Sarreguemines (57) -> Metz (57)
Départ
09h30
Arrivée
18h05
Distance
82km
Dénivelé
950m

Météo : Pluie/Averses

Difficulté : Difficile

KM accumulé : 885


À 7h la journée commence. Nous nous levons, prenons le petit déjeuner dans la chambre d’hôtel. Les boutons ça ne va pas mieux et ça ne va pas pire !
Nous rangeons toutes les affaires pour ensuite aller charger les vélos. Les réserves faites au supermarché avant hier, se font sentir sur le vélo de Massimo. Il est lourd ! On a peut-être exagéré avec la nourriture ! Massimo hier soir a nettoyé les vélos à la suite de la forte pluie que nous avons eu ; la chaîne bien nettoyée et huilée à nouveau !
Nous sortons toutes les sacoches de la chambre et nous chargeons tout, nous croisons la dame de l’hôtel, nous discutons un peu.
Départ vers 09h30, direction Metz ! Comme par hasard dès que nous avons mis un pied dehors, la pluie a commencée à tomber. On s’y était préparé ça tombe bien ! C’était une pluie toute fine mais qui mouillait bien à force ! Nous nous sommes recouverts de la tête aux pieds, pour se protéger au maximum de la pluie et aussi des poils de chenilles si nous repassons en forêt vers des arbres envahis de chenilles. La seule partie du corp découverte sont nos pieds. Pour ne pas retremper nos chaussures et nos chaussettes nous décidons de partir en claquettes ; Massimo en tongues, moi en savate. Le plan est de remettre nos chaussures une fois la pluie passée.
Nous continuons notre chemin sous cette pluie et brouillard, première étape est d’arrivée à Saint-Avold.
La pluie s’arrête et recommence quand elle veut, nous avons eu des averses sur une bonne durée du temps. Alors nous avons décidé de garder les vêtements de pluie sur nous car les enlever et les remettre à chaque fois c’est pénible et en plus ça fait perdre du temps.
La route était plutôt agréable dans les champs de blés, même s’il faut dire que la Moselle c’est pas mal vallonné ! On ne s’y attendait pas. La fatigue est presque pire que pendant la traversée du Jura !
.
Arrivés à Saint-Avold vers 12h45, nous décidons de nous poser sur un banc pour manger les sandwichs et les œufs durs que nous avions préparé hier soir. Mais quel vent ! Il fait froid. Est-ce qu’on est bien le 1 juillet ?? Ça devrait être l’été non ?!
Nous sommes un peu fatigués de ce temps si gris et si froid. Mais nous gardons espoir, le principal c’est de prendre son temps et d’arriver où nous avons dit, à Metz !
Nous repartons vers 13h30. Nous empruntons des petites routes qui longe une départementale.
Le temps vers 15h décide de se calmer et de nous offrir des rayons de soleil. Que ça fait du bien de sentir la chaleur sur notre peau. C’est avec un grand plaisir que nous enlevons vite nos vêtements de pluie pour respirer car ces vêtements qui protège de la pluie ne laisse pas respirer le corps.
La difficulté a été aussi le vent fort en pleine face. Nous avons parfois l’impression de faire des efforts de folie pour faire que du surplace, même les descentes ça nous freinait !!
À la suite de ces agréables petites routes nous avons dû emprunter une départementale avec pas mal de circulation. Quand les camions nous double nous devons bien tenir le guidon du vélo car un gros coup d’air nous revient dessus et nous fait bouger. Nous avons remarqué que les camions ont plus facilement le réflexe de bien s’écarter au moment de nous doubler, pourtant pour eux c’est plus difficile. Les voitures s’en fichent royalement. Heureusement pas toutes !!
Malgré les averses, le vent, le froid nous sommes très heureux de pouvoir avancer et d’atteindre la ville de Metz. Au final nous avons gardé nos claquettes durant les 82km. Jusqu’à la fin on a cru qu’il allait pleuvoir !
Arrivé à Metz nous sommes contents de voir le panneau de la ville. Enfin !! Nous rentrons dans le centre-ville car nous allons au camping municipal de Metz qui est situé en pleine ville. Nous pouvons admirer de magnifiques églises, de jolies ruelles et un beau parc. Nous sommes pressés de visiter un peu plus peut-être ce soir ou demain matin.
Nous installons notre tente au bord de la rivière « La Moselle ». Nous admirons le soleil qui reflète sur l’eau et nous partons profitons de notre soirée.
Il est vrai que nous avons peut-être une année un peu particulière niveau météo, situation sanitaire et d’autres éléments mais comme on dit : ça fait partit du jeu !
Rédigé par Angélina



Et ben dis donc qu’elle étape 😅 entre les chenilles et la pluie vous en souviendrez de celle ci 😂 force et courage à vous ☺️ Des gros bisous 😘
Coucou
Ça doit pas être évident de pédaler avec tes tongues ou tes nus pieds. En plus avec les pieds mouillés ça glisse. Vous allez faire la traversée de la France en tongues. Record battu….. 😂.
Je me souviens quand j’allais à l’école en vélo on avait toujours peur d’être doublé par les camions, ça fait un tel appel d’air. Mais en effet ils font un écart en doublant les vélos pas comme certains.
En tous les cas je vois que je faites toujours beaucoup de km par jour malgré les intempéries. Bravo 👏.
Vous êtes des champions 🏆😂
Cc les lapins, si ça continue vous allez finir avec les pieds palmés à force de pédaler sous la pluie :-). Courage, le soleil et la chaleur vont finir par arriver, du moins tout le monde l’espère. Encore une belle étape physiquement, surtout avec le vent qui à priori n’était pas votre allié.
Soyez forts et sereins, le temps qui passe, passe et ne compte pas au final, seuls les bons souvenirs et le plaisir qui va avec doivent restés.
Bisous.