Le Tour-du-Parc (56) -> Saint-Brevin-les-Pins (44)
Départ
11h00
Arrivée
19h00
Distance
95km
Dénivelé
650m

Météo : Nuageux

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 3485


Réveil à 8h30, prêt à 11h. Avant de partir nous saluons Franck, on lui souhaite de bonnes vacances et tout de bon !
Aujourd’hui nous souhaitons nous rendre à Saint-Nazaire ou du moins le passer. Nous avons bien roulé, nous nous sommes arrêtés très peu de fois pour bien avancer. Nous arrivons à Saint Nazaire. On nous avait mentionné que c’est une ville qui avait été complètement détruite pendant la guerre, donc toute reconstruite après. Pas trop de charme, beaucoup de béton, très grise, en plus avec le ciel nuageux ça n’aide pas !
Nous sommes passés au port de Saint-Nazaire, il y a des gros navires commerciaux et des bateaux de croisière. Une zone qui n’est pas super belle mais faut dire qu’il y a de bonnes installations cyclables qui longent les routes. C’est plutôt agréable de rouler sur ces belles pistes.
Après un petit détour dans la ville, nous revenons sur nos pas pour rejoindre le fameux pont de Saint-Nazaire. C’est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l’estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire à Saint-Brevin-les-Pins. L’ouvrage métallique haubané mesure 720m ; l’ensemble des ouvrages, avec les viaducs d’accès, représente une longueur totale de 3 356 m, ce qui fait du pont de Saint-Nazaire le plus long pont de France.
Avec la circulation des voitures à côté, c’est assez impressionnant mais d’après ce qu’on nous avait dit on croyait pire. Il n’est pas plus impressionnant que le Pont de Normandie, avec la seule différence qu’ici il y a juste une petite voie cyclable sur le côté et non pas une belle piste comme en Normandie. On remarque qu’il y a un service exprès pour les cyclistes qui permet de passer le pont et chargé les vélos sur une camionnette. Nous nous allons passer ce pont avec nos jambes et nos vélos et nous sommes très contents de l’avoir passé.
Nous devons rejoindre avant 19h le camping “Le pas du Gu” à Saint Brevin-les-Pins“. C’est clairement la course. Je crois que nous n’avons jamais pédalé aussi vite pendant notre aventure que cette fois-ci. Nous sommes arrivés avec 5 minutes d’avance. Ça, c’est la classe !
Nous arrivons avec la pluie par contre. Ça va se calmer pour qu’on puisse monter la tente tranquillement mais dans la soirée ça va reprendre. Nous avons de la chance, il y a une table à l’abri pour manger.
Ce soir, nous passons un cap dans le sens où nous avons fini la Bretagne. Ça a été un bon bout à passer. C’est une région magnifique, avec encore pleins de belles choses à visiter et à découvrir mais ça a été aussi extrêmement physique au niveau de sa grandeur, du dénivelé et des conditions météorologiques qui n’ont pas toujours été des plus facile. Nous sommes contents de la quitter avec le soleil, elle est encore plus belle comme ça.
Nous passons aussi une étape dans notre périple car initialement nous souhaitions faire la France en deux étapes. Faire la partie du Nord pour ensuite remonter la Loire, on souhaitait aussi passer vers Troyes et Dijon. Après beaucoup de réflexions et au cours de nos deux mois et quelques d’aventure, nous avons décidé, Massimo et moi, de descendre dans le Sud-Ouest directement, de faire le Nord et le Sud en même temps. Nous voulons faire le Tour de France en une seule fois. Alors peut-être qu’au court de notre voyage il faudra rentrer chez nous avant de finir pour des raisons que nous ignorons mais nous ne l’espérons pas et on verra bien. Le temps et l’avenir nous le dira. Si nous avons le physique, le mental, le plaisir de rouler et de découvrir, alors on avancera.
On tient à remercier les personnes qui souhaitaient nous accueillir avec plaisir sur notre retour qui était prévu vers Troyes et Dijon. Nous ne passerons donc pas là-bas dans notre grand tour. Mais pourquoi pas, peut-être nous nous verrons pour de nouvelles aventures.
Un IMMENSE merci de nous suivre comme vous le faites si bien.
Rédigé par Angélina



Coucou,
Oui ouf la Bretagne s’est fini.
Et j’espère que maintenant vous n’aurez que du soleil. Car vous le méritez.
En effet les personnes qui vous attendaient dans l’aube et la côte d’or seront déçues. Mais comme vous dites il y aura d’autres moments.
Gros bisous 🥰
Coucou !! vraiment vous y avez pris goût ! et ce sera peut-être difficile de rester sédentaire après ce grand périple 🥰
coucou les aventuriers
je trouve que c’est une très belle initiative de vouloir faire le tour de France en une seule fois. vous avez le courage et l’envie pour le faire.
on vous souhaite le meilleur pour la suite. prenez soin de vous.
gros bisous bon vent LOVE
Cc les lapins,
Effectivement à voir les photos de saint Nazaire ça ne donne pas envie d’y passer ses vacances, ça donne malgré tout plus de valeur aux autres lieux visités. Vous êtes bien courageux dans votre décision de continuer votre boucle sans arrêt, c’est un beau défi et ce sera espérons le, plus facile au niveau météo et surtout plus stable. En plus vous devriez avoir de la dispo dans les campings et peut être des tarifs intéressants…
Bisous