Jour 38

Étretat (76) -> La Rivière-Saint-Sauveur (14)

Départ
09h15

Arrivée
18h10

Distance
68km

Dénivelé
500m

Météo : Ensoleillé

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 1869

En traversant le Pont de Normandie – Le Havre
  • Département: 76 – 14 (Calvados) 
  • Région: Haute-Normandie/Basse-Normandie 

Réveil à 6h. Massimo dort et vu qu’il est crevé car il s’endort toujours après moi, je vais le faire dormir encore un peu. Moi j’en profite pour écrire l’article d’avant-hier en sorte que ça nous avance. On se lève vers 6h30. On déjeune et on se prépare.

Élise part vers 8h15. On la salue et on lui souhaite bonne route. On est prêt à partir pour 9h15. Sorti du camping nous nous raccordons à l’Eurovélo 4. Nous repassons par des champs de lin qui ont été coupé. En s’arrêtant pour boire un peu d’eau Massimo demande à un monsieur des informations sur la récolte du lin et quelle partie de la plante on utilise. On apprend que c’est la tige de la plante qui est travaillée et utilisée. Au bout de la tige il y a une petite boule où il y a les graines à l’intérieur. On le complimente pour la beauté de sa maison qui était juste sublime et on continue notre route. Sur la route tout se passe bien. Pas beaucoup de circulation, pas trop chaud. On arrive à Le Havre vers 12h30. On en profite pour aller s’acheter à manger dans une supérette pour ensuite repartir.

Nous devons maintenant aller direction le pont de Normandie qui nous permettra d’arriver à Honfleur. Plus on s’approche du pont plus la circulation augmente, c’est flagrant ! En roulant, nous tombons sur un pont levant, qui est levé quand on arrive. Il faut donc attendre qu’il redescende pour passer de l’autre côté. Ce pont remonte pour laisser passer les bateaux, les ferries, les bateaux de marchandises, etc. La taille des bateaux qui passent c’est juste impressionnante. C’est une autoroute de bateaux sur l’eau.

En attendant, il y aussi des voitures qui sont à nos côtés. Plusieurs personnes sortent de leur voiture, et nous commençons à discuter avec certains d’entre eux. Massimo est un peu plus devant moi, il se mets à discuter avec un jeune de 22 ans, Thomas. Un garçon super sympa, qui lui donne des bons conseils et des adresses de beaux endroits qui connait de la Normandie et de la Bretagne pour qu’on aille les voir sur notre route.

Moi aussi je fais la rencontre d’un monsieur, Jean-Baptiste. Nous discutons tous les deux, lui aussi me donne des bons plans à aller voir. C’est quelqu’un qui aime beaucoup le voyage, qui s’épanouit aussi dans son travail, il fait partie de l’entreprise Enedis. Bref, nous parlons chacun de notre côté avec des personnes différentes mais toutes les deux très curieuses et passionnées de beaux endroits.

Le pont décide de redescendre après plus de 1h et quart. Nous étions en plein soleil, nous avons chaud et nous commençons à n’avoir bientôt plus d’eau et bien sûr le peu qui reste est chaude. Le plaisir !

Nous saluons ces deux personnes rencontrées et nous reprenons la route. Nous sommes dans une zone industrielle de bateaux alors ce n’est pas le plus beau paysage à voir, ni les routes les plus agréables à passer. Mais les camions qui passent font attention et nous doublent piano piano et puis nous avons souvent des pistes cyclables en général donc tout va bien.

Nous allons bientôt atteindre le pont de Normandie. C’est un pont à haubans enjambant l’estuaire de la Seine et reliant Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville, à Honfleur. La conception de cet ouvrage exceptionnel est due à Michel Virlogeux. Nous arrivons au pied de ce pont et on ne va pas le cacher, il est impressionnant comme pont. Sa longueur est de 2141 m et sa hauteur de 214,77 m. Pour les véhicules la traversée du pont coute 5€50. En revanche pour les vélos, les motos et les piétons c’est gratuit. C’est cool nous n’allons pas payer l’accès, un avantage d’être à vélo. Petite histoire sur l’estuaire de la Seine : cette réserve naturelle nationale de l’Estuaire de la Seine occupe une surface de plus de 8 hectares et protège les espaces naturels de l’estuaire aval de la Seine (slikke, schorre, roselière, prairies humides saumâtres et douces).

Il faut enfin se lancer sur le pont. Avec le vent que nous sentons et en plus l’appel d’air des camions il faut bien s’accrocher à notre guidon. On va doucement mais prudemment. Nous profitons aussi pour s’arrêter plusieurs fois pour prendre des photos de la vue incroyable. Nous finissons la montée et ensuite la descente, quand nous arrivons à la fin du pont nous sommes contents et satisfaits de l’avoir passé. À vélo il n’y a pas les mêmes sensations qu’en voiture. Nous sentons le vent, l’air, les bruits, etc. C’est autre chose.

Les personnes qui souhaiteraient passer le pont mais qui ne veulent pas le faire à vélo ou à pied il y a des bus disponibles. Il est possible de charger le vélo dans le bus. Elise d’ailleurs, la fille avec qui nous avons passé la journée hier, a continué sa route pour aller directement à Caen et elle a emprunté ce bus pour passer le pont. C’est elle qui nous a informés de ce moyen-là.

Nous partons direction Honfleur. J’essaye de trouver un camping, je les appelle pour savoir les disponibilités pour un emplacement de tente et les tarifs. Et tous les campings du coin me répondent soit qu’ils ne prennent plus de tente du tout, soit qu’ils sont complets. Je décide d’appeler la Mairie au cas où s’il y a des emplacements quelque part. Elle me dit qu’elle va me passer la police municipale pour voir directement avec eux. La police me réponds qu’il faut que j’aille voir dans un autre département s’ils acceptent les tentes et qu’en plus il est interdit de poser notre tente dans la ville ou sur la plage. Donc, dans leur commune si tu as juste une tente tu ne peux pas t’installer quelque part. Dommage de ne pas pouvoir trouver de solution certaine pour cette nuit. On réfléchit au fait de continuer à pédaler tant qu’on pourrait et tant qu’on n’aurait pas trouver un endroit ou alors aussi une idée qui nous viens à l’esprit est d’aller s’abriter dans un cimetière ; c’est tranquille et il y a de l’eau ! Donc voilà on reste sur cette idée. Si nous n’avons pas le choix nous ferons ça.

Nous arrivons à Honfleur. Très joli endroit, vieille ville très sympathique, par contre beaucoup de monde, beaucoup trop de touristes. Nous n’avons plus d’eau dans nos gourdes et nous commençons à désespérer pour trouver un endroit. Massimo décide de chercher quelqu’un pour demander où trouver un point d’eau mais il n’y a que des touristes qui ne savent pas. À un certain moment il tourne à droite vers une structure au fond d’un parking. Il pose son vélo et demande à l’intérieur s’ils peuvent nous renseigner d’où en trouver. À l’accueil, une jeune femme qui lui dit qu’il peut aller se servir dans les toilettes malgré le fait qu’elles soient réservées qu’au clients. Ouff, déjà l’eau c’est moins une ! En revenant des toilettes, Massimo décide de devenir client et nous achète deux glaces et deux boissons fraîches. En parlant avec cette femme et sa collègue, il demande de comment est-ce possible qu’il n’y a pas un endroit où placer une tente à Honfleur. Elles aussi restent surprises et nous conseillent pas mal de camping en camping mais que malheureusement j’avais déjà appelé. Au final, en leur disant que nous avons opter pour aller dormir dans un cimetière, la jeune femme du début lui propose que si on le souhaitait il y aurait son jardin de libre. Massimo la remercie beaucoup, lui dit qu’il va me demander et sort avec les gourdes pleines, les boissons, les glaces et avec la proposition. En mangeant et en nous dessoiffant on comprend assez vite que c’est la seule solution si l’on souhaite ne pas dormir dans un cimetière. Du coup, on accepte !

Petite parenthèse sur la structure au fond du parking : c’est le Naturospace de Honfleur. A Honfleur, le Naturospace, couvert et climatisé, offre un étonnant voyage dans un biotope de type amazonien où volent en totale liberté des oiseaux et des papillons tropicaux. Les collections végétales, éléments majeurs de la reconstitution naturelle, sont composées de nombreuses espèces, souvent rares. Une attention particulière est portée à la diversité florale et à la présentation de plantes utiles tropicales (fruits et épices). C’est en fait l’une des structures la plus visitée de la ville.

Une fois les glaces terminées, on se rapproche de l’entrée et là la jeune femme sort aussi pour sa pause et nous lui disons que si sa proposition tenait toujours on accepte bien volontiers ! Cette jeune femme s’appelle Célia, elle va nous dire que la proposition est toujours ok. Elle va directement appeler une amie qui est chez elle, Mariame, pour qu’elle nous attende pour nous ouvrir la porte de la maison.

Elle nous donne l’adresse de sa maison, elle nous dit que nous devons faire comme chez nous, que nous pouvons nous installer et prendre une douche. C’est juste hallucinant pour nous, Célia nous ouvre sa porte après même pas quelques minutes de discussion.

Nous devons rejoindre sa maison située à La Rivière-Saint-Sauveur car son amie doit directement partir après. Elle nous dit à tout à l’heure et ce soir c’est barbecue avec ses amis. Ça annonce la couleur de la soirée.

Nous partons directement et sur la route on aura le privilège de se rechopper encore un pont levant qui est levé pour faire passer des bateaux de plaisance. Décidément aujourd’hui on aura pu voir la beauté des ponts levant de Normandie ! Avant d’arriver nous prenons sur le chemin deux bouteilles de « bière du boucher » pour accompagner le barbecue.

Nous arrivons et nous faisons la rencontre de Mariame qui nous a gentiment attendue pour nous ouvrir la porte. Nous faisons un peu les présentations et elle repart vite pour aller chercher Amandine, une amie. Donc clairement on nous laisse la maison pour nous deux.

Nous sommes vraiment impressionnés par le naturel de faire confiance dans le but d’aider l’autre. C’est juste merveilleux de terminer cette journée de pédalage entourés de belles intentions et de belles personnes.

Mariame nous dit que nous avons une heure pour nous poser, nous laver avant que les personnes arrivent pour le barbecue. Nous allons donc nous laver pour être tout propre, nous faisons sécher toutes nos bâches et nous rangeons un peu nos affaires. On décide que la tente on la plantera plus tard dans la soirée pour éviter d’occuper tout le jardin et pour qu’elle ne s’enfume pas de l’odeur du barbecue !

Durant cette soirée de partage nous allons pouvoir revoir Célia qui nous accueille chez elle, une femme de caractère, qui est généreuse. Nous revoyons Mariame, allias disque dur, car elle a une mémoire de dingue. Nous allons pouvoir parler du Sénégal, le pays d’où elle vient. Un magnifique pays avec tant de richesse naturelle. Nous faisons connaissance avec Amandine, l’aventurière dans l’âme qui n’a peur de rien et qui a de beaux projets de voyage. Il y a Shéhérazade (ou Charlotte ou Princesse), surnom que ses amies lui donnent, il y avait son fils qui dormira tout le long après une grande journée à la plage. C’est une jeune femme douce avec un beau sourire, accompagné de son ami Akim, homme super joyeux qui met direct l’ambiance, avec un super beau polo Lacoste orange que Massimo va adorer. Il y a aussi Fatima, elle aussi sénégalaise, une grande travailleuse qui cumule deux boulots car elle les aime tout simplement. C’est une femme qui s’intéresse à tout ! Il y aura les voisins de Célia, Emric, sa femme avec son petit bébé de 8 mois, il travaille au port du Havre, il s’occupe de remplir les containers qui doivent être chargés sur les navires.

C’est en échangeant et en mangeant tous ensemble qui se passera cette belle soirée. On terminera la soirée avec le montage de la tente avec l’aide de Fatima et Mariame.

Toutes ces personnes forment une belle équipe, chacun a sa place, chacun apporte quelque chose de différent et enrichissant pour l’ensemble du groupe.

Nous allons nous coucher tard mais extrêmement contents de ces rencontres.

Rédigé par Angélina



20210721_092509 (Grand)
WhatsApp Image 2021-07-22 at 20.29.51 (2)
WhatsApp Image 2021-07-22 at 20.29.51
20210721_121151 (Grand)
20210721_130821 (Grand)
20210721_130815 (Grand)
20210721_140031 (Grand)
20210721_135950 (Grand)
20210721_140002 (Grand)
20210721_143554 (Grand)
20210721_144533 (Grand)
20210721_155255 (Grand)
20210721_161217 (Grand)
20210721_161857 (Grand)
20210721_161348 (Grand)
20210721_161401 (Grand)
20210721_161757 (Grand)
20210721_162151 (Grand)
20210721_165814 (Grand)
20210721_165827 (Grand)
20210721_173751 (Grand)
WhatsApp Image 2021-07-22 at 20.29.50
WhatsApp Image 2021-07-22 at 20.30.17
Vidéo réalisé avec l’application Relive.

<– Jour précèdent

Jour suivant –>

RIP ROUTINE
RIP ROUTINE

Un commentaire

  1. Coucou
    Eh bien que de ponts……. Normal au Havre! . C’est dingue de devoir payer le passage d’un pont. Bref c’est la France.
    N’importe quoi pas un camping pour une tente. Et devoir aller au cimetière pour avoir un endroit, donc sans électricité et au risque d’être volé. C’est n’importe quoi. 😡
    Heureusement on a mis sur votre route des anges et ils vous protègent. Merci à eux.
    Gros bisous 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.