Grandcamp-Maisy (14) -> Réville (50)
Départ
10h25
Arrivée
18h20
Distance
87km
Dénivelé
350m

Météo : Nuageux

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 2122


Une nouvelle journée qui commence à partir de 7 heures. Ce matin nous allons acheter les croissants et les pains au chocolat au camping. Le boulanger arrive à 9h avec sa petite camionnette pour vendre ses produits frais. Le signal c’est 3 coups de klaxon !
Massimo profite de laver les vélos avec un jet d’eau qui est disponible dans le camping vu qu’ils sont encore avec plein de poussière et de sable ; les vélos sont tout propres pour répartir.
Nous avons revu les personnes à l’emplacement à côté de notre tente, un couple et leur fils. Le monsieur, Xavier, est formateur de parapente en Belgique et il vient souvent à Annecy pour enseigner à voler. Il devrait revenir en septembre. Sa femme et lui aiment aussi beaucoup voyager et ont reconnu que beaucoup de fois on n’a pas besoin d’aller très loin de chez soi pour être bien et trouver des endroits magnifiques.
Après avoir mangés les bons croissants, d’avoir parlés et de s’être préparés, nous partons vers 10h30 pour commencer notre journée de pédalage. Nous souhaitons aller direction Barfleur, on décidera sur la route d’où nous nous arrêterons pour la nuit.
Sur notre route nous allons nous arrêter à Utah Beach, endroit encore très riche en histoire. De nombreuses stèles et beaucoup de lieux de mémoire rendent hommage au débarquement du 6 juin ‘44. Depuis le bourg de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Utah Beach, la route est jalonnée de mémoriaux : des balises sur lesquelles sont inscrits les noms des soldats tombés ici et les bornes de la Voie de la Liberté créée en 1946.
Nous repartons, sur la route nous allons trouver de bonnes mirabelles, rencontrer pas mal de cyclovoyageur qui roule dans le sens contraire et croiser un âne gris un peu capricieux ; il veut s’approcher de nous et après qu’on s’approche il ne veut plus, il était bien beau et têtu !
Nous avons ensuite fait les courses pour refaire un peu de réserves. C’est fou combien on mange et combien on a faim !
Nous allons passer à Saint-Vaast-la-Hougue, nous allons voir au loin “le fort et la tour de Vauban de la Hougue” ainsi que “la tour Vauban de Tatihou“.
Nous allons dans le camping municipal de Jonville juste en face de la mer. Nous allons avoir de la chance car quand nous nous présentons à l’accueil nous allons savoir qu’il reste qu’une seule place pour une tente ! Tout va bien nous avons la place pour ce soir.
Nous allons bien manger avec toutes les bonnes choses que nous avons pu acheter tout à l’heure.
Rédigé par Angélina



Coucou,
Encore plein de kilomètres à votre actif. Bravo 👏.
De belles rencontres et cet âne aussi qui n’en a fait qu’à sa tête 😂comme les enfants 😂😂😂😂
Gros bisous 🥰