Châlons-en-Champagne (51)-> Villeneuve-sur-Aisne (02)
Départ
08h15
Arrivée
19h00
Distance
87km
Dénivelé
300m
Météo : Ensoleillé

Difficulté : Difficile

KM accumulé : 1133


Levé à 5h10, nous avons passés une bonne nuit au sec ! Nous avons pu nous reposer ça fait du bien. Nous commençons à tout ranger et nous préparer. Nous buvons notre petit thé chaud car il fait encore froid le matin.
Après notre préparation on est prêt pour 8h. L’objectif c’est d’atteindre Reims pour aller un peu visiter la cité des rois et ensuite rejoindre notre camping qui est encore à environ 20 kilomètres plus loin.
On part sur nos vélos bleus bien chargés et on suit la route. On commence à aller dans le centre de Châlons-en-Champagne. Au cours de notre route on commence par emprunter un petit chemin, on essaye d’y aller, un gros tas de terre a été mis sur ce chemin pour que les voitures ne passent plus. Les obstacles commencent. On a passé nos vélos de l’autre côté ! À la suite de ça nos “superbes applications” nous ont amené dans des champs, nous allons nous faire des kilomètres et encore des kilomètres sur ces petits chemins alors oui les champs de blé c’est beau mais alors quand on a un chemin tout bossu au bout d’un moment ça fatigue bien !
Nous essayons de longer une départementale sans se mettre dessus car beaucoup trop de camions qui vont très vites car les routes sont en lignes droites.
Nous arrivons enfin dans un petit village où nous profitons de manger. J’avais préparé à manger la veille pour ce midi, parfait pas besoin d’aller chercher dans les magasins ! On se restaure pour mieux repartir direction Reims il reste environ une heure de route.
Sur la route nous avons pu voir la Nécropole nationale de Sillery. Ce moment est assez émouvant et nous sommes remplit de respect envers tous ces hommes sacrifiés pour la France.
Nous avons ensuite longé le canal de l’Aisne à la Marne pour arriver à Reims où nous avons pu voir différents lieux :
La basilique Saint-Rémi de Reims. C’est une basilique construite aux alentours de l’an 1000.
La cathédrale Notre-Dame de Reims. C”est une cathédrale catholique romaine, elle est connue pour avoir été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France.
Le palais du Tau, il fut l’une des résidences d’archevêques de Reims. Il doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T. Bâtiment jouxtant la cathédrale Notre-Dame de Reims, il fut également résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims.
La porte de Mars. C’est un monument romain de Reims, du IIIe siècle. Elle tient son nom de la proximité d’un temple dédié à Mars, dieu romain de la guerre. Ce monument est le plus large arc du Monde romain retrouvé.
Le monument aux morts de Reims. Il a été élevé en 1930 en mémoire des enfants de la ville tués lors de la Première Guerre mondiale qui se déroula de 1914 à 1918.
L’église Saint-Thomas. Elle est bâtie au milieu du XIXe siècle sous le patronage du cardinal Thomas Gousset dans un style imitant le gothique.
Nous sommes repartit pour rejoindre notre camping à Guignicourt commune de Villeneuve-sur-Aisne. Sur la route toujours en longeant le canal nous nous sommes retrouvés devant un arbre qui est tombé sur le chemin à cause des fortes pluies que nous avons eu ces derniers jours. Nous demandons aux passants si on peut passer quand même, ils nous disent qu’il n’y a pas de soucis après ça sera dégagé. Alors c’est parti on passe sur le côté près de l’eau, il ne faut pas se rater ça serait bête de tomber dans l’eau avec le vélo !
En rentrant dans le village où nous devons dormir pour la nuit nous passons par hasard devant le monument aux morts de Guignicourt. Ce monument fut inauguré le 20 septembre 1924 par le sénateur de l’Aisne, en présence de diverses personnalités civiles, militaires et religieuses. Œuvre d’un sculpteur anonyme, il est bien différent de ceux que nous avons l’habitude de voir. Il représente en relief sur la pierre, un couple de paysans, chaussés de sabots, la femme portant un bouquet de roses à la main, le mari la soutenant, tous deux penchés sur une tombe, qu’on imagine celle de leur fils, parmi d’autres se trouvant dans un sol chaotique. Une émotion de tristesse et de compassion nous envahit pour toutes ces familles qui ont été endeuillés, remplit de chagrin pour la perte d’un être cher.
À 5 minutes avant notre camping nous décidons d’aller faire les courses pour acheter pour ce soir et faire des sandwichs pour demain midi. Quand nous sortons du supermarché le temps d’aller au camping en 5 minutes, il manquait quelques minutes avant l’arrivée mais non, il manquait quelque chose… La pluie ! Une averse va tomber pendant 10 -15 minutes. Nous attendons un peu à l’abri et nous décidons au bout d’un moment d’aller à la réception du camping pour payer et pour avoir notre emplacement de tente. On attend que ça se calme pour monter la tente. Quand la pluie s’arrête c’est parti il faut vite monter la tente on ne sait pas si ça va revenir et il est hors de question de mouiller l’intérieur de la tente pendant le montage. Tout s’est bien passé on a pu monter la tente au sec et ensuite de passer notre soirée.
Journée épuisante mais nous sommes arrivés où on devait, donc TOP !
Rédigé par Angélina



Coucou,
Je découvre que vous êtes passé dans une région que je connais. En effet, après avoir habité à Reims, nous nous sommes installés pendant plus de 10 ans à Corbeny à côté de Guignicourt. Notre fils ainé à d’ailleurs été baptisé à St Rémi. Superbe le lustre, n’est-ce pas? Saint Rémi est l’un des patrons de Reims.
En tout cas, vous avez toujours de superbes sourires!
Non, je ne vous ai pas oubliés, le temps passe tellement vite. Et ces jours de pluie, quel courage pour continuer à pédaler. Jean Pierre et moi avons souvent pensé à vous et à ces bons moments passés en votre compagnie. Bonne route encore et encore. Affectueuses pensées de nous deux. .☺ Au plaisir de vous lire……
Nous aussi malgré ces journées chargés on pense souvent à vous et à la chance qu’on a eu de vous rencontrer. Merci de nous suivre ça nous fait plaisir. A bientôt!!
Coucou
Eh oui que de tristesse quand on voit toutes ses personnes mortes en défendant notre beau pays. C’est bien l’hommage que vous leur témoignez en postant toutes ses photos et ces explications. Merci à vous 😍.
On voit que le ciel est bien nuageux 🌨. Au moins vous avez pu rouler comme vous le souhaitiez et vous installer à temps.
En tous les cas je lis avec plaisir tous vos récits qui nous transportent avec vous. 😘.
Gros bisous 🥰
Cc les lapins,
Superbe étape que celle de Reims, c’est effectivement une ville riche, littéralement et culturellement. Vous avez profité de quelques contrariétés rurales mais vous faites face avec le sourire et énergie, c’est cool.
On voit sur les photos que les blés sont beaux, si la chaleur arrive la moisson n’est pas loin, les moissonneuses, les tracteurs et la poussière aussi 🙂
Bisous
que serait une journée sans une petite pluiepluie ^^
coucou les aventuriers
moi qui adore l’histoire je suis servie entre les photos et les commentaires ……… génial.
à propos Angy j’espère que ça va mieux tes boutons?
et ouf vous avez enfin eu du soleil … ça fait du bien au moral.
gros bisous. bon vent et à très vite de vous relire. LOVE