Jour 26

Guise (02) -> Sainghin-en-Mélantois (59)

Départ
07h40

Arrivée
17h05

Distance
108km

Dénivelé
750m

Météo : Nuageux

Difficulté : Moyen/Difficile

KM accumulé : 1308

Église Saint-Martin – Cateau-Cambrésis
  • Département: 02 – 59 (Nord) 
  • Région: Picardie – Nord-Pas-de-Calais 

Aujourd’hui à 5h, on se lève plus tôt que d’habitude. On souhaite arrivés à Lille, ce qui fait 125 kilomètres au total.

Va-t-on y arriver ? On n’en sait rien. On verra bien ! Normalement il ne devrait pas pleuvoir, ça nous aiderait d’avoir du beau temps.

Départ 7h45. On aurait souhaité partir avant mais bon c’est déjà bien ! On sait par avance qu’il n’y a pas de piste ou de parcours Eurovelo. Nous reprenons la route avec les montagnes russes accompagnés toujours d’une Odyssée d’éoliennes.

Dans le village de Guise, il se trouve le “Familistère de Guise” construit en s’inspirant du phalanstère de Charles Fourier, voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.

Nous n’avons pas pu le visiter à l’intérieur mais à l’extérieur le bâtiment est juste gigantesque et l’architecture est juste magnifique.

Si on devait résumer la journée en 3 mots : Pédaler, pédaler, pédaler. On n’a pas arrêté.

On souhaitait manger quelque chose vers 10h30 mais au final vers 10h on s’est retrouvé encore dans une route “impraticable“, encore un chemin au milieu des champs avec de longues herbes et des cailloux surtout. Ça nous a fait perdre une bonne heure car parfois on préférait descendre de nos vélos par prudence pour nos pneus et du coup une fois la route retrouvée on a préféré continuer pour avancer. En plus vers midi y a moins de monde sur les départementales, les gens mangent, on en profite sans hésiter pour rouler pendant que les gens sont chez eux.

On a trouvé que nous avions bien roulé, nous sommes passés au début dans des routes traversant des plaines, avec encore pleins d’éoliennes d’ailleurs. On apprend que la région Haut-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais et Picardie) est la première région éolienne de l’hexagone.

Vers 12h30 nous commençons à avoir faim il ne faut pas trop attendre, nous décidons de sortir de notre route pour rentrer dans un village, nous croisons un monsieur et un jeune qui étaient venus acheter quelque chose à manger pendant leur pause midi. Ils travaillaient à deux minutes du supermarché, ils sont entrain de refaire une route. En discutant, le monsieur nous dit qu’il va nous amener à un endroit avec des bancs pour qu’on puisse se poser tranquillement pour manger. On les suit et on s’installe au fameux endroit. Super sympa ! On mange et on repart assez vite pour continuer notre chemin. En discutant avec ce monsieur, nous avons eu la confirmation que nous étions bien arrivés dans LE NORD, avec l’accent prononcé, Massimo ne comprenait quasiment rien à ce que le monsieur racontait, ce qui ne l’a tout de même pas empêché de faire la discute !  

On peut dire quand même que nous avons eu du vent, des courants d’air froid ! Peut-être l’air du nord ? Ou juste le temps instable ? En tout cas, pendant le repas, j’étais gelée et j’ai dû mettre un pantalon long et une doudoune. Est-on nous en été ?!

Nous rentrons dans des villages et nous pouvons encore admirer l’architecture qui a changé. Nous voyons depuis le Pas-de-Calais et maintenant le Nord, les maisons, les bâtiments et même les églises réalisées de briques rouges. Nous avons vu des maisons vraiment très belles. Nous avons remarqué aussi dans les villages que nous avons traversés que beaucoup de monde étaient dehors pour travailler, construire, entretenir leur maison, s’occuper du jardin. On s’est même dit qu’il y avait un concours du plus beau jardin car il y avait vraiment de très beaux extérieurs. Nous pensons que les gens apprécient tout simplement prendre soin de leur maison et de la mettre à son avantage. C’est beaucoup de travail mais le résultat est top.

Nous avons aussi remarqué sur le long des départementales énormément d’hérissons écrasés par les voitures ; c’est une réalité : il y a des animaux vulnérables avec ces routes et la vitesse des véhicules.

À un moment donné vers la commune de Denain nous étions bien évidemment en train de pédaler, des personnes dans une voiture nous font des signes et nous klaxonne comme s’ils voulaient nous dire quelque chose. On continue notre route comme si de rien était. Quand j’ai un moment, c’est-à-dire deux heures après, je regarde mon téléphone et je vois un message sur notre page Instagram : les personnes qui nous avaient croisé en voiture, nous ont proposés de nous accueillir chez eux à 17km de Denain. Nous sommes super étonnés et agréablement surpris, ils ont dû eux aussi voir la plaque avec notre nom « RIP Routine » qui se trouve à l’arrière du vélo de Massimo. Malheureusement, après avoir vérifié leur adresse, leur maison est en bas de Denain, que nous avons passé depuis plus de deux heures. Trop dommage. Mais en tout cas nous les remercions beaucoup de cette attention et en discutant par message nous comprenons qu’ils étaient contents de voir des voyageurs à vélo car eux aussi ont voyagés sur une longue période et pas seulement en France.

Sur la dernière départementale nous étions contents car tout le long il y a eu une piste cyclable au bord de la route. Par contre, nous avons halluciné sur le nombre de bouteilles en verre en mille morceaux sur le bord des routes donc sur les pistes cyclables. Nous devons être attentif pour ne pas rouler dessus.

On continue notre route pour atteindre le camping que nous avons trouvé “Camping Du Grand Sart” à Sainghin-en-Mélantois. Malheureusement à Lille il n’y a pas de camping, donc nous nous arrêtons un peu avant (50 minutes de Lille) pour passer la nuit. Nous arrivons à destination et contents de notre journée car nous avons fait 108 kilomètres. C’est notre plus grand parcours réalisé !

Nous arrivons à la réception du camping et nous voyons un vélo bien chargé autant que les nôtres. Nous rencontrons Peter, un Allemand parlant bien l’anglais, qui réalise un parcours en partant de l’Allemagne pour atteindre le Portugal. Super projet ! Il réalise ce projet seul sur 3 mois et sur certaines étapes sa famille le rejoint pour passer des petites vacances. Nous avons donc papoté et nous avons ensuite rencontré un jeune qui gère le camping. Quand Massimo lui a dit que nous souhaitons visiter Lille il nous a donné pleins de renseignements, de bons plans, il nous a sorti des plans, des brochures. Super sympa !

Nous avons trouvé un emplacement de tente dans un endroit tranquille du camping. Nous avons vite monté la tente pour qu’elle puisse prendre le soleil car depuis ce matin elle était encore humide. Et nous sommes vite aller nous doucher, nous voulions une douche bien chaude et on l’a eu ! C’est appréciable après une longue journée sur les vélos. Nous étions en train de manger quand Massimo me dit de regarder derrière moi, et je vois quoi ? Un hérisson qui est en train de sortir des haies, il a vu qu’on le regardait alors il essayait de se déplacer discrètement. Ça nous a fait plaisir de le voir après cette journée où nous en avons vu beaucoup qui n’était plus vivants. Il est reparti tranquillement dans la nature.

Nous avons décidé que demain ça serait repos car on en a tout simplement envie et en plus il est prévu un temps pluvieux.

On fait le choix demain matin de pouvoir dormir un peu plus longtemps !

Rédigé par Angélina



20210709_100358 (Grand)
WhatsApp Image 2021-07-10 at 17.06.47 (2)
WhatsApp Image 2021-07-10 at 17.06.47
Vidéo réalisé avec l’application Relive.

<– Jour précèdent

Jour suivant –>

RIP ROUTINE
RIP ROUTINE

3 commentaires

  1. coucou les aventuriers
    waouh 108 km !!!!! vous êtes vraiment des pros !!!!!
    dommage que les éoliennes dénaturent le paysage …… pour rien.
    Enrico Macias chantait : les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors …..
    pauvres hérissons. les gens ne font pas attention souvent.
    bonne continuation. à très bientôt de vous relire.
    gros bisous et bon vent … LOVE

    • Coucou
      Wouah impressionnant👍. Bravo les champions 👏
      Je suis fière de vous.
      C’est dingue vous rencontrez toujours des gens très sympas. Ça fait plaisir.
      Le nord c’est très joli. Les maisons sont très belles. Et si vous pouvez rentrez dans l’une d’entre elle vous verrez c’est magnifique. Les gens y sont sympas, accueillants.
      Massimo a la langue internationale et toi aussi Angelina. 😉.
      Vous avez raison de prendre des moments aussi pour vous reposer.
      Je suis émerveillée par votre courage et votre ténacité 🙏.
      Je vous aime fort ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.