Albertville (73) -> À la maison (74)
Départ
08h45
Arrivée
14h00
Distance
53km
Dénivelé
450m

Météo : Soleil/Vent

Difficulté : Facile/Moyen

KM accumulé : 6253


Après cette dernière nuit dans notre tente, nous nous réveillons vers 6h pour commencer cette dernière journée de pédalage. Nous sommes très contents d’avoir pu dormir la dernière nuit dans la tente qui nous a accompagné depuis le premier jour. Ce matin, nous trouvons qu’il ne fait pas trop froid, surtout si comparé à des matins que nous avons eu avec une altitude plus élevée. Ce matin, c’est top ! Pas besoin de se recouvrir de la tête au pied même pour aller déjeuner ou aller dans les sanitaires. On se prépare comme tous les matins, je range l’intérieur de la tente, je charge nos vélos. Massimo prépare le petit déjeuner. Et quel petit déjeuner, nous allons bien manger ! 😍 Avec un bon thé chaud pour bien commencer la journée et c’est partit. Nous sommes prêts vers 8h45.
Aurevoir au dernier camping que nous faisons, aurevoir à notre tente que nous avons plié, aurevoir à l’environnement dans lequel nous avons vécu pendant plusieurs mois. Ça fait bizarre. Pendant l’aventure parfois tu penses à ton retour à la maison, le jour J mais quand c’est là tu te dis que c’est le dernier jour de toute cette aventure. Après bien évidemment cette aventure et notre aventure ne s’arrête pas là, loin de là.
Nous partons pour le pédalage direction… La direction vous la savez ! ANNECY !!! Nous sommes en plus gâtés pour cette dernière journée, car d’Albertville à Annecy, il y a tout du long une piste cyclable qui est vraiment très bien aménagée. Nous la conseillons clairement. Elle est agréable, pas de risque de se perdre. En plus, le détail qui fait la différence, la piste cyclable est pile devant notre camping. Alors directement nous nous mettons dessus et c’est parti pour rouler !
En roulant, il fait plus frais, mais aucun souci, nous nous habillons un peu plus chaudement. Pendant ce début de pédalage, on met chacun notre musique pour avancer. Moi j’ai mes écouteurs et Massimo son enceinte. Chacun son moment tranquille. C’est ça aussi l’aventure, pendant notre pédalage parfois nous parlons tous les deux, on se remémore des souvenirs et parfois nous pédalons dans le silence tout simplement, il y a des moments de concentration, ou d’admiration du cadre. Parfois à vélo avec notre musique pour nous booster où simplement l’envie d’écouter des musiques entourées de ces paysages. Aujourd’hui c’est chacun sa musique, c’est assez rare que nous écoutions de la musique de bon matin sur notre vélo. Il y a une première fois à tout, la preuve dans ce voyage !
Nous allons bien rouler. Le temps au loin n’est pas terrible, nous avons en plus le vent de face. Normalement il est prévu du beau à Annecy, espérons bien. De toute façon, ce n’est pas le temps qui va nous arrêter. Il faudrait une tempête terrible pour nous empêcher d’avancer !
En plus sur notre route, dans les alentours de Faverges, nous allons être rejoins à vélo par Grégory. C’est une personne que j’ai connu dans ma vie professionnelle et maintenant il nous rejoint dans une étape de notre voyage. Ce n’était pas prévu, ça s’est fait le jour même, voir à même pas une heure avant notre arrivée dans les alentours. Il s’est bien dépêché pour être ici, présent avec nous. Les courses ne sont pas très bien rangées dans le frigo à cause de nous 😅 Je suis ravie, qu’il soit venu nous voir et en plus il va faire un bout de chemin avec nous. Nous allons revoir le lac d’Annecy avec lui. On réalise de plus en plus avec Massimo que c’est maintenant, ça s’approche de plus en plus notre arrivée. Vers Sévrier, Grégory il doit faire demi-tour. Un grand merci à lui, ça m’a fait vraiment plaisir de le revoir.
Nous continuons de pédaler. Nous reconnaissons les lieux. Nous sommes sur la piste cyclable du tour du lac d’Annecy. En plus de ça, nous avons ce cadre magnifique accompagné du SOLEIL ☀️. Nous souhaite-t-il un bon retour à la maison ? Nous arrivons au panneau de la ville d’Annecy. Après tous ces kilomètres parcourus, nous sommes heureux d’être ici car d’être ici sur nos vélos, veut dire que nous avons réussi notre objectif. Nous sommes tellement contents.
Avant de rejoindre notre maison, nous faisons un détour pour nous rendre sur le Pâquier au bord du lac. Nous avons rendez-vous avec Romain, un monsieur qui écrit des articles pour le Dauphiné Libéré. Nous discutons, il nous prend en photo avec la vue sur le lac et Hop. Nous avons réussi à le voir dès notre arrivée, c’est ce que l’on souhaitait. Ça marque l’instant !
Après le départ de Romain, nous sommes rejoints par un ami à Massimo qu’on surnommera “Tenshinhan“. Les retrouvailles se font déjà ! Nous restons un petit moment à parler au bord du lac. Nous devons partir direction de la maison. Nous remontons sur nos supers vélos pour la dernière fois et c’est parti pour les quelques coups de pédalage restants avant d’arriver. C’est le moment où nous atteignons la maison !! Enfin après tous ces moments sur le vélo, ces mois d’aventure, nous sommes de retour. Nous sommes tellement contents d’être ici, pas le fait de retrouver son lit, même pas, c’est le fait que nous sommes là, nous l’avons avons fait ce tour de France à vélo à deux !! C’est merveilleux cette satisfaction, cet aboutissement. Nous sommes rejoints par ma sœur, Victorine et son ami, Marc. Ils sont là, elle est là ma sœurette. Que je suis contente de la revoir après tous ces mois. Nous nous serons dans nos bras. Elle nous gâte, Victorine arrive les bras chargés. Elle nous a préparé une bonne quiche, il y a des biscuits de Corses, de la brioche, des fruits. Bref pleins de choses pour qu’on se remplissent le ventre ! 😍
Nous allons passer un moment ensemble à discuter. Nous allons remonter à la maison, revoir notre maison. Ça fait bizarre ! On monte les vélos pour les mettre sur la terrasse en attendant qu’on les vide. Ça fait bizarre d’être là, on se sent comme stressés. Nous passons un bon moment de retrouvailles. Ils doivent repartir. On y est, on referme notre porte. De suite avec Massimo, nous décidons de déplacer des meubles, de changer des choses dans l’aménagement de la maison. Nous avons déjà le besoin de changer quelque chose dans cet environnement. Pendant ce temps-là, quelqu’un sonne à la porte. J’essaie de regarder dans le trou de la porte pour voir mais quelqu’un cache le trou avec son doigt… Ouvre la porte et SURPRISE !!!!
Une partie de ma famille est là, ma maman Nadine, un de mes frères Dann, et sa copine Élodie. Nous sommes vraiment énormément heureux qu’ils soient là, présents pour notre retour, pour le jour J ! On se serre dans les bras, on s’embrasse. Nous avons des grands sourires, nous sommes extrêmement contents. Par contre niveau émotions, ça en fait beaucoup aujourd’hui. On est un peu bouleversés par les différentes émotions que nous avons depuis notre réveil.
Ma maman va nous gâter aussi, même beaucoup. Les courses de faite pour remplir le frigo vide, des petites choses à manger faite maison ! Elle nous a même racheté des petites choses pour la maison, pour l’intérieur. Les attentions d’une maman 😍 Dann et Élodie vont nous offrir une belle et grosse boîte de chocolat. On vous remercie de penser à notre diète 😅🤣
Nous passons un moment merveilleux, de rire, de sourire, avec toujours les yeux qui brillent de les voir après ces mois passés. Nous avions plus l’habitude de voir des inconnus toute la journée que de voir nos proches. Un grand merci à vous tous aujourd’hui pour vos attentions, votre envie de nous faire plaisir. Nous, nous rentrons ce soir, tous les deux, dans un lit, notre lit.
Nous nous tapons dans la main. YES, on a réussi ! Voyons voir les prochains jours à vivre dans cet environnement. À suivre…
Rédigé par Angélina



toutes mes félicitations pour l’accomplissement de votre tour de france j’ai été heureux de partager quelques moments de votre aventure je vous souhaite des vies bien remplies et de vous retrouver sur les beaux lieues que nous apporte cette planète.BRAVO amicalement le véloterrecharles
Salut Charles, ravis de te lire ! Merci beaucoup pour tes félicitations 🙂
Nous avons été heureux nous aussi de te rencontrer sur notre route et de te revoir chez toi avec ta famille.
Au plaisir de te recroiser un jour, comme tu dis sur les beaux endroits que la planète nous offre. Nous te souhaitons de belles choses pour la suite et de nouvelles aventures.
A bientôt 🙂
Angélina et Massimo