Metz (57) -> Verdun (55)
Départ
07h40
Arrivée
13h45
Distance
72km
Dénivelé
900m

Météo : Ensoleillé/Nuagueux

Difficulté : Difficile

KM accumulé : 957


Levé à 5h40, nous avons décidé la veille de nous lever tôt pour essayer de partir tôt ! Le but est d’arriver à Verdun et surtout arriver pas trop tard pour profiter un peu de notre après-midi.
Nous avons réussi à partir vers 07h40. C’est le premier matin que nous partons aussi tôt. Nous sommes très contents et en plus nous profitons des premiers rayons de soleil.
Aujourd’hui nous empruntons principalement que des départementales, nous avons fait la “Voie de la Liberté 1944“. Nous sommes agréablement surpris car le soleil est encore là pour nous accompagner tout au long de cette journée. Ça fait du bien ! Nous pédalons sur ces routes, mais alors dit donc ces routes vallonnées on n’en peut plus! On a l’impression de faire un tour de manège mais sans vitesse, pas cool !
Nous avons pu voir de nombreux cimetières de guerre tout au long de cette route. De se retrouver dans ces endroits avec tant d’histoires passées. Ça fait réfléchir, il faut se souvenir et ne pas oublier.
Nous avons testé une machine où on paye pour avoir une baguette qui sort toute chaude. Nous avons vu ce genre de machine disponible 24h/24 dans beaucoup de villages. Pour du pain, des œufs, du jus de fruits, même du fromage sous vide. On trouve ça bien, ça permet aux habitants de ces petits villages, qui n’ont parfois plus de commerces, d’avoir accès à des produits locaux juste à côté de chez eux. Mais dommage il n’y a plus le contact humain.
En continuant sur les départementales à travers des villages et des cimetières de guerre et en traversant le département Meurthe et Moselle, nous arrivons au camping « les Brieux » à Verdun un peu avant 14h.
.
Vu que ce camping est équipé d’une piscine avec toboggan nous ne perdons pas l’occasion d’aller faire quelques plongeons. Ça permet aussi de détendre un peu les muscles et puis l’eau, vu sa froideur est aussi bonne pour la circulation du sang !
Une fois rafraichis et sans perdre de temps nous nous douchons et nous partons direct visiter Verdun à vélo déchargés !
Premier monument que nous avons vu c’est le “Carrefour des maréchaux“. En 1959, André Malraux, alors ministre de la Culture, offre à François Schleiter, Maire de Verdun, 16 statues monumentales représentant des Généraux et Maréchaux des Premier et Second Empires ainsi que de la Première Guerre Mondiale. A l’origine, elles devaient orner les boulevards de Paris.
Nous sommes ensuite passés devant “la Citadelle Souterraine” où nous avons pu voir, devant celle-ci, un mur avec des lettres écrites par des soldats à leurs proches. Un moment émouvant en lisant ces mots et ces maux exprimés. On va vous partager des photos capturés mais l’une d’entre elle on ne voit pas bien; zoomé, ça se voit mieux, même dans la réalité on ne voyait pas très bien!
Nous sommes ensuite rentrés dans le centre-ville où nous avons vu le monument « Aux morts et aux enfants de Verdun“. Construit en 1928, il s’appuie sur la demi-lune de la Chaussée, dont la construction fut ordonnée par le Maréchal de Vauban au 17ème siècle. Ce monument aux morts représente les cinq corps de l’armée française engagés pendant la bataille de 1916.
De gauche à droite, on distingue : un cavalier, un sapeur du Génie, un soldat de l’Infanterie, appelé aussi « Poilu », un artilleur et un soldat de la Territoriale. Ces cinq soldats forment un mur symbolisant la devise de Verdun : « ON NE PASSE PAS ». Au pied du monument sont inscrits les noms des soldats morts lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.
À côté de ce monument nous avons aussi “la porte chaussée », aussi appelé tour chaussée, construite en 1380 le long de la Meuse. Elle était l’une des trois portes monumentales du Grand Rempart de Verdun. Juste à côté, il y a une belle place où on peut boire un verre au soleil avec les bateaux qui passe juste à côté. C’est joli.
Nous sommes ensuite montés en hauteur pour voir la cathédrale Notre-Dame où nous en profitons pour y entrer à l’intérieur et l’admirer.
Nous profitons pour faire les courses avant de rentrer au camping. Nous allons prendre de quoi prendre des forces pour la suite. Nous sommes contents de notre journée et de notre après-midi à Verdun.
Rédigé par Angélina



Coucou les loulous 🥰 vous avancez super bien bravo à vous 👏🏻 J’étais aller à Verdun avec mamie c’est une ambiance très particulière mais c’est bien de voir des endroits comme cela qui font partit de l’histoire de la France. Des gros bisous 😘
Coucou
Je suis sûre que vous apprendrez plus et retiendrez plus grâce à ce parcours de l’histoire française en vélo, qu’en étant à l’école. Quoi de plus beau que d’aller sur place comprendre et savoir.
Les vitraux sont magnifiques. Les lettres des soldats tellement touchantes et émouvantes.😔. Comment ne pas penser à toutes ces personnes qui ont souffert sur les champs de bataille.
Bravo pour votre goût et partage de l’histoire de France. Et merci
👏👍
coucou ! incroyable vous êtes de vrais reporters ! belle écriture, belles photos, ça à l’air beaucoup plus intéressant que les 15 jours que j’ai passé sur le chemin de Saint-Jacques de-Compostelle ; bon c’était pas vraiment la même démarche …
Gros bisous,
Brigitte.
Coucou Brigitte, merci beaucoup pour ces compliments. Il est vrai que ce n’est pas pour la même démarche mais ça n’enlève pas la beauté dans les deux cas. Gros bisous
Je vous suis très régulièrement et j’apprécie beaucoup votre façon de voyager. Vous faites la part belle aux visites culturelles, à la gastronomie et aux rencontres : c’est du vrai et du beau cyclotourisme ! Bravo aussi pour votre gestion et adaptation aux contraintes du voyage. Vous allez ainsi pouvoir réaliser votre projet sans problème car vous savez ménager des phases de récupération avant de subir la lassitude.
Bonne continuation et continuez à nous faire voyager nous aussi avec vos récits et vos belles photos.
Bonjour Régis, on est ravis de te relire et de savoir que tu nous suis ! Nous apprécions tes compliments et tes remarques. Nous essayons de suivre nos ressentis au jour le jour. Pour le moment tout va bien et on se rend compte que la récupération nous fait du bien, au niveau physique et surtout sur pour le mental ! Nous espérons que par la suite le climat soit un peu plus indulgent et qu’on puisse avoir plus de soleil ! Mais on n’en doute pas qu’il va revenir et il sera encore plus apprécié.