois” de la famille de Nuno dans le Jura et un porte badge du pays de Montbéliard que Sophie nous avait donné. Célia veut alors sans attendre donner quelque chose à Massimo pour qu’il est quelque chose d’elle. Trop excellent. Elle nous dit que malheureusement elle ne garde rien et elle fait souvent le tri de ses affaires alors elle cherche, elle cherche et elle trouve des écouteurs à donner. Pourquoi elle va lui donner ça ? Car ce matin Massimo lui a parlé qu’il n’a plus d’écouteurs depuis qu’il s’est fait piquer son cuissard dans les sanitaires d’un camping (ils se trouvaient dans la poche). Elle lui donne, c’est vraiment trop gentil et trop marrant.

Il est l’heure de remonter sur notre selle et de dire au revoir à Célia aussi. Nous la remercions mille fois pour cet accueil exceptionnel, une rencontre tombée du ciel. Nous lui souhaitons de belles choses et nous lui disons à la prochaine ! Cette fois-ci à Annecy ! Le départ est dur car nous avons été tellement bien ici mais nous devons reprendre notre chemin. “Tout ce qui a une fin acquérit de la valeur“.

Nous reprenons à nouveau l’Eurovélo 4. Nous avançons correctement, il fait très chaud. Notre eau est déjà très chaude dans les gourdes mais il faut boire ! Nous repassons par Honfleur, nous traversons Trouville-sur-Mer, à Deauville nous rentrons dans la ville et il y a énormément de monde ; nous avons qu’une envie c’est d’en sortir vite car beaucoup de voitures sur la route, on fait Villers-sur-Mer aussi où il y a des sacrés montés et nous galérons pas mal d’ailleurs. Mais nous avons l’objectif en tête, arriver au camping pour se poser et se projeter dans notre journée de demain pour aller visiter un peu des endroits qui nous ont été conseillés hier comme Cabourg et Ouistreham. Sur notre route, Massimo voit un mirabellier, nous décidons d’en cueillir quelques-unes. Elles sont trop bonnes et en plus on les mange avec la vue sur la mer qui est au loin. C’est parfait !

Nous arrivons au camping “Des Chevaliers” vers 18h40. Nous sommes assez contents car nous avons bien roulé sans faire trop d’arrêt. Massimo installe la tente et gère les affaires et moi direct au travail pour écrire les articles des jours précédents et d’aujourd’hui. Nous allons regarder aussi les endroits à voir pour demain et puis quand même se poser tous les deux pour profiter de notre soirée.

Rédigé par Angélina



20210722_144432 (Grand)
20210722_173220 (Grand)
WhatsApp Image 2021-07-22 at 20.30.59
20210722_191513 (Grand)
20210722_181631 (Grand)
WhatsApp Image 2021-07-24 at 17.02.40
Vidéo réalisé avec l’application Relive.

<– Jour précèdent

RIP ROUTINE

RIP ROUTINE

Un commentaire

  1. Coucou,
    Wouah que de belles personnes qui savent donner sans rien attendre avec leur cœur gros comme ça……
    Je vois que vous manger toujours de bonnes choses, vous en ramassez ou cueillez😉.
    C’est bien vous avez bien avancé sur votre site. Ça vous prend du temps c’est certain. Ce ne sont pas des journées et soirées de tout repos🤣.
    Bravo 👏
    Gros bisous 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.