Hyères (83 -> Roquebrune-sur-Argens (83)
Départ
08h20
Arrivée
16h15
Distance
80km
Dénivelé
845m

Météo : Nuageux/Vent

Difficulté : Moyen/Difficile

KM accumulé: 5617


Levé à 6h, un peu plus tard que l’on souhaitait. On se prépare encore avec les lampes frontales mais ça ne dure pas très longtemps car rapidement le jour se lève. On est prêt vers 8h20. Aujourd’hui, c’est direction Saint-Tropez pour une étape et la destination finale se fera à Roquebrune-sur-Argens. Nous avons trouvé un camping, ça sera le camping “Au paradis des Campeurs“.
Nous prenons la route et sur quelques mètres après notre départ nous rencontrons rapidement un monsieur qui va nous conseiller une route à faire jusqu’à Saint-Tropez. C’est un cycliste aussi, il attend ses amis pour faire du vélo avec eux. Nous allons faire une bonne partie de la route sur une piste cyclable pour le début, ça va être super. Nous sentons tout de même beaucoup de fatigue dans nos jambes, ça tire !
Nous nous engageons dans une montée clairement interminable pour rejoindre le village de “Gassin“. C’est l’un des plus beaux villages de France. Nous devons encore une fois descendre du vélo pour le pousser. C’est vraiment dur ! Nous sentons la fatigue dans nos muscles, dans tout notre corps. Ça fait aussi partie de l’aventure ces moments de fatigue, où le physique tire beaucoup mais le principal est d’y arriver. Arrivé au village, Massimo fait une petite reprise de drone.
Le ciel se couvre de plus en plus et le vent commence à venir. Bien sûr, le vent vient de face sinon ce n’est pas drôle ! On arrive enfin à Saint Tropez. C’est très très chic. Nous faisons peut-être et/ou sûrement tâche avec notre allure avec nos vélos chargés. Nous aussi nous avons des Ferrari en quelque sorte ! Un endroit très joli, très chic, avec une vielle ville remplit de couleur, beaucoup de charme ! Au port de Saint-Tropez, il y a des magnifiques bateaux de l’époque. On s’y installe au bord de l’eau pour manger. Nous avions préparé des sandwichs hier soir pour ce midi, nous avons pleins de fruits aussi à manger, un régal !
On rencontre un couple aussi à vélo. On va parler un moment avec eux, ils sont de Lyon à la base. En discutant, nous commençons à nous poser la question de où allons-nous passer pour remonter à Annecy une fois arrivés à Menton dans le sud. Bonne question. La route de Napoléon ou la Route des Alpes. À réfléchir. Avant de partir, nous nous rendons au centre-ville pour voir la gendarmerie culte du film avec Louis de Funès. Une petite photo et c’est réparti vers 14h30.
Nous roulons assez vite, le vent toujours présent. L’air est lourd. Nous passons au port Grimaud, il y a des plages magnifiques autour, en plus il y a des vagues immenses. La mer est déchaînée. Nous sommes vraiment gâtés, il y a beaucoup de pistes cyclables aujourd’hui et la route longe la mer très souvent. Un vrai bonheur d’admirer la mer sans arrêt.
On arrive vers 16h20 au camping à Roquebrune-sur-Argens. Nous rencontrons un des gérants. Ce sont deux frères qui ont repris le camping familial que leur grand-père avait ouvert. Ils essaient de changer certaines choses qui ne sont plus au goût du jour. Ils essaient de faire des choses pour les cyclistes aussi. Ils ont un tarif exprès pour les randonneurs, cyclistes ; ça attire plus les gens comme ça. Il y a même le papier toilette, ce qui est rarement le cas dans les campings, surtout ici au Sud. Pour la première fois il y a aussi la musique dans les sanitaires h24. C’est pas mal !
Nous posons tout, on file à la plage. Il y a un portail du camping qui donne directement accès à la plage. C’est Top ! Massimo va être ravi, il y a encore beaucoup de vagues. Pour moi la mer est trop déchaînée, je vais un peu me baigner mais pas trop m’attarder. Par contre Massimo lui va s’amuser pas mal de temps à sauter dans les vagues ! Il m’impressionne. Il ressort, il est tout cassé comme à la sortie d’une séance d’ostéopathie 🤣 En plus du sable de partout. Une bonne douche est nécessaire. L’eau est chaude, tant mieux ! Nous avons du mal à sortir de la douche. Nous sommes bien là ! Comme à la maison, parfois on aimerait y rester deux heures.
Nous mangeons un petit repas très simple avec du riz, tomates, avocats. En discutant, nous pensons à quand nous allons rentrer dans notre maison. Comment ça va se passer après des mois quasiment dehors sous une tente ! C’est vrai que depuis des mois nous avons totalement changer de façon de vivre. Nous verrons bien ☺️Nous sommes bien fatigués.
Ce soir, la pluie arrivera telle ? Il est prévu que demain nous aurons un temps pourrit mais nous avons tout de même décidé que demain nous ferons une grosse étape. À suivre au prochain épisode 😉
Rédigé par Angélina



au retour à Annecy la tente sur la terrasse histoire de vous réacclimater progressivement à la civilisation (bande de petits sauvageons )
en plus la pluie sera là (elle a pris de l’avance, elle vous attend déjà) comme ça tout se fera en douceur ^^
Nota bene Angie, je constate sur les photos qu’à deux jours de la pleine lune que Massimo (au moins barbe et cheveux) ressemble de plus en plus au loup garou…
je serais toi je lui trouverai une cote de bœuf, parce que les fruits et légumes… pas sur que ça le retienne de mordre ^^
On doit le dire, nous vivons toujours un moment de rigolade quand nous lisons tes commentaires. Nous nous demandons toujours où tu vas chercher ces idées. Quelle imagination ! Celui-ci, il est excellent !