Cassis (13) -> Hyères (83)
Départ
07h30
Arrivée
15h45
Distance
75km
Dénivelé
995m
Météo : Soleil

Difficulté : Moyen/Difficile

KM accumulé : 5537


Réveil à 5h30, nous nous préparons avec les lampes frontales car ce matin il fait noir. Il ne fait pas trop froid, nous pouvons sortir sans difficulté. Nous sommes prêts à 7h30. On adore partir tôt ces jours-ci. Nous profitons vraiment de voir le soleil se lever, de voir le moment de la journée où tout est calme.
Nous montons sur nos vélos pour aller à La Ciotat en empruntant la “route des crêtes“. C’est une route magnifique, mais alors, les montées de folie. À un moment donné pour avancer dans une montée nous sommes obligés de descendre des vélos pour les pousser. On commence notre journée de pédalage avec cette superbe montée. Après plusieurs efforts, nous arrivons à un point de vue exceptionnel. Massimo en profite pour faire des reprises de drone. Le paysage est juste sublime, entouré de nature. La Ciotat ça se mérite !
Enfin, nous arrivons au moment où nous descendons tout ce qu’on a monté. YES !! Et comme on a beaucoup monté, on va beaucoup descendre. Bonne nouvelle ! En revanche, il faut être prudent et attentif pour faire attention dans la descente. Nous prenons toujours autant de vitesse avec le poids du vélo, nous descendons très vite et nos freins sont beaucoup sollicités !
Arrivé à la “Ciotat”, nous trouvons que c’est super sympa comme petite ville. Le sable est magnifique, on dirait que dans le sable il y a des paillettes. Ça brille ! On continue la route pour aller direction Toulon. Arrivés dans la ville, nous allons directement à Decathlon car nous avons commandé il y a quelques jours des pignons pour un des vélos. Nous l’avons juste commandé par anticipation car il y a beaucoup de rupture de stock. De toute façon ça sera une pièce que nous allons devoir changer si nous souhaitons mettre une nouvelle chaîne. Il faudra prochainement commandée des autres pignons pour l’autre vélo. Il y en avait qu’un seul disponible dans ce magasin. On en a un c’est déjà bien !
À l’atelier vélo de Decathlon de Toulon, nous sommes accueillis par Morgan et Victor, deux jeunes avec qui nous allons bien discutés de notre périple et de nos vélos. Achat effectué, pièce récupérée, nous pouvons repartir. Nous n’avons pas encore mangé et il commence à être tard. Nous avons faim ! Sur la route, Massimo va lui aussi s’amuser à rattraper deux cyclistes. Il va être content de les rattraper, moi je l’ai juste vu partir et disparaitre à leurs trousses ! Il a réussi !
On fonce direction Hyères où on passera la nuit dans le camping “le Capricorne“. Nous avons encore rencontré des difficultés à trouver un camping mais le principal, c’est d’en avoir trouvé 👌🏽 Avant d’y arriver, on passe faire les courses pour bien manger ce soir ! Aujourd’hui, nous avons roulé plutôt vite dans l’ensemble. Nous avons pris plus de temps que prévu au niveau de la Route des Crêtes de Cassis à La Ciotat, mais rien de dramatique, au contraire.
Nous arrivons vers 15h30/16h au camping. Nous installons la tente, posons nos affaires et on repart à vélo déchargés vers 17h. À vélo ça va plus vite qu’à pied. En 5 minutes nous sommes à la plage “des Salins“. C’est parti pour la baignade. L’eau est bonne. Ce n’est pas la plus belle plage que nous avons faite mais c’est quand même agréable. Un bon bain fait toujours du bien aux jambes !
Nous rentrons, sur la route nous rencontrons un couple qui vit à Lyon avec qui nous discutons de nos vélos. Beaucoup de personnes viennent nous parler pour avoir des renseignements sur nos vélos. C’est dingue le nombre de personnes qui a pu venir nous voir pour parler de nos affaires, nos sacoches, nos vélos. C’est super sympa d’échanger comme ça ! Nous rentrons, nous sommes impatients de bien mangés et de bien dormir. C’est ce que nous allons faire !
Avant de nous coucher, nous allons nous apercevoir que nous avons pris de l’eau non potable à un robinet du camping. Et oui, plusieurs campings que nous avons faits ont parfois certains robinets où il y a de l’eau non potable. Tant pis, l’eau est bue. Nous verrons bien demain si nous avons mal au ventre ! 🤣
Rédigé par Angélina


