Jour 120 — Retour à la maison !

Un GRAND MERCI !!!

Voilà. C’est bon. C’est fait. C’EST TERMINÉ. Oui c’est vraiment vrai, le Tour de France est dans la poche. Ce matin en nous réveillant dans notre lit nous le réalisons un peu plus. Durant tout notre périple, nous avons eu l’occasion et la chance de dormir plusieurs fois dans des endroits très accueillants et sur des matelas confortables et à l’abri mais là, le fait de se réveiller dans notre lit, chez nous, procure une émotion et des sensations différentes. C’est normal on le sait bien mais de le ressentir, c’est bon.

Après très exactement 120 jours, plus de 6000 kilomètres, plus de 64 000 mètres de dénivelé, sans jamais « tricher », prendre de bus ou d’autre transport motorisé ou de petit moteur électrique, (qui nous a été mentionné à mainte reprises) nous sommes retournés ici, chez nous. Pour une totale première et sans avoir eu de particulière préparation physique ou d’entrainement nous sommes très heureux et énormément satisfaits d’avoir réussi. Pour donner une idée approximative du nombre de kilomètres, nous aurions pu aller et revenir 7 fois à Paris, ou en vol d’oiseau nous aurions pu aller jusqu’au Canada ou de l’autre côté jusqu’en Inde. Bref ça fait beaucoup !!!

Nous, nous sommes restés en France ! Vous remarquerez que c’est un grand pays tout de même ! Tout en restant en France, nous avons découvert une France avec tous ses différents panoramas incroyables, ses accents, dialectes, sa langue qui mute au fil des kilomètres, ses paysages complètement atypiques et qu’on admire rarement, ses villages et villes, chacune avec des particularités et curiosités, chacune avec son bagage et sa part d’histoire à raconter et à découvrir, ses architectures changeantes selon les différents milieux et environnements, ses plats, spécialités, sa gastronomie diverse et variée.

Mais surtout, la chose plus belle qui soit, celle qui nous aura le plus marquée durant tout notre voyage et sans laquelle nous sommes sûrs et certains que tout aurait été complètement différents est la relation, la rencontre, le contact avec les personnes. Toutes ces personnes que nous avons pu rencontrer, avec qui nous avons pu partager des moments ensemble, parler, discuter, sourire, rigoler, pleurer, jouer, pédaler, manger, beaucoup d’entre elles qui en plus de ça nous ont aussi accueillis, ouvert leurs portes sans questions, sans préjugés, sans rien de rien, juste avec le plaisir et la bonté d’aider son prochain et de la manière la plus belle et naturelle qui existe, en étant Humain.

Jamais on ne pourra remercier assez toutes ces personnes qui nous ont apporté leurs soutiens, partager leurs histoires, prouvés leur gentillesse et bienveillance, cette qualité humaine innée, qu’on n’apprend pas et que l’on révèle tout au long de la vie, très présente chez les enfants sans qu’on leur ait par avance appris et qui malheureusement, peut parfois être parasitée par des apprentissages et/ou expériences toxiques. Toutes ces attentions, gestes et élans de générosité qui peuvent paraitre banaux mais qui nous laisserons à jamais, à tous les deux, des souvenirs pour tout le reste de notre vie. Merci à vous tous parce que vous avez contribué et vous nous avez aidé dans la réussite de cette aventure.

Voici une petite liste de personnes qui nous auront marqué, qui nous ont accueillis ou tout simplement avec qui nous avons partagé un moment durant notre voyage. ENORME MERCI à vous tous :

  • Jour 1 : Bernadette, rencontrée au tout premier camping et qui n’a pas arrêté de nous suivre et de nous écrire quasiment chaque jour sur notre profil Instagram. Philippe et sa femme aussi, nos premiers voisins de tente !
  • Jour 2 : Nuno, Nina, Gabrielle, Olivier et toute la grande famille d’animaux de « Au cœur des bois » à qui une demande pour une bouteille d’eau s’est transformée en beaucoup plus.
  • Jour 3 : Pierre-Marie qui a partagé son melon avec nous et avec qui et grâce à qui nous avons commencé à mieux connaitre des applications et GPS pour voyager plus sereinement qu’avec Google Maps !
  • Jour 7 : Ange Maryline, gérante du camping « Saint-Michel » qui nous a permis de dormir une nuit et de s’abriter avec les vélos dans un local dédié aux cyclistes et aux motards parce que dehors y avait une grosse tempête et tout ce qu’il s’en suit.
  • Jour 8 : La grande famille de Sophie, Arnaud, Eugène, Jean-Pierre et Nicole. La toute première famille qui nous a ouvert les portes en nous offrant tout sur un plateau d’argent et qui en plus de ça nous avait organisé une journée juste exceptionnelle !
  • Jour 15 : Bruno, lui aussi voyageur à vélo expérimenté et avec la pèche et super motivé, première personne avec qui nous avons partagé un repas dans un camping.
  • Jour 27 : Loïc, gérant du camping « Du Grand Sart » à Sainghin-en-Mélantois, qui nous a gâté avec sa gentillesse et ses attentions et qui a fait jouer son réseau de relations pour qu’on soit hébergé plus en avant sur notre route.
  • Jour 32 : Super Romain, jeune de Décathlon Calais, qui nous a épaté par son geste de venir lors de sa pause midi nous réparer le vélo à 20km de distance en même pas 30 min. Et le même jour, les oncles de Loïc, Christine et Étienne à Dannes qui nous ont accueillis dans leur super maison dans un cadre exceptionnel avec Henri, le cygne dans l’étang !!
  • Jour 34 : Florent et sa famille souriante, avec la Super Mamie, qui nous ont rempli toutes nos gourdes d’eau fraiche et avec qui nous avons parlé pour plus de 1h au bord du trottoir ! Lui aussi à fond dans le vélo, super dynamique, joyeux et avec pleins d’idées de voyage en tête ! « Vouloir c’est Pouvoir »
  • Jour 36, 37 :  Élise, notre toulousaine préférée avec qui nous avons partagé deux jours de voyage et une superbe soirée à Etretat ! Une des plus belles soirées passées au bord de la mer. On Adooore !
  • Jour 38 :  Célia et sa grande générosité qui nous a accueilli chez elle, avec aussi Mariame, Amandine et toute la grande famille de villa Bel Air !
  • Jour 42 : Renata et Philippe, fidèles du camping « le Pont du Hable », qui sont venu à notre rescousse un soir d’orage violent et nous ont invité à passer une belle soirée avec eux et à prendre le petit déjeuner le lendemain pour repartir avec pleins d’énergies !
  • Jour 54 : Patricia et Patrick, rencontrés dans un décathlon et qui nous ont invités chez eux très naturellement et avec une grande simplicité. Deux personnes chaleureuses, curieuses et qui aiment vivre la vie !
  • Jour 56 : François et Isabelle et la grande famille de Roscoff, Dominique, Bertrand, Sylvie et bien sur le grand toutou, Hélios. Toute première rencontre et invitation qui s’est faite en moins de 1 minute.
  • Jour 58 : Madeleine, Annick, Jacques et Patrice avec eux aussi leurs chien Hélios, rencontrés à la pointe de Saint-Mathieu. Petite troupe avec pleins d’énergies, de bonnes blagues et avec qui nous avons bien rigolé à la pointe la plus à l’ouest de France !
  • Jour 64 : Stéphane, sa femme Dominique et leur fille à Vannes avec tous leurs bons conseils et leurs bonnes pommes ! Le soir même aussi Sylvie et Philippe, première fois qu’on partagera un diner assis autour d’une table avec des personnes voyageant avec un van aménagé.
  • Jour 66 : Franck, le maire plus excellent jamais rencontré !
  • Jour 68, Jour 88, Jour 90 : La famille de Bibi et Jean-Marc, Gérald, Francine, Coraline, Élise, Justin et Capucine. Famille que nous avons eu la chance de pouvoir recroisé à plusieurs reprises durant notre parcours et qui nous a toujours ouvert ses portes avec grand plaisir et complicité, comme si nous étions un membre de la famille.
  • Jour 70 : Charles, « cyclo-voyageur pour la planète », que nous avons rencontré sur la route et qui a souhaité nous inviter à passer chez lui aux Sables d’Olonne avec sa femme Louisette et sa fille Clémence.
  • Jour 74 : Sylvette et Jean-Paul à l’ile d’Oléron, nos amis d’Annecy qui ont décidés de changer de vie et de se lancer dans ce qu’il préfère, voyager ensemble dans leur magnifique camping-car.
  • Jour 83 : Daniele et Jacques et leur petit bout de paradis en pleine campagne au milieu de leur grande exploitation de kiwis.
  • Jour 85 : Chloé et Léo, eux aussi passionnés de voyage et de découvertes et pour nous notre première nuit dans un camping-car depuis toujours !
  • Jour 86 : Quentin de Fontrailles avec l’aide de ses parents, qui ont tout fait pour qu’on puisse avoir un endroit où dormir pendant la nuit !
  • Jour 89 : Céline et Jonathan, frère d’Élise la Toulousaine, qui ont acceptés de nous ouvrir leurs portes avec leurs deux enfants, Maëlyne et Maxence et avec qui nous allons passer une très belle soirée à jouer !   
  • Jour 92 : Christine et Jean-Pierre, rencontrés en Bretagne à la pointe de Saint-Mathieu et ici aussi, une demande de prendre une photo qui se transforme en une invitation chez eux à Carcassonne ! Juste excellent, un bonheur de rencontre. Le même jour aussi Nicolas de Intersport, sans lequel nous n’aurions pas pu reprendre la route et continuer notre aventure !
  • Jour 93 : Ange Florent, gérant du camping « Bien comme chez soi » de Leucate, exemple vivant d’humanité même lorsque le contexte tout autour n’est pas des plus favorables.
  • Jour 97 : Cely et Didier avec leurs amis du camping « du Soleil », Abiba, Jean-Yves, Delphine et Olive ; belle troupe d’amis rigolo et de bonne ambiance !
  • Jour 98 : Andrée et Maurice, qui ont gentiment accepté que nous nous installions dans leur terrain. Première fois qu’on a demandé à se mettre chez l’habitant.
  • Jour 105 : Béatrice et Jean rencontrés à Cannes avec qui nous avons partagé des curiosités de voyages respectifs et qui nous ont même proposé le gite et le couvert si nous étions passé près de chez eux.
  • Jour 115 : Sarahhhh, une des seules personnes à plus de 2300 mètres d’altitude et en plus prête à accueillir deux jeunes aventuriers chez elle en souvenirs de ses voyages en Europe !
  • Jour 119 : Romain, journaliste du Dauphiné Libéré qui a bien voulu nous rencontrer le jour de notre retour et publié un article sur notre aventure. Voici le lien.

Parmi toutes ces personnes et surtout parmi toutes celles qu’on a pas pu citer parce que rencontré parfois juste dans l’arc d’une seconde, le temps d’un cri, d’un sourire, d’un bonjour bien dit, d’une belle parole ou encore d’une toute petite pensée, malgré qu’elles restent ancré dans nos esprits, nous savons que nous nous reverrons peut être jamais mais avec d’autres d’entre elles on souhaite, vraiment avec tout notre cœur, réussir à trouver le temps de pouvoir les rerencontrer un jour, pour repartager des moments ensemble, même pour un instant, pour un autre sourire ou même juste pour se boire un café et un pain au chocolat. Y a une musique de Phill Collins qu’on aime beaucoup avec Angy chanté dans le dessin animé « Frères des Ours » et qui en Italien dit « Ritrovarsi vuol dire non perdersi mai, la lontananza è nulla, dai racconti il passato tornerà. », traduit « Se retrouver veut dire ne jamais se perdre, la distance n’est rien, le passé reviendra des histoires ».

Et bien sûr comment ne pas remercier la BASE, tous nos proches, nos familles, nos piliers qui nous ont suivis depuis le début et même avant que tout ça commence et qui ont continué activement, jour après jour, à nous accompagner et soutenir et avec qui nous sommes restés en contact durant tout notre voyage avec des petits mots, des messages, des commentaires avec pleins de bons conseils, d’excellentes vannes qui nous ont fait bien rires et aussi réfléchir, des appels, des visios…bref UN ENORME MERCI à vous tous !!

Aujourd’hui au moment où l’on publie ce dernier jour, il est le lundi 18 octobre, 7 jours exactement depuis notre arrivée, la 1ère semaine de retour à la maison, de retour à la routine 😉 Pour nous la routine cette semaine aura été de vider nos maisons sur deux roues, faire un « déménagement » en réaménageant quasi complètement notre lieu de vie, retrouver nos marques, supprimer beaucoup de choses qui ne nous servent pas et qui ne nous servent plus et pleins d’autres choses qui vont permettre à nous relancer de plus belle. Du coup, bon, pas vraiment le temps de se poser 😅.

Et alors maintenant ? Qu’est-ce qu’on va faire ? Qu’est-ce qu’on va devenir ?

Nous n’en savons rien ! Nous avons beaucoup d’idées en tête, ça oui ! Mais comment faire pour les transformer en réalité, pour le moment nous ne le savons pas encore. Ce que nous savons c’est qu’on devra continuer à vivre avec cette envie d’avancer, cette envie folle de faire des choses jamais faites auparavant, cette envie de découvrir le monde et tout ce qu’il l’entoure avec toujours la spontanéité et la joie de se dire « pourquoi pas ! ». On devra garder cette mentalité tout en sachant d’avance que la vie ne sera pas toujours clémente et en accord avec nos envies et que parfois il faudra passer des cols, surmonter des montagnes et dépasser des grandes montées qui nous couperont les jambes, le souffle, l’envie d’avancer et qui nous mettrons en colère. Nous devrons rester focaliser sur nos objectifs et nos envies en pensant au fait qu’après les grandes montées, il y a toujours les grandes descentes qui nous attendrons. En parcourant tous ces kilomètres à vélo on s’est souvent fait la remarque de comment le vélo pouvait être directement lié à comment affronter la vie et que si pendant nos 6200 kilomètres nous avions eu que du plats, notre vie aurait été ennuyante et sans réelle satisfaction. Donc voilà, lorsqu’on devra affronter nos problèmes de vie, qui se dresseront comme une montée à 20% de dénivelé cachée derrière un virage, on devra penser à la satisfaction qu’on aura à la redescendre et non pas à toute la montée qui nous reste à faire. On verra ce que l’avenir nous réservera.

L’avenir ne nous fait pas peur, c’est la peur de ne pas avoir l’avenir qu’on se souhaite qui nous en fait et c’est pour ça qu’on fera de tout pour continuer à rêver de nouvelles choses et plus que jamais on essaiera toujours de casser la routine qui voudra chaque jour nous avoir dans sa niche ! Dès qu’elle nous aura eu, vous savez ce qu’il faudra lui dire :

RIP ROUTINE !!!

à suivre…

<– Jour précèdent

RIP ROUTINE
RIP ROUTINE

3 commentaires

  1. Coucou, Bonjour les amis!
    Super cette synthèse!
    Vous voyez, vous le dites si bien, les rencontres du voyages restent gravées.
    Et qui sait… Peut-être qu’un jour je pousserais mes roues jusqu’à Annecy!
    En tout cas, la porte vous est ouverte sur Nancy.
    Amicalement.
    Bruno

  2. coucou les aventuriers.
    ça y est une première aventure bouclée. je suis persuadée qu’il en aura encore bien d’autres.
    vous avez accomplis un exploit … encore BRAVO à vous deux.
    nous on tient encore à vous remercier de nous avoir fait partager cette belle aventure. on a découvert des coins merveilleux. on a beaucoup appris sur l’histoire de notre beau pays. on vous a suivis avec une réelle passion. ça va nous manquer … LOL
    on vous souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir et beaucoup de bonheur. à très bientôt de vous revoir. gros gros bisous. on vous aime. LOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.