Sospel (06) -> Roquebillière (06)
Départ
08h00
Arrivée
15h00
Distance
44km
Dénivelé
1455m
Météo : Soleil

Difficulté : Moyen/Difficile

KM accumulé : 5808


Levé à 5h30, nous nous préparons dans la nuit avec les lampes frontales. Les moustiques sont encore là. Ils ne dorment jamais eux ! Nous sommes prêts à 8h. La tente est mouillée que d’un côté à l’intérieur de la bâche qui protège notre tente. Je ne sais pas pourquoi c’est trempé que d’un côté. Aujourd’hui, nous attaquons le col de Turini qui est à 1600m d’altitude.
Nous partons à vélo, le soleil s’est levé mais la chaleur n’est pas là. Il fait froid ! 🤣 Nous sentons bien l’automne et que nous nous trouvons en montagne quand même ! La route empruntée est magnifique. Nous sommes entourés par des grandes montagnes. Nous longeons la roche d’un côté et le vide de l’autre côté. Tout ce vert, la forêt avec ces grands sapins. Le cadre est magnifique. J’adore ces routes, même si elles sont un peu étroites !
J’ai mis des gants pour commencer le pédalage. Il caille, ça gèle le bout des doigts. Massimo avait renvoyé ses gants en début d’aventure et nous avions aussi renvoyés des pulls. On les regrette un peu en ce moment.
Nous roulons plutôt bien, avec un rythme assez régulier. Nous ne faisons pas beaucoup de pause. Au bord de la route, Massimo va trouver un champignon, un bolet. Ce n’est pas le plus beau mais Massimo est déjà très content d’en avoir trouvé un, c’est son premier champignon ! Nous voyons plein de voiture au bord de la forêt, plein de personnes qui sont avec leur panier pour aller chercher des champignons. Trop bien ça ! Moi aussi j’allais chercher les champignons avec mon père et mon frère. Ça rappelle des souvenirs.
À la fin, bientôt à l’arrivée, nous tirons sur nos jambes pour avancer. Ça commence à tirer. Nous arrivons avec une grande joie et grande satisfaction au sommet du col de Turini. On se tape dans la main ✋ Nous sommes contents d’avoir franchis ce col, avec nos vélos et notre chargement.
Nous rencontrons au même moment, un couple Marie et Joël qui vivent à Nice, qui ont l’habitude de venir en montagne le week-end. Ils sont très curieux de ce que nous faisons, nous discutons un peu avec eux. Au même moment, nous faisons la connaissance d’un autre couple, Nadine et Dominique qui sont de Trièves, village au sud de Grenoble. Super sympa aussi. Ces 4 personnes sont très curieuses sur notre aventure. Nous discutons avec eux, c’est un vrai bonheur. Des personnes joyeuses. Joël est de Troyes, et Dominique de Bar-sur-Seine. Nous nous saluons.
Nous nous installons enfin pour manger ce que nous avions préparé hier soir. Nous allons rencontrons un groupe de motards italiens. Nous allons bien discutés, ils vont même nous offrir des sandwichs fait maison par Elga, une femme extraordinaire comme dit l’un d’entre eux, avec du jambon d’Italie. Taillée finement, attention !
Nous sommes restés plus de temps que prévu au col. Ce n’est pas grave mais on est en train de se refroidir et avec la transpiration, ça fait froid. On se couvre bien et c’est parti pour la descente. Elle va être assez longue ! C’est la route où il se passe le rallye de Monte-Carlo, ça vous donne une idée sur le genre de la route. Plein de virage, assez serrés, ça monte et descend bien ! La vue sur les montagnes est imprenable. Nous savourons la descente accompagnée de ces paysages fabuleux. On descend de plus en plus, alors nous sentons que l’air se réchauffe aussi au fur et à mesure. Quand nous arrivons en bas à « La Bollène sur Vésubie », on sent à nouveau la chaleur, on se déshabille vite !
Nous prenons direction Roquebillière pour rejoindre le camping “Les Templiers” qui sera notre lieu pour la nuit. Nous arrivons à 14h30. Nous arrivons assez tôt, on adore ! Nous rencontrons le gérant, Arnaud, il nous dit de nous installer où on veut. Il nous dit qu’il est en train de faire un repas avec son club de Porsche de Monaco. Eh oui nous allons avoir un parking remplit de Porsche à côté de notre tente. Au moins une trentaine de voitures. Pourquoi pas repartir avec une d’entre elle pour rentrer à Annecy ?!? 🤣
On s’installe. On voit pour demain où on va dormir et la route qu’on va prendre. Nous partons nous promener quelques minutes dans un parc à côté du camping. Il y a un plan d’eau où nous mettons nos petits pieds dedans. Un petit bain de pieds, ça ne fait pas de mal !
On retourne à notre tente. Massimo fait à manger. De mon côté, je décide après ma douche d’aller régler le camping. Quand j’arrive le gérant m’invite à prendre un verre, il y a un couple qui est présent avec lui autour de la table et Stéphane, un ami et collègue. Alors j’accepte avec plaisir le verre, qui sera pour moi du thé glacé. Nous allons beaucoup discuter. Son camping “Les Templiers” a été ravagé à cause de la tempête d’Alex qu’il y a eu l’année dernière, jour pour jour, le 2 octobre 2020. C’est dingue que nous soyons là à la date de la grosse catastrophe.
Il va m’expliquer qu’après de beaux élans de solidarité, ils ont pu reconstruire au fur et à mesure le camping. Il manque plus que quelques petits travaux et la piscine qui sera sûrement prête pour la saison d’été prochaine. Beaucoup de personnes croient que leur camping n’est toujours pas ouvert depuis la catastrophe. Mais bien sûr que si qu’il a été ouvert pour la saison d’avril à mi-octobre. Les routes qui ont été détruites, ont été refaites aussi pour accéder à la vallée. Tout est bon pour revenir les voir !
Pendant notre discussion, Massimo me rejoint. Il a tout fait à manger et était curieux de savoir ce qui avait bien pu me retenir autant de temps pour payer. Massimo s’installe aussi deux minutes, le gérant lui offre aussi un verre. Pour Massimo ça ne sera pas du thé glacé mais du vin rouge ! 😅 Nous discutons un peu encore. Un moment donné, il faut passer à la caisse pour payer la nuit pour une tente, Arnaud le gérant me dit que pour ce soir nous sommes ses invités. Ah bon ça veut dire quoi ? Il va clairement nous offrir cette nuit dans son camping. C’est adorable de sa part ! Un grand merci à toi Arnaud, pour ton geste. C’est la première fois de l’aventure que dans un camping quelqu’un nous offre la nuit que nous allons passer. Nous le remercions beaucoup, on leurs souhaite une bonne soirée. Il faut vite revenir à la tente, le riz va être froid après tout ce temps à parler.
Une belle journée de passée, nous allons bien dormir. On ne sait pas trop si le temps va être clément ce soir et demain.
À suivre …
Rédigé par Angélina


