L’Arcouest (22) -> Lannion (22)
Départ
10h30
Arrivée
19h30
Distance
62km
Dénivelé
720m

Météo : Averses

Difficulté : Moyen/Difficile

KM accumulé : 2699


Levés vers 8 heures, nous nous réveillons avec la pluie toujours bien présente. Nous essayons d’attendre un peu pour faire passer l’averse pour ensuite tout ranger. Nous partons du camping à 10h30. Direction Lannion pour aller au décathlon pour faire réparer le vélo de Massimo.
Nous allons nous reprendre une grosse averse en partant du camping. En ce moment à chaque fois que nous partons, nous avons la pluie qui nous tombe dessus. C’est pénible ! Nous allons donc plutôt, rouler, rouler encore rouler pour essayer de vite arriver ! C’est aussi ça la réalité du voyage à vélo. Ça fait partie de l’aventure.
Nous arrivons à Tréguier, nous allons rentrer dans le centre-ville pour voir un peu l’architecture. Nous passons devant “la Cathédrale Saint-Tugdual” avec à côté la statue “La Douleur“, un monument dédié aux morts.
En roulant sur une grande route, il pleut tellement et il fait tellement froid qu’on est obligé de s’abriter pour la énième fois sous des arbres sur le côté. À un moment donné, une dame avec un fourgon va même s’arrêter pour savoir comment on va et nous demander où on va et si elle peut nous amener. C’est très attentionné de sa part de s’arrêter exprès. On la remercie mais elle n’allait pas dans le même sens que nous et puis nous allons reprendre la route sur nos vélos quand même ! La pluie s’est arrêtée en plus. Pour une fois qu’on aurait pu rouler avec un moteur !
Nous arrivons à Lannion, plus précisément à Décathlon Lannion. Nous rencontrons Jérémy de l’atelier vélo. Il va réparer le vélo de Massimo, tout est bon. En même temps que nous sommes à l’entrée, bientôt prêts à sortir du magasin. Un couple nous interpelle pour nous poser des questions sur nos sacoches de la marque “Vaude” et “Ortlieb“.
Nous commençons à parler avec eux, c’est Patricia et Patrick. Ils nous demandent ce que nous sommes en train de réaliser comme trajet. Ils aiment eux aussi faire du vélo, découvrir de nouveaux endroits, voir de beaux paysages. Dans la conversation, Patricia nous demande où on va pour dormir. Nous ne savons pas pour le moment car l’objectif de la journée c’était vraiment de réparer le vélo. Elle nous propose avec grande gentillesse que si nous le souhaitons, ils ont une chambre d’amis pour nous accueillir chez eux. C’est exceptionnel. Ils nous passent leurs coordonnées et ils nous disent qu’il suffit de les tenir au courant pour ce soir si nous souhaitons venir. Ils nous disent que si nous souhaitons aller voir quelques coins dans les alentours avant de venir chez eux car avec le vélo cassé nous nous sommes limités aujourd’hui pour aller découvrir les alentours.
Nous décidons d’aller visiter la commune de Perros-Guirec et Ploumanac’h renommé pour le granit Rose. Nous allons voir de beaux paysages mais aussi monter de belles côtes de Bretagne, comme on les aime ! Il y a un prix à tout.
Bien sûr, nous acceptons l’invitation pour aller dormir chez Patricia et Patrick. Nous devons y être pour 19 heures à peu près, le temps de faire le tour et de revenir. Avant d’arriver, je souhaitais aller acheter des gâteaux et une bouteille pour que nous puissions fêter correctement l’anniversaire de Massimo, comme ça on partagera ce moment tous ensemble.
Nous allons direction une boulangerie-pâtisserie. Au moment où on pose les vélos devant la boutique pour rentrer, un monsieur dans une voiture passe à côté de nous et il hurle d’attraper un chien qui venait de sauter sur Massimo et qui était déjà en train de prendre de ses câlins ; alors Massimo l’attrape. Nous allons comprendre que c’est un jeune chien qui est en train de courir au milieu de la route et qui risque de se faire écraser à cause de toute la grande circulation. Certaines voitures essayaient de s’arrêter mais difficile de s’arrêter, de sortir et de réussir à attraper le chien.
Tout va bien on a réussi à le prendre. Mais c’est une femelle ! Elle est trop belle. Nous sommes en train de craquer devant cette jeune chienne, pleine d’énergie, un rottweiler poil long avec un museau un peu plus long, bref magnifique. En attendant d’appeler le commissariat et la fourrière qui va venir la chercher car elle n’a pas de collier avec un numéro ou rien d’autre, on voit avec la boulangère si on peut l’installer dans son local parce que ce n’est pas facile de la tenir ; elle est extrêmement agitée et craintive des bruits de voiture. La dame accepte et en plus de ça va chercher un tout nouveau collier rouge et une laisse toute neuve. Une fois installée dans le local, la dame lui donne de l’eau et le monsieur qui nous avait hurlé et qui s’était arrêter prend le relais et lui fait des câlins pour continuer à la calmer. En espérant qu’elle retrouvera sa famille. Apparemment beaucoup d’abandon se fait sur cette route, c’est peut-être son cas malheureusement. On lui souhaite de vite trouver une famille qui est capable de s’occuper d’elle.
Avec cet épisode inattendu, nous avons un peu de retard, nous prévenons Patricia et Patrick qu’il y a un petit imprévu.
Nous décidons de reprendre la route quand nous sommes sûrs que le nécessaire est fait pour prendre correctement en charge le chien. Nous repartons avec une grande peine de la laisser comme ça, on aurait bien aimé la prendre avec nous.
Nous arrivons devant la maison de Patricia et Patrick vers 19h30. Nous allons être accueillis d’une façon merveilleuse. On nous présente notre chambre pour cette nuit. Patricia a préparé un super bon dîner avec des légumes et du riz, plateaux de fromages, petite salade verte, et en plus elle nous a fait un fondant au chocolat. Avant de venir, j’avais trouvé un far aux pruneaux et un moelleux au chocolat avec une bouteille à “bulles” pour fêter l’anniversaire de Massimo. Là on aura un gâteau fait maison, c’est encore mieux ! C’est trop gentil et ça tombe à pic ! On en profite pour lui resouhaiter et rechanter un joyeux anniversaire et cette fois-ci Patricia nous le chante directement en breton!! Deiz ha bloaz laouen!
Cet accueil est génial, des personnes simples avec pleins de belles histoires et de voyages à raconter. Encore un coup de cœur cette rencontre. Nous sommes très contents de pouvoir passer cette soirée avec eux et d’échanger comme ça.
Après le diner, ils vont même étaler une grande carte sur la table de la Bretagne et nous conseiller pleins d’endroits à visiter absolument ! Ils vont voir avec nous l’itinéraire que nous pourrions faire pour optimiser les trajets et les endroits à découvrir.
Un partage exceptionnel !
Nous allons nous coucher tard mais tellement satisfait de cette journée et surtout de cette soirée.
Rédigé par Angélina



Coucou,
Ah bien Massimo a pu être gâté. Je suis contente pour lui.🎂
Vous avez rencontré encore des personnes exceptionnelles. Merci à eux.❤️
Tellement de générosité et d’amour dans votre aventure. 🥰
Je suis heureuse pour vous.
Mais rien d’étonnant avec de belles personnes comme vous ❤️.
Gros bisous 🥰
salut pour la suite de ce voyage en pédalo !
vous avez un magnétisme formidable pour rencontrer des gens sympa, c’est vraiment cool, même les bêbêtes viennent à vous…
si vous aviez pris le rottweiler… vous aviez un pass sanitaire à 4 pattes (si si ) vous rentriez ou vous le voulez !
coucou les aventuriers
encore une très belle rencontre. tant de gentillesse ça réchauffe le cœur.
j’espère que cette pauvre puce retrouvera vite un foyer aimant. comme chaque été les abandons explosent …
on vous fait des énormes bisous.
bon vent LOVE
J’espère que la fifille que vous avez trouvée aura la chance de retrouver une belle famille aimante et attentive. ❤️
Bonne chance à elle