Verdun (55) -> Sainte-Menehould (51)
Départ
15h10
Arrivée
19h15
Distance
42km
Dénivelé
450m

Météo : Pluie

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 999


Levé à 7h40 nous avons décidé la veille que ce matin nous allions visiter la Citadelle souterraine que nous avions vu que de l’extérieur hier. Nous sommes partis vers 10h20 pour faire la visite. Le monsieur du camping a été sympa il nous a gardé les vélos et on a pu les mettre dans une salle pour les protéger de la pluie qui pouvait arriver à tout moment.
La visite se sépare en 3 étapes. La première est constituée principalement d’un parcours avec tout au long, une frise chronologique qui nous rappelle les dates et les évènements plus importants avec aussi des cartes militaires et des cartes qui montrent comment la ville de Verdun s’était organisé au front (centre de commandement, hôpitaux, hôpitaux pour animaux, poste de secours, poste de défense avec soldats, etc. La deuxième se continue avec des masques à réalité augmentée. On nous fait monter sur un traineau qui nous fera faire le tour et tout en se déplaçant entre les couloirs de la citadelle on est immergé dans la vie d’un soldat Jean Rivière, classe 1913 et à nos côtés on aura 3 autres soldats qui nous partagerons leurs ressentis au cours du passage dans la Citadelle. La dernière partie est dédiée à un parcours interactif où on peut approfondir encore plus, avec des diaporamas, des grandes télé tactiles, des jeux et des missions à faire.
Concernant notre visite à la citadelle, nous avons apprécié de la faire et de prendre conscience que des hommes ont vécus ici dans des souterrains, ce n’est pas rien. Nous avons été contents de pouvoir apprendre plus sur l’histoire de Verdun et des petites choses que nous n’avions peut-être pas imaginées.
Nous retournons chercher nos vélos à la sortie de notre visite, il est déjà 12h30.
Nous sommes partit assez vite du camping. En route pour cette nouvelle journée mais le temps est déjà incertain. Même pas 10 minutes de pédalage la pluie commence, une petite pluie légère de deux minutes et après la grosse pluie. Nous avons pu nous abriter encore une fois sous une église. Mais nous ne savions pas que nous nous serions arrêtés non pas pour 5 minutes mais au moins pour plus de 2 heures.
Vers 15h30 avec le vent qui souffle dans tous les sens, nous avons décidé de repartir pour rejoindre un nouveau camping. La pluie quant à elle semblait arrêté. Nous avons essayé de monter sur nos vélos au moment où le soleil est revenu. Difficile car quand le soleil se montre un peu nous avons l’impression que derrière on va le payer la pluie la pluie encore la pluie.
On est reparti, pour faire bref, nous avons pris la flotte. La difficulté de la journée c’est la pluie à répétition, quand nous avons un moment de répit nous savons que cela ne va pas durer.
Nous avons visé un camping à Sainte-Menehould. Nous avons tout donner pour arriver coûte que coûte à destination. Nous avons été ravis et fier d’y arriver vers 19h20.
Le monsieur du camping était sympathique, il nous a conseillé des restaurants et pizzerias. Nous avons opté pour les pizzas à retirer. Nous avons bien manger, pris une bonne douche chaude après cette journée où les températures ont encore bien baissé.
Sous notre tente nous nous endormons de fatigue pour commencer une nouvelle journée.
Rédigé par Angélina



Coucou
Vraiment vous avez du courage. Quand on voit vos photos avec ce ciel noir ça donne pas envie.
J’espère qu’enfin le soleil va arriver et rester.
😍
Cc les lapins,
Encore une belle gestion d’étape, bien anticipée. On essaiera de retenir les photos ou il y a du soleil, c’est toujours rassurant de savoir qu’il est caché pas très loin et qu’il va finir par revenir et s’imposer :-), le meilleur est donc devant.
Des bisous.
Coucou Papa, c’est exactement ça qu’il faut retenir : le meilleur est donc devant. Bisous ( Ciao Federico de la part de Massimo) 🙂
Bonjour les amis,
Vous me reconnaissez?
Je pense beaucoup à vous ces jours-ci. Je n’arrive pas à mettre une roue dehors!
Je vois que vous mettez bien à profit votre périple pour découvrir les diverses facettes de notre pays. C’est bien. A défaut de soleil, vous allez devenir des lumières!
Allez, bon courage, le beau temps arrive… Je le vois…. Au loin.
Amitiés
Bruno
Salut Bruno, notre esprit bohème !
Super contents de te lire et nous aussi on espère voir le soleil mais pas que de loin cette fois-ci. On te souhaite aussi le soleil pour reprendre tes projets à vélo.
A bientôt peut-être sur la route 😉
coucou les aventuriers
encore de belles découvertes. et c’est vrai que c’est important de ne pas oublier notre histoire.
nos grands pères, nos arrières grands pères se sont battus pour notre pays, pour défendre nos libertés.
en tout cas vous êtes courageux avec cette pluie incessante.
en espérant que le temps s’améliore et que le soleil s’installe enfin. il me semble bien paresseux cette année … lol
je vous fais des gros bisous. bonne continuation et bon vent. LOVE