Jour 112

Roquebillière (06) -> Beuil (06)

Départ
08h20

Arrivée
17h00

Distance
64km

Dénivelé
2585m

Météo : Nuage/Pluie

Difficulté : Difficile

KM accumulé : 5872

En cherchant de comprendre combien nous allons galérer – Saint-Sauveur-sur-Tinée
  • Département: Alpes-Maritimes (06)   
  • Région: Provence-Alpes-Côte d’Azur  

Nous nous sommes levés vers 6h. La bâche de la tente et celle qui protège nos vélos sont complètement trempées. Nous arrivons à faire sécher la bâche des vélos malgré tout mais la bâche de la tente on est obligée de la ranger mouillée. C’est horrible, on ne s’y fait jamais ! L’intérieur de la tente est un peu mouillé mais juste à quelques endroits. Comme le camping est équipé d’un sèche-cheveux dans les sanitaires, on décide d’aller la faire sécher un peu. On a réussi à la faire sécher correctement, c’est déjà une bonne chose ! Ce matin à 2h30, j’ai été réveillée encore une fois à cause d’un enfant qui faisait un beau caprice dans le camping et qui hurlait pour avoir sa mère. C’était un vrai bonheur. Impossible de me rendormir, je me suis même levé de la tente pour aller au sanitaire. Il a enfin décidé de s’arrêter 30/40 minutes plus tard. Massimo dans tout ça dormait paisiblement sans aucune gêne. Après notre préparation du matin, nous sommes prêts à 8h30. Aujourd’hui, ça sera une grosse journée de pédalage.

Nous partons et nous empruntons directement une passerelle métallique pour passer au-dessus de la rivière Vésubie. La route commence progressivement à monter pour aller en direction de Saint-Martin-en-Vésubie. Sur notre route, nous voyons énormément de panneaux installés devant l’entrée de certains chemins pédestre, où il est marqué “Chasse en cours“. Ça fait cogiter quand même, des risques de la chasse. Que nous soyons assez proche des zones de chasse. Ce n’est pas à ce moment-là que tu as envie d’aller en forêt pour faire pipi deux minutes !

Nous allons suivre la rivière Vésubie. Nous arrivons à Saint-Martin-en-Vésubie. Tout au long de cette rivière nous voyons beaucoup de villages touchés par la catastrophe de la Tempête Alex. Cette tempête est le débordement de la rivière Vésubie qui a ravagée énormément de choses sur son passage : des maisons, des routes, des ponts, des réseaux électriques, des arbres, des forêts, tout type de végétation et qui a malheureusement entraînés la mort et la disparition de plusieurs personnes et de beaucoup d’animaux. C’est un spectacle épouvantable que l’on voit aujourd’hui. Ça s’est passé il y a exactement un an, le 2 octobre 2020. Depuis ce temps, ils essaient de reconstruire comme ils peuvent mais les marques de la catastrophe sont toujours bien présentes. Bien sûr ils ont refait avec priorité les routes principales pour donner l’accès aux habitant, riverains, touristes et surtout pour pouvoir rapidement ravitailler les populations et avoir la possibilité de tout reconstruire. Mais beaucoup de maisons sont figés depuis un an. Des maisons qui en restent que la moitié, des arbres arrachés, des routes et des ponts effondrés. Nous avons l’impression d’être devant la télé à regarder les informations, en train de voir des villages ravagés par un tsunami. C’est choquant en sachant qu’il y a des personnes qui ont vécues cette catastrophe et qui ont perdues la vie. Au moment où l’on passe ces villages nous restons sans mots et nous ressentons beaucoup d’émotions et sensations partagés. Les photos qu’on a pu prendre parlent d’elles-mêmes.

Avant de sortir de Saint-Martin on en profite pour s’arrêter dans un supermarché pour faire quelques courses pour avoir quelque chose à manger pour aujourd’hui. En plus c’est dimanche donc beaucoup de magasins sont fermés. Le plein est fait, nous sommes encore plus lourd malheureusement, mais nous avons à manger !

À partir de ce village, ça commence à monter pour aller en direction du Col de la Colmiane qui se trouve à 1507m d’altitude. Nous allons bien rouler, mais dur dur de mon côté, Massimo se sent plutôt bien aujourd’hui, le bébé ne semble pas l’avoir trop perturbé cette nuit. Au moins un des deux qui tient la route ! 🤣 Après quelques heures de difficultés nous arrivons avec une grande joie au col de la Colmiane. Ça rappelle des souvenirs à Massimo qui avait fait une sorte de colonie scolaires quand il était en CM2 à cet endroit même, il en garde que des beaux souvenirs.

Nous sommes trop contents d’être arrivés au col. Par contre pas grand monde ici. Il y a une station de ski qui n’est bien évidemment pas encore ouverte. Nous descendons directement. La descente va être longue et plutôt fraîche aussi. Je m’arrête un moment pour me mettre un pull et mes gants. Ça caille ! La descente est faite de plusieurs lacets, pleins de virages à passer. Il ne faut pas aller à fond la caisse. La roche a une couleur magnifique. Elle est violette ! Nous descendons plutôt vite. Nous redescendons beaucoup, beaucoup trop à mon goût ! Ça veut dire que ça va remonter beaucoup après. Ah oui, on ne vous a pas encore dit qu’aujourd’hui nous ne faisons pas juste un col mais deux ! Le col de la Colmiane, c’est fait ! Maintenant il reste à faire le col de la Couillole qui se trouve à 1678m d’altitude.

Nous redescendons jusqu’au village de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Bien sûr ce village est l’un parmi plusieurs autres que nous avons passé qui fait partie du parc du Mercantour. Le parc du Mercantour est plus particulièrement connu pour être l’un des plus sauvages de France et l’un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à proximité de la Côte d’Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. Ce parc nous ouvre depuis des jours des paysages extraordinaires. Alors oui c’est vrai, les montagnes, les dénivelés, toutes ces montées ce n’est pas toujours facile, loin de là, mais qu’elle merveilleuse récompense d’être dans cet environnement remplit de végétation, d’animaux, de panoramas magnifiques qui ne peuvent pas être capturé juste avec une photo. Nous sommes chanceux d’être ici ! Nous savourons toutes ces beautés données par la nature. Sincèrement, dès que vous avez un jour ou un week-end, on vous conseil de faire cette route ! Juste si vous la faite, disons que les chaînes ne seraient pas en trop dans le coffre !!

À Saint-Sauveur-sur-Tinée nous mangeons vite fait quelque chose avant d’attaquer directement la montée du col. Vers 13h30/14h, nous commençons notre ascension. Malheureusement, nous allons directement être accompagné par la pluie. Ça faisait si longtemps qu’elle n’avait pas montrée le bout de son nez. Nous sommes toujours sur “La route des Grandes Alpes” et parfois notre route fait partie aussi de “Les routes de Brea“.

La montée va être clairement difficile par moment et la pluie ne facilite vraiment pas la chose. Nous essayons de profiter du paysage un peu comme nous pouvons dans cette étape. Il faut forcer sur les jambes mais surtout dans la tête. La plus grande partie pour arriver au sommet, c’est avec notre mental. Je commence à avoir des douleurs, mal aux genoux et pas que. Même quand je suis fatiguée de pédaler, je n’arrive pas à marcher à côté de mon vélo en le poussant tellement ça me tire derrière les jambes. C’est dingue car pousser le vélo en marchant à côté, c’est plus dur pour moi que de pédaler. Nous voyageons un peu comme si nous avions quelqu’un avec nous sur le vélo. À 50/60kilos le vélo nous pourrions voyager avec quelqu’un en plus derrière. 🤣

Pendant cette virée, nous ne croisons aucun cyclistes, pareil pour le col de la Colmiane. Par contre pour le col de la Couillole, il n’y a pas mal de voitures car il y a un événement qui est organisé pour des voitures qui font du rallye. Elles roulent un peu vite mais font quand même assez attention. Nous passons plusieurs ponts creusés dans les montagnes et il fait bien noir, heureusement que nous avons notre petite lumière dynamo à l’avant du vélo, elle ne fait pas de miracle mais fait l’affaire !

Nous arrivons à Roubion, petit village médiéval perché typique d’ici, nous en profitons pour nous arrêter pour regarder le panorama avec une seconde d’accalmie concernant la pluie. Dès la reprise de la montée la revoilà qui recommence, on va se l’accompagner jusqu’à la fin. Nous arrivons enfin avec grande satisfaction et grand épuisement aussi mais ça ne nous empêche pas pour prendre une photo devant le panneau du col de la Couillole. Il faut quand même immortaliser ce moment !

Nous mettons bien nos casques et nous commençons cette descente pour vite rejoindre notre camping “Le Cians” pour la nuit qui se trouve à Beuil. Nous devons faire attention dans la descente car il pleut, la pluie nous arrive dans le visage avec la vitesse en plus. Nous sommes clairement trempés de la tête au pied. Il fait froid ! Nous arrivons enfin vers 18h30 au camping. Quel soulagement ! La pluie s’est arrêtée par miracle. Nous souhaitions prendre un emplacement de tente mais, comme demain de fortes pluies sont prévues, nous décidons de prendre une petite cabane en bois, la Cabadienne. Au moins après cette journée de froid constant, nous serons bien au chaud pour cette nuit.

Nous vidons nos vélos, les sacoches sont essuyées pour être rentrées à l’intérieur. Massimo essaie de sécher un peu les vélos pour ne pas trop laisser d’eau qui stagne sur les transmissions et les freins et ensuite on met la bâche dessus pour les protéger des prochaines pluies. Eux aussi maintenant peuvent se reposer tranquillement.

On va ensuite avec les mains et les orteils glacés direction la DOUCHE, enlever nos vêtements mouillés. Il faut bien se réchauffer pour ne pas prendre trop froid ! On a de l’eau chaude, ouff heureusement ! Bonne douche passée, vêtements secs, nous sommes prêts pour manger et passer une bonne nuit sous une bonne couette. Nous avons même un petit radiateur, le luxe. Nous avons tellement plus l’habitude de la chaleur du radiateur que nous l’éteignons pour la nuit.

Nous avons quand même le temps de faire nos comptes du mois de septembre. Chaque fin du mois de l’aventure nous revoyons tout ce que nous avons dépensé. Ça donne une idée. Ça aussi s’est fait. Comme demain il est prévu des grosses intempéries, nous décidons de faire journée de repos, ça sera plus prudent et ça ne fera pas de mal!

Au dodo maintenant 🌜

Rédigé par Angélina



20211003_082725 (Grand)
20211003_082737 (Grand)
20211003_082740 (Grand)
20211003_092937 (Grand)
20211003_093016 (Grand)
20211003_092945 (Grand)
20211003_093247 (Grand)
20211003_093043 (Grand)
20211003_100141 (Grand)
20211003_100143 (Grand)
20211003_100236 (Grand)
20211003_100720 (Grand)
20211003_100726 (Grand)
WhatsApp Image 2021-10-04 at 12.51.15 (2)
20211003_101044 (Grand)
20211003_101046 (Grand)
20211003_101219 (Grand)
20211003_102450 (Grand)
20211003_102720 (Grand)
20211003_105317 (Grand)
20211003_110343 (Grand)
20211003_110908 (Grand)
20211003_110912 (Grand)
WhatsApp Image 2021-10-04 at 12.51.15 (1)
WhatsApp Image 2021-10-04 at 12.51.41
20211003_113015 (Grand)
WhatsApp Image 2021-10-04 at 12.51.14
20211003_113839 (Grand)
20211003_113525(0) (Grand)
WhatsApp Image 2021-10-04 at 12.51.14 (3)
WhatsApp Image 2021-10-04 at 12.51.14 (2)
20211003_114121 (Grand)
20211003_122022 (Grand)
20211003_122058 (Grand)
20211003_123547 (Grand)
20211003_123932 (Grand)
20211003_125045 (Grand)
20211003_125050 (Grand)
20211003_125048 (Grand)
20211003_125102 (Grand)
20211003_133428 (Grand)
20211003_134006 (Grand)
WhatsApp Image 2021-10-04 at 12.51.13
20211003_144112 (Grand)
20211003_144121 (Grand)
20211003_163902 (Grand)
20211003_164031 (Grand)
20211003_163950(0) (Grand)
Vidéo réalisé avec l’application Relive.

<– Jour précèdent

Jour suivant –>

RIP ROUTINE
RIP ROUTINE

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.