Le Bout des Crocs (80) -> Berneval le Grand (76)
Départ
08h00
Arrivée
18h30
Distance
87km
Dénivelé
700m
Météo : Ensoleillé

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 1685


Ce matin nous nous levons vers 5h30. Il fait un froid monstre. À savoir si c’est parce qu’on est au nord qu’il fait aussi froid ou si c’est cet été qui est bizarre. On se prend notre petit déjeuner avec un bon thé chaud dans notre tente ⛺.
Les bâches et la tente sont encore toutes trempées à cause de l’humidité, la chaîne des vélos malgré la bâche et les soins récurrents commence à avoir un léger début de rouille. À vrai dire avec toute la pluie qu’ils ont pris ça semble normal. Massimo y enlève et y remet de l’huile. On termine de se préparer et on est prêt à partir pour 8 heures.
Aujourd’hui direction le village “Petit-Caux” pour rejoindre notre camping “le Val Boisé“, c’est juste avant Dieppe. Nous partons et nous empruntons l’Eurovélo 4 « Vélo Maritime » qui longe à peu près toute la côte. Ce matin nous voulons passer à Saint-Valery-sur-Somme ; comme on nous a dit que c’était très joli, on s’organise pour y passer.
Arrivé à Saint-Valery, nous passons à côté du “Chemin de fer“. Petite histoire sur le Chemin de fer de la baie de Somme. C’est un chemin de fer touristique français, géré par une association, qui circule de février à décembre entre Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer via Noyelles-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme, sur une ligne à voie métrique appartenant à l’ancien réseau d’intérêt local de la Somme. Il dessert trois stations balnéaires de la baie de Somme : Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. L’association CFBS est née en 1970 et au fil des années, elle est devenue un acteur majeur du développement touristique de la Côte Picarde, mais aussi de la préservation de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine ferroviaire du Réseau des Bains de Mer, en restaurant complètement des voitures, wagons, locomotives à vapeur et des locomotives diesel. Petite pensée à ma Patochouille qui adore les trains.
Nous passons donc à côté de certaines voies ferrées et en même temps nous longeons la mer. Nous profitons d’aller à une boulangerie pour manger quelque chose ; il n’est qu’environ 10 heures mais nous avons déjà faim !
Dans plusieurs villages, nous pouvons voir au bord de mer plein de petites cabanes sur la plage. Ça fait son charme.
Pendant que nous roulons et juste après une grande montée vers Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Baily (il ne savait plus quoi mettre comme nom ^^), un monsieur par la fenêtre de sa voiture nous propose de nous donner de l’eau fraîche pour continuer notre route. Il s’arrête et il nous dit que ses parents habitent juste là. Il prend nos gourdes et revient avec de l’eau fraiche et des glaçons ! Le soleil commençait à bien taper, il était environ 13h30.
On commence à parler avec lui, Florent et nous comprenons tout de suite qui connait bien ce que nous faisons car lui aussi part souvent à l’aventure. En parlant, nous allons être juste impressionné par son potentiel physique, sa détermination et ses objectifs. Un petit aperçu de ce qu’il fait : de la France, partit d’où on est à Pise en Italie en 11 jours ; 150 kilomètres environ par jour. Impressionnant ! Et avec un vélo chargé et non électrique !! Un vrai ! Nous apprécions beaucoup ce moment de discussion et nous sommes contents de ressentir l’envie de voyager, la force mentale et l’enthousiasme de Florent.
Nous allons ensuite voir sa maman sortir de sa maison pour nous donner quelque chose à manger. Quelle gentillesse. Ensuite vient le tour du papa de Florent et même de sa mamie. On remarque que cette force mentale, l’envie de partir à vélo et le plaisir d’aventure en pleine air c’est une caractéristique de cette famille. Nous sommes très heureux de pouvoir faire ces connaissances. Ses parents très souriants, avec une vague de bonnes ondes positives et la grand-mère de 94 ans avec de beaux souvenirs dans les yeux et pleins d’histoires palpitantes vécues à raconter. Elle va nous raconter des moments de sa vie, les choses qu’elle aime faire et les choses importantes pour elle. La chance que nous avons d’écouter cette petite mais grande Dame comme elle nous donne encore plus de force pour continuer ce voyage. Et surtout n’oublions pas la phrase qu’elle nous a dit à un moment : “Vouloir c’est Pouvoir“.
Florent nous dit aussi que “Seul on va plus vite mais à deux on va toujours plus loin“. Tout est dit.
Nous serions bien restés toute la journée à parler mais nous devons reprendre le pédalage. Nous les saluons et les remercions encore et nous reprenons la route.
Nous allons arriver à “Mer-les-bains” et à “Le Tréport”. Les maisons au bord de plage, les couleurs vives, c’est vraiment très beau cette nouvelle architecture. Nous aimons beaucoup le paysage, les villages. Un coin magnifique de France. Nous avons tellement de paysages différents en France, nous sommes chanceux quand même ! Nous décidons d’aller faire un tour de roue panoramique qui nous permet de voir en hauteur la ville. Nous pouvons admirer les falaises de Tréport. C’est juste Wouha ! Par contre les falaises va falloir les remontées en vélo, nous ne pouvons pas tout avoir sans effort !!
En pleine montée nous allons croiser un couple, Jocelyne et Pierre qui sont aussi à vélo. Nous allons en pleine Normandie trouver des Anneciens à vélo. Excellent. Annecy est de partout ! En repartant nous roulons un peu ensemble car nous allons dans la même direction. Avec Massimo nous décidons de nous poser un moment à l’ombre pour grignoter quelque chose. Nous continuons la route à deux. Avant d’arriver au camping nous devons faire les courses, nous allons trouver un magasin avec des produits locaux, on adore ! Nous arrivons bien au camping “Le Val Boisé” à Petit-Caux, il est déjà 18h30. Bien que nous sommes partit tôt pour espérer arriver tôt ça n’a pas marché mais il faut savoir accepter de beaux moments de partage dans la journée même si cela change un peu ce que nous avions imaginé pour cette journée. C’est ça aussi de casser la routine et ses habitudes, s’ouvrir au monde et accepter que certaines choses inattendues nous arrivent, en plus c’est que du positif alors pourquoi s’en priver.
Rédigé par Angélina



Coucou
Vous avez fait encore beaucoup de kilomètres aujourd’hui…… Bravo
C’est tellement beau de pouvoir longer la mer comme vous le faites.
Encore de belles rencontres. Trop bien. Cette aventure vous enrichit de toutes ces personnes que vous voyez, vous apprenez tellement.
Encore de magnifiques photos et de belles histoires de la France.
Gros bisous 🥰
Cc les lapins,
Au fil des jours vos étapes sont remplis de bonnes émotions, de belles photos et de belles rencontres. Rien a envier aux plus beaux journaux télévisés de Jean pierre Pernaut, vous auriez matière à écrire un jolie petit bouquin en rentrant de voyage.
Bisous
coucou les aventuriers
merci pour la petite pensée. tu es un amour. c’est vrai que je garde de merveilleux souvenirs de mes nombreux voyages en train avec ma grand-mère.
j’adore la photo de vous deux sur la grand roue, on dirait que vous êtres aux sports d’hiver ……
à chaque étape vous rencontrés des gens formidables avec qui vous partagés de bons moments. c’est génial.
les maisons sont très belles. c’est vrai qu’on a la chance d’avoir un beau pays avec des régions tellement différentes. et grâce à vous on fait de très belles découvertes.
je vous souhaite le meilleur pour la suite. plein de gros bisous. à très vite. bon vent. LOVE