Braud-et-Saint-Louis (33) -> Gradignan (33)
Départ
10h25
Arrivée
20h15
Distance
95km
Dénivelé
750m
Météo : Soleil

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 4076


Cette nouvelle journée commence aux alentours de 7h30, nous serons prêts à partir vers 10h30. Nous souhaitons rejoindre Bordeaux pour visiter un peu et ensuite dormir à l’extérieur de la ville.
Nous commençons par traverser la commune de Blaye et passer par la citadelle de Blaye. Elle conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses 1,5 km de remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d’une garnison : ancien couvent, prison, casernement, 1500 soldats à l’époque de Vauban, plus de 30 hectares de fortifications. En passant par le port, nous voyons un embarcadère qui permet de traverser l’estuaire de la Gironde, départ de Blaye arrivée à Lamarque. La traversée est payante, c’est 3€10 par personne à pied, aucun supplément pour les vélos. Nous ne le prenons pas.
Sur la route juste après notre pause déjeuner, nous voyons quelque chose qui sort de l’eau et qui semble être un squelette de navire. C’est en réalité L’épave de Frisco, situé dans l’estuaire de la Gironde. Ce cargo de 117 mètres de long, a servi pendant la seconde guerre mondiale. En 1944, il est aux mains des Italiens et amarré au lieu-dit Furt à Gauriac. Il est sabordé par les Allemands. Depuis l’épave n’a jamais bougé. Visible à marée haute comme basse, elle fait maintenant partie du paysage.
Nous reprenons la route direction Bordeaux. Nous voyons le Pont ferroviaire de Cubzac situé au-dessus des vignes, le cadre est magnifique. Plus au loin il y a le pont que nous devons prendre, qui est aussi pris par les voitures. C’est Le Pont de Cubzac, construit par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883, il a une longueur de 1 545 m. Ces deux ponts servent à traverser La Dordogne.
Nous sommes arrivés à Bordeaux vers 15h, nous passons par le Pont Jacques Chaban Delmas pour nous rendre à la cité du vin. Nous souhaitons voir le bâtiment, nous n’allons pas le visiter de l’intérieur mais on va tout de même faire un tour tout autour et passer par les jardins où l’accès est gratuit et on peut venir y pique-niquer ou tout simplement passer un moment et admirer le panorama.
Nous partons ensuite sur le Pont de pierre, conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel. C’est le premier pont construit en ville de Bordeaux, réglant enfin ainsi le problème de la traversée de la Garonne. Le pont de pierre est long de 486 mètres et doté de 17 arches, est ouvert à la circulation en 1822. Le pont est définitivement fermé à la circulation automobile en juillet 2018. Il est désormais réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. C’est un pont magnifique, tout comme le reste de la ville de Bordeaux.
Quelques endroits que nous avons vu en plus :
- Le jardin Botanique : un vrai espace en pleine nature au milieu de la ville. Pour un moment de découverte, pour les grands et les petits.
- La porte d’Aquitaine : elle se situe sur la place de la Victoire à l’entrée de la rue Sainte-Catherine.
- La basilique Saint Michel : c’est l’un des principaux lieux de culte catholique de la ville de Bordeaux. Bâtie du XIVe au XVIe siècle. L’église a donné son nom au quartier dans lequel elle se situe. Il y a un clocher indépendant, un campanile. S’élevant à une hauteur de 114 mètres, il est le plus haut du Midi de la France et le troisième plus haut de l’hexagone, derrière la flèche des cathédrales de Rouen (151 mètres) et de Strasbourg (142 mètres).
- La Grosse Cloche : un des rares monuments que la ville conserve du Moyen Âge.
- La Place de la bourse et fontaine des Trois Grâces avec en face le miroir d’eau.
- Le Grand-Théâtre de Bordeaux, donnant sur une grande place avec un magnifique lampadaire au milieu.
- La Cathédrale Saint-André de Bordeaux, avec la Statue de Jacques Chaban-Delmas (ancien maire de la ville), en arrière-plan nous voyons la Tour Pey Berland.
- Le Monument aux Girondins : situé à la place des Quinconces.
Il y a encore tellement de belles choses qu’on pourrait marqués mais on finirait plus. En tout cas, nous avons beaucoup aimé cette ville, elle est dynamique, une bonne ambiance, une belle architecture ancienne et moderne, très bel endroit de France. Nous avons vu beaucoup de choses dans cette journée.
Nous devons maintenant reprendre la route pour rejoindre notre camping pour la nuit. Le Camping “Caravaning Beau Soleil” à Gradignan. Quand nous arrivons, nous voyons un panneau écrit “complet”. Nous sommes là alors nous allons quand même demander s’ils ont une petite place pour cette nuit. Nous sommes tombés sur un monsieur sympa, il a bien vu que nous étions à vélo alors il nous accepte pour ce soir. Tant mieux !
Nous allons nous installer, par contre l’emplacement pour la tente va se faire sur un sol très très dur, le gérant nous a passé un marteau en amont car il est bien au courant que ce n’est pas simple de mettre les piquets. Tout monté, nous pouvons manger et passer notre soirée tranquillement.
Encore une journée chargée en découverte, en pédalage aussi. Nous nous endormons avec en tête, les beaux moments de cette journée ensoleillée !
Rédigé par Angélina



Coucou ! vous êtes où à vécu Laurent et Loréna à BLAYE 😀😘
Gros bisoussssssssssss
Vous êtes beaux sur vos photos
Coucou
Trop beau Bordeaux.
Ce lion est magnifique.
Je vois la photo de quoi ? Un scooter ? Vous vouliez le piquer pour aller plus vite….. 😊
Malins😇.
Tres belles photos.
Ce Mr du camping a été très gentil. Merci à lui.
Gros bisous 🥰
Cc les lapins, c’est une superbe étape que celle de Bordeaux. A priori, une ville magnifique qui est surement agréable à vivre, vu l’environnement que vous nous montrez et les lieux que vous avez visité.
Bisous.