Bailleul (59) -> Bergues (59)
Départ
11h30
Arrivée
15h00
Distance
47km
Dénivelé
210m

Météo : Nuageux/Pluie

Difficulté : Facile

KM accumulé : 1409


Nous nous sommes réveillés vers 8h, la nuit a été courte grâce ou à cause du match de foot. Massimo a eu du mal à s’endormir pour la joie de cette victoire et du bien que ça peut apporter à l’Italie !
On déjeune tranquillement pour prendre des forces et nous allons à la réception avant de partir pour régler cette nuit passée au camping. Nous rencontrons la propriétaire, Isabelle. L’accueil du camping est en fait une boutique avec des produits locaux et ils vendent aussi leurs propres produits de leur ferme.
Bien sûr nous ne pouvons pas résister, on s’achète des tomates cerises de leur potager, des abricots, des kiwis, une bière du coin, du fromage, du jambon et une grande baguette. Quand on voit les articles on se dit qu’on va faire directement des sandwichs pour manger ce midi ; c’est ce que nous avons fait en sortant du magasin. On a tout préparé et tout mangé avant de commencer notre pédalage de la journée. L’objectif est d’atteindre Dunkerque mais malheureusement il y a aucun camping de disponible, soit plus de places, soit ils n’acceptent plus les tentes car peut être moins rentables. Bref, nous n’avons pas de camping, on voulait bien bivouaquer mais le temps va se gâter normalement donc ce n’est pas l’idéal.
Partit du camping vers 11h30, nous avons eu la pluie à partir de 13h et ça n’a pas arrêté. Ça devient dur avec la pluie et la proximité avec les voitures à notre gauche et les flaques d’eau à notre droite.
Grâce à la victoire de l’Italie d’hier soir j’ai pu néanmoins profiter de toute la panoplie des musiques italiennes et de Massimo qui chantait sur le trajet !
Nous nous sommes arrêtés pour rappeler les campings à Dunkerque au cas où. Mais rien, pas de place pour nous. Massimo appelle un camping à Bergues, et le monsieur nous dit OUI !! Super on arrive de suite !! Nous arrivons à 15h50 au camping “Vauban” à Bergues. On réalise que c’est l’endroit où le film “Bienvenue chez les ch’tis” a été tourné. Pas fait exprès mais on trouve ça excellent !! En tout cas, une fois arrivé nous avons direct tout installé et essayé de pas tout tremper et nous partons visiter le village malgré la pluie encore présente. D’un côté on va dire qu’avoir la pluie ça fait partie de l’ambiance de l’endroit ! On ne pouvait pas venir à Bergues et avoir grand soleil !! Non non non ! Même le géant qui se trouve devant la mairie porte avec lui un parapluie ; ça veut tout dire !!
On apprend par une dame du camping qu’en fait à Bergues et dans quelques communes voisine il y a une histoire avec les géants. En 1929, deux associations de Wormhout (à 10km de Bergues) se lancèrent dans l’interprétation de pièces de théâtre comiques et eurent l’idée de fabriquer un géant. Le plus connu est le « Roi des Mitrons », réalisé en 1933, il représente un boulanger-pâtissier d’une hauteur de 4 mètres ; il est l’ambassadeur de la ville de Wormhout. Et depuis il y en a eu pleins d’autres et celui que nous avons vu devant l’Hôtel de Ville s’appelle : « L’Electeur de Lamartine ». Il faut savoir qu’à l’époque où Alphonse de Lamartine a été élu Député de Bergues, seuls les plus riches et les bourgeois pouvaient voter ; ce droit étant réservé aux contribuables versant un minimum d’impôts. En 1913, la ville de Bergues a organisé de grandes fêtes en souvenir du 80ème anniversaire de l’élection de Lamartine comme député de Bergues. A cette occasion, un nouveau géant fut construit et appelé donc « l’Electeur de Lamartine » et c’est pour cela qu’il est habillé comme un « bourgeois » de l’époque. Il est vêtu d’une redingote, coiffé d’un chapeau haut de forme et accompagné d’un grand parapluie noir (aussi appelé « un berguenard »). À chaque belle saison, le géant vient s’assoir sur la place de Bergues, près de l’Hôtel de ville et veille paisiblement sur la belle cité et se laisse photographier par les nombreux visiteurs. La dame qui nous explique tout ça est une représentante d’une association de Géant, et le sien s’appelle Gomez, il représente un hallebardier de sa majesté Philippe II, Roi d’Espagne, à l’époque de la domination espagnole en Flandre (XVIème siècle). Voilà pour la petite histoire inattendue de Bergues !
Avant de rentrer nous passons aussi en dessous du Beffroi de Bergues. Monument symbolique de la ville, dans le département du Nord, en France, domine l’hôtel de ville et toute la région environnante. Il est surtout connu pour le carillon de 50 cloches qui se trouvent au sommet du Beffroi, et qui sonne très souvent tout au fil de la journée et aussi tous les lundis pour le marché pour d’autres festivités, comme le célèbre carnaval.
Ensuite on rentre et on a hâte d’aller se laver et d’endosser des vêtements secs !
Nous mangeons ce soir au restaurant « Le Bruegel ». Notre premier restaurant du soir ! Nous pouvons déguster des spécialités du coin : en apéro, un cocktail « le Bruegel » avec un gratin d’endives au maroilles, on continue avec une carbonade flamande chacun avec du bon pain et pour dessert un papetart flamand, un claquart toujours flamand et une riche et fraiche salade de fruits ! Dîner parfaitement bien passé.
Nous clôturons cette journée avec l’envie folle de rejoindre la mer au plus vite.
Nous marquons avec cette nouvelle journée, nos 4 semaines d’aventure. Un grand merci aux personnes qui sont derrière nous depuis le premier jour, le premier instant. Un grand merci pour toutes les nouvelles personnes qui ont rejoint notre aventure au fil des jours et des semaines. Nous sommes heureux d’avoir pu faire tous ces kilomètres et d’avoir fait de très belles rencontres humaines. Les personnes bienveillantes que nous avons autour de nous et qui nous envoient pleins de petits messages adorables. Un grand merci à toutes les personnes qui ont commentés nos articles, nous lisons chaque commentaire que vous nous laissés, nous sommes toujours très contents de vous lire aussi à notre tour. Nous sommes très heureux de notre premier bilan pour ces 4 semaines.
Rédigé par Angélina



Gladiateurs bonjour,
Je lis toujours avec plaisir deux fois par semaine votre progression kilométrique et l’avancée vers la mer. Votre mer bleue paraîtra encore plus belle après beaucoup de pluie, beaucoup de nuages et beaucoup de gris.
Je suis très heureux de lire votre carnet de voyage. Je partage en partie le plaisir de ces expériences inédites de la vôtre ; de nouveaux lieux, places, châteaux, commerces et surtout des gens qui surprennent parfois par leur spontanéité, leur courtoisie et leur convivialité inattendue.
La chaleur de ces personnages rafraîchit certainement les efforts et les efforts de chaque jour.
En pédalant dans les prochains jours, surtout dans les montées les plus exigeantes et fatigantes, repensez aux splendides personnages que vous avez rencontrés les jours précédents, aux personnes et amis qui vous lisent et vous suivent sur votre site, avec respect et envie bienveillante ; vous constaterez que vous avez plus de puissance dans vos jambes et plus d’oxygène dans vos poumons. Mieux que le pédalage “assisté”.
Il n’en demeure pas moins que je suis agréablement surpris de votre constance à franchir de nouvelles étapes pas toujours faciles et en descente.
Un éloge à tous les deux et bien sûr en particulier à Angelina, seulement apparemment mince physiquement, mais un gladiateur dans les jambes et la tête.
Un câlin affectueux à Angelina, Massimo et une poussée virtuelle à vos vélos alors que nous continuons à lire et à vous suivre avec plaisir, ainsi qu’un merci d’avoir partagé cette agréable aventure avec vous, passionnante même pour ceux qui ne font que vous lire.
Bisou Bisou.
Catania
Mon Oncle bonjour, quoi dire mise à part le fait que maintenant tu peux te définir presque bilingue ! On peut désormais communiquer en français dorénavant ! C’est exceptionnel la foi, la curiosité et l’envie que tu as d’en apprendre toujours plus. On en parle souvent avec Angélina et on est toujours surpris. Chapeau et honneur à toi !
Ton commentaire nous fait bien évidemment extrêmement plaisir et on est ravis de savoir que tu nous suis assidûment. Surtout qu’à chaque montée que je dois franchir je repense toujours aux nombreuses fois où tu m’amenais à vélo à Monteu ! Quels et combien de beaux souvenirs d’enfance j’ai de cette période ! Vous me disiez toujours : “Ah, quand tu grandiras tu ne viendras plus ici, tu préfèreras la mer!!”. Bah, avec presque 24 ans je peux me permettre de dire que je suis bien content de ne pas vous avoir donné raison ! J’adore Monteu et je l’adore encore plus aujourd’hui en sachant que cet endroit a forgé une partie de mon caractère et de ma personnalité. C’est un endroit paumé au milieu de rien et pourtant il est chaque jour dans ma tête. C’est comme ça, parfois il y a des choses qui ne faut pas essayer de comprendre !
On repense aussi à toutes ces personnes qui nous ont ouvert leur porte et accueilli avec spontanéité, amour et générosité. Ça nous motive énormément et on y repense toujours avec plaisir !
Angélina est la vraie gladiatrice, moi je ne suis que son accompagnateur 😄. Moi aussi je suis surpris de sa force; à croire presque qu’elle a caché un petit moteur quelque part !!
Ce n’est pas toujours simple mais on souhaite avancer et on espère pouvoir terminer ce qu’on a commencé. Piano piano.
Merci beaucoup pour ton commentaire Zio !
Un caro saluto dal gran Catania e dal tuo piccolo Johnny ! Grazie di tutto !
hello, on a un jolie mois de novembre cette année… à peine humide !
heureusement vous pédalez beaucoup (mais alors vraiment beaucoup…) ça vous empêche de rouiller ^^
“dans le précédent épisode j’ai cru voir un début d’idylle avec la biquette aguicheuse du coin”…encore une histoire sans lendemain 🙂
biquette en a fait tout un fromage (si si)
A+
coucou les aventuriers
ce matin en me levant j’ai pensé à vous. on est le 14 et ça fait un mois que vous sillonner les routes de France. BRAVO pour votre courage et votre ténacité.
vous nous régalé de vos périples, de vos commentaires passionnants et surtout de vos magnifiques photos. c’est un plaisir de chaque jour de vous suivre.
vous êtes des personnes admirables. ne changez jamais. on vous fait des énormes bisous. prenez soin de vous.
et comme dirait Tintin : aller Milou en route pour de nouvelles aventures. bisous LOVE
et BRAVO L’ ITALIE !!!!!
Coucou
Oui bravo l’Italie. 👏.
Je suis trop contente pour eux. Ils le méritent.😘
C’est très joli le nord.
Vous nous faites partager votre voyage, plein d’histoires et de belles rencontres.
Vous n’avez pas eu de chance avec la météo jusqu’à présent. Je vous souhaite qu’enfin vous ayez le beau temps. Et ainsi que vous puissiez profiter des plages.
Vous pensez que les carillons dans l’église de bergue c’est aussi ceux du film.
Trop bien votre arrivée dans cet endroit mythique pour nous grâce au film 🙏.
Je vous embrasse très fort 💕
C’est impressionnant tout le e trajet parcouru en si peu de temps. Bravo 👏.
Vous êtes nos champions