Saint-Jean (31) -> Saint-Martin-Lalande (11)
Départ
11h30
Arrivée
19h25
Distance
86km
Dénivelé
425m
Météo : Ensoleillé

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 4876


Nous nous levons vers 9h, nous serions bien restés dormir un peu. Nous sortons du lit, nous rejoignons Francine, Jean-Marc et Capucine dans la cuisine pour déjeuner. Nous leur avons ramené deux brioches hier, Jean-Marc a apparemment bien aimé, nous sommes contents que ça a plu. Capucine, en forme, va nous préparer gentiment du fromage blanc avec des fruits secs. Francine se rappelait que sur l’île de Noirmoutier nous avions fait ça le matin pour le petit-déjeuner. Elle nous a acheté exprès les ingrédients si nous voulions le faire ce matin. Quelle belle attention, c’est adorable ! 😍☺️ Capucine, toujours dans sa lancer, va nous jouer du piano. Elle a une belle énergie cette jeune fille !
Nous parlons tous ensemble pendant que nous déjeunons. Ils nous conseillent de prendre certaines routes pour éviter des grosses routes pas très sympathiques. On prépare notre itinéraire pour la journée. Nous voulons nous rapprocher au maximum de Carcassonne. Nous nous arrêterons pour la nuit au camping “de la capelle”, c’est un camping que Gérald nous a conseillé fortement. Ça vaut le coup et en plus de ça ils font apparemment un super cassoulet ! Alors sans hésiter, nous irons là-bas pour ce soir.
Nous nous préparons. Francine cherche son téléphone, impossible de le trouver. Il est en mode “vibreur”, on essaye de le faire sonner pour le retrouver plus facilement. On s’y met à quatre, on regarde sur le canapé, sous les cousins de partout dans le salon où nous avons l’impression de l’entendre mais nous ne trouvons rien. Après quelques minutes de recherche, on comprend qu’il est peut-être à l’étage. Et bah oui, il est à l’étage tranquil sur la comode. On croyait qu’il était en bas avec la résonnance de la vibration, on aurait pu chercher pendant longtemps ! 🤣 Petit moment de rigolade, ce matin !
Nous prenons nos sandwichs préparés hier soir. Nous devons reprendre la route. Après ces trois jours d’affilés où nous avons passé la soirée et la nuit chez des personnes, ce soir va falloir ressortir notre tente adorée ! C’est la première fois dans cette aventure, que nous sommes accueillis sur plusieurs nuits d’affilées.
Le moment est arrivé de se dire aurevoir, à bientôt ! Mille merci de nous avoir ouvert votre porte, d’avoir partagé ces moments avec nous. Comme un petit rituel, Jean-Marc, comme la dernière fois, se mets en position avec sa caméra pour nous prendre en vidéo pour mémoriser notre départ à vélo. Un beau souvenir !
Nous partons vers 11h30. La destination du camping sera à Saint-Martin-Lalande. Nous devons redescendre sur Toulouse pour rejoindre le canal du Midi. Il y a beaucoup de monde, dans la ville, sur le chemin du canal, c’est dimanche et il fait beau, la totale pour avoir du monde ! Nous sommes pressés de sortir de la zone de Toulouse pour avoir un peu moins de circulation et pouvoir pédaler plus sereinement. Arrivé au bord du canal, et sortit de la zone de Toulouse, le paysage commence à être vraiment agréable. Le reflet des arbres sur l’eau du canal, la végétation, les platanes qui nous protègent du soleil qui chauffe. Nous nous posons un moment, sur un banc, pour manger nos sandwichs. La vue sur le canal avec les péniches, les unes collées aux autres.
Nous allons plutôt bien rouler. Ça va être sympa comme parcours, jusqu’au moment où la route va clairement devenir un parcours de VTT. Nous croisons un groupe de personnes du coin juste à un croisement de la piste avec la route. Ils nous disent que nous nous situons au point le plus haut du canal, 191 mètres et que maintenant ça va descendre !
Nous allons être impatients de retrouver une route normale et sortir de cet itinéraire plus trop adapté pour notre modèle de vélo. Un peu déçu pour ce côté du parcours. On nous avait trop bien vendu le canal du Midi. Au final, oui il est magnifique de Toulouse et pendant 20-30 km mais après ça devient n’importe quoi ! Le paysage reste magnifique mais on est obligé de rester concentré avec les yeux à terre à cause du terrain accidenté et difficilement praticable. Dommage.
Un peu secoué, nous arrivons à 19h30 environ. En arrivant au camping, on entend au loin quelqu’un jouer de la Cornemuse. Nous arrivons devant, un homme au milieu des champs, avec sa Cornemuse, il joue là, devant nous. C’est juste exceptionnel, c’est un instant magique remplit de calme. La musique fait du bien ! Bravo et merci monsieur de nous avoir partagé ce moment. C’est tout simplement un campeur du camping où nous allons qui a décidé de faire ça. Belle idée !
Nous allons enfin au camping et nous rencontrons le gérant. Il nous dit de nous installer où on veut et à 20h, il va nous ramener le cassoulet que j’ai réservé ce matin. Nous nous dépêchons donc à monter la tente et à tout ranger.
Nous nous installons sur une table mise à disposition. Nous sommes prêts à nous régaler encore une fois ! Gérald nous a dit vrai, c’est un régal, une tuerie, fini et saucé avec tout le pain !
Quelle belle soirée, nous avons en quelque sorte un restaurant improvisé en plein air, rien que toi et moi.
Buona serata 🤍
Rédigé par Angélina



Coucou
Encore de bons moments avec des gens très intentionnés. 😘
Dommage pour cette route.😬
Miam miam bon cassoulet. J’en salive😋.
Gros bisous 🥰
hello !! merci ANGY pour ta jolie carte postale ! ça me fait très plaisir que tu aies pensé à moi 😍😘
Cc les lapins,
Castelnaudary, surement le meilleur endroit pour manger le cassoulet, ça fait saliver..
Les bords du canal du midi ont l’air super sympa malgré les petits désagréménts dont tu parles, il y a surement de superbes balades à faire.
Attention aux bords du canal, sinon c’est le bain assuré 🙂
Bisous