Journée passée avec une famille Franche-Comtoise
Ce matin nous nous sommes réveillés dans un vrai lit et avec un plafond au-dessus de notre tête. C’est appréciable quand même !
Nous nous sommes préparés et nous sommes ensuite descendu prendre notre petit déjeuner avec Aurore vers 7h30, la propriétaire de l’AirBnb. Nous avons mangé et discuté jusqu’à peu près 9h-9h30. Aurore et son mari aussi ont en projet d’ouvrir un gite avec la possibilité d’accueillir des voyageurs.
Une fois terminée, on finit de se préparer, on s’occupe des vélos qui ont passé toute la nuit sous la pluie mais ils sont bien secs grâce à la bâche qu’on a amenée avec laquelle on les protège. Nous avions la crainte de partir sous la pluie et puis le temps de préparer nos affaires sur les vélos, la pluie est passée. Pour ne pas mouillé nos baskets nous avons quand même prévu de se mettre directement en claquette ! Au moins on se croit un peu à la piscine en même temps. C’est une façon de voir les choses !
Hier nous vous avons parlé de la rencontre avec de sympathiques personnes dans le centre-ville de Montbéliard. Quand nous nous sommes rencontrés, Arnaud le monsieur, a vu notre plaque “RIP ROUTINE” fixé sur une des sacoches et avec ce nom ils nous ont cherché et retrouvé sur les réseaux sociaux. Du coup, hier soir avant de se coucher, nous avons reçu un message où ils nous proposait avec une grande gentillesse de nous faire visiter les endroits à voir au moins une fois lorsqu’on passe dans le coin et cerise sur le gâteau, ils nous proposent de manger avec eux le soir et de dormir chez les parents d’Arnaud. Quand nous avons reçu ce message, nous avons été tellement surpris par la bonté et la générosité de ces personnes, qui de manière naturelle ont eu le plaisir de transmettre des connaissances de leur région et d’ouvrir leur porte à deux jeunes qui leurs avaient juste demandé “où est-ce qu’on peut aller déjeuner dans Montbéliard pour midi ?”. Nous étions touchés par toutes ces attentions.
Du coup, comment ne pas accepter !! Nous avons bien évidemment dit oui à leur proposition. C’est pourquoi, ce matin, une fois partis d’Étupes, on va en direction de Valentigney pour les rejoindre vers 13h30. Avant de nous y rendre, nous mangeons un petit repas rapide dehors sur un banc et pour l’heure on arrive devant la maison de Sophie et Arnaud.
Ils nous ouvrent les portes avec un grand sourire et peu de temps après on se retrouve dans la voiture avec Arnaud prêt à visiter. Il nous a amené dans pleins d’endroits différents et à chaque coin il avait une histoire à raconter. Il a toujours vécu ici et du coup il connait ces lieux comme sa poche !
Il a commencé par nous amener voir le théâtre gallo-romain qui se situe à Mandeure, anciennement appelé “Epomanduodurum”, qui était, à l’époque romaine un des centres urbains majeurs de la Germanie Supérieure. Il date du Ier siècle, et est donc contemporain du Colisée à Rome. C’est aussi exactement d’ici que commence la Grande traversée du Jura (GTJ).


Juste au-dessus du théâtre il nous a aussi montré la “Chapelle Notre Dame de Bon Secours” construite après la guerre de 1870 en reconnaissance pour le retour en bonne santé des soldats rentrés au pays.

Faut savoir que la ville de Montbéliard a été l’une des premières villes protestantes de France ; on y trouve énormément de temples et d’églises.
Après le théâtre et la chapelle il nous a emmené au Belvédère Champvermol. Les images parlent toutes seules !


Juste à côté, il y avait aussi une piste de décollage pour parapente.


On se déplace ensuite vers Vandoncourt. Il nous fait prendre un petit sentier dans les bois qui mène au Pont de Sarrazin. C’est un pont naturel en forme d’arche.
Il nous explique que l’origine du nom Sarrazin provient d’une légende. Nous avons effectué des recherches pour en savoir plus et nous avons découvert que cette légende remonte à la moitié du VIIIème siècle aux invasions sarrasines (peuple musulmans). Une jeune fille Allima, en essayant de s’échapper de sa maison en flamme fut enlevée par un cavalier sarrasin. Le ravisseur pour fuir les villageois prit un sentier étroit à travers la forêt. Allima reconnait le chemin et sait qu’il passe sur l’arche. Elle décide de se précipiter dans le gouffre en entrainant le cavalier et son cheval, car la mort est pour elle plus douce que l’esclavage. Par miracle, elle tombe sur les joncs et la mousse qui bordent le torrent ce qui lui sauve la vie. Après avoir repris ses esprits, Allima est recueillie par des réfugiés. Sa révolte va servir d’exemple à toute la région qui finit par chasser l’envahisseur. Toute sa vie, Allima sera considérée comme la bienfaitrice de la région.

On part ensuite voir un autre belvédère qui comme le montre la table d’orientation, on peut y observer le Pays de Montbéliard : la vue étendue du Lomont (massif du Jura) à la Planche des Belles Filles et le Ballon d’Alsace (Vosges).

La visite continue toujours à Vandoncourt où il nous emmène voir un projet auquel il a été un des premiers et principaux acteurs : “La Damassine”. Théoriquement ouvert au public que le mercredi, samedi et dimanche, le « maitre des clés » nous permet d’y accéder ce mardi !


La plus grande particularité de ce bâtiment est qu’il est construit avec presque 5000 bottes de pailles (cultivé principalement à Villars-lès-Blamont, à moins de 20 kilomètres de Vandoncourt) empilées les unes sur les autres et enduit de terre crue (argile, sable et chaux). Les autres matériaux ont été : terre cuite, bois, chaux, argile, sable, béton végétal, chanvre, et même de la laine de mouton !
Cette éco-construction est consacrée à l’écologie et aux énergies renouvelables ; elle abrite aussi l’association “Vergers Vivants“, chargée du développement et de la préservation des vergers dans le Pays de Montbéliard. C’est en partie un lieu de visite pédagogique pour école et professionnel qui a comme objectif celui de sensibiliser autant les enfants que les adultes sur l’importance de la préservation de l’environnement et en les poussant à sauvegarder et promouvoir le patrimoine rural et paysager. On y trouve : un atelier de pasteurisation, une salle de cuisine pédagogique, une miellerie, un atelier de pressage et pasteurisation de jus de fruits, différentes salles pour évènements, conférences et pour organiser des jeux pédagogiques. À l’intérieur on y trouve aussi un espace muséographique, un bar qui propose tout type de boisson local ou étrangère et une boutique qui vends des produits locaux avec aussi le miel d’Arnaud lui-même (il est le Président de l’Union des Apiculteurs du pays de Montbéliard). Tout autour on y trouve un jardin aménagé avec des aires de jeux et de détente, des arbres fruitiers, un grand potager et des champs à perte de vue.
La Damassine est, en France, le plus grand bâtiment recevant du public construit en paille ! Pour plus d’informations sur le projet on vous invite à aller voir “Le livret pédagogique ‘énergie’ de la Damassine” rédigé par le PMA.
Une fois la visite à la Damassine achevée, on termine notre tour avec une visite avec une vue d’ensemble à l’usine Peugeot et à l’histoire de Peugeot. Faut savoir que Montbéliard et plus précisément Valentigney a été où la grande entreprise Automobile Peugeot a commencé.
Nous avons pu passer l’après-midi avec Arnaud qui nous a fait voir des beaux endroits, des beaux paysages, raconter l’histoire du coin. Nous apprenons beaucoup de choses sur l’histoire de Montbéliard et de ses alentours mais en fait nous sommes surtout en train de faire la connaissance d’Arnaud, de ses passions, de son attachement aux lieux, de son respect de la nature, de son amour pour les abeilles, de son plaisir de s’aventurer dans la forêt pour courir et faire des randonnées. Nous sommes en train de connaître une personne pleine d’ambitions et de détermination pour mettre en œuvre ces projets. Nous sommes conquis par cette rencontre.

On tient à préciser que Arnaud a été le Cicéron par excellence et qu’il y aurait encore pleins de choses à écrire mais disons qu’on vous a partager les endroits, les moments et les histoires plus marquantes.
Du coup, comme prévu à 17h on rejoint Sophie.
Elle nous invite à boire un verre de Kéfir fait maison sur la terrasse au soleil, nous passons un agréable moment avec elle. En parlant, elle nous a dit qu’il fallait absolument aller voir le lion de Belfort, une étape incontournable ! Une vraie gentille femme, nous avons l’impression de retrouver un peu de nos mamans en elle ; attentionnée et bienveillante. Nous avons aussi fait la rencontre de leur fils Eugène, un jeune dynamique, passionné par le foot et le sport en général.
Il arrive l’heure de partir chez les parents d’Arnaud pour manger tous ensemble.
Nous sommes accueillis par Nicole et Jean-Pierre dans leur grande maison familiale riche en souvenirs.
Nous nous mettons à table et nous sommes servit comme des rois. En apéritif Jean-Pierre sort une bouteille de “Macvin du Jura“, liqueur typique de la région. Une tuerie !! En repas, de la saucisse de Montbéliard et de la saucisse de Morteau avec des rösti accompagné de vin blanc et d’une bonne salade verte du jardin. Et ensuite encore du fromage : du comté, du fromage de chèvre, du fromage de brebis, de l’emmental, et pleins d’autres qu’on se demandait d’où Jean-Pierre les sortaient !!! Ils nous ont aussi fait gouter la “Cancoillote Franc-Comtoise” ; pour être tout vrai Franc-Comtois il faut en manger au moins une fois ! Nous avons terminé ce repas en beauté avec le clafoutis maison de Sophie avec les cerises du jardin rigoureusement entière et avec du jus de pomme toujours fait maison avec les pommes toujours du jardin ! Plus tard dans la soirée on a eu droit en plus à une tasse de tisane et de la tarte au prune fait maison par Nicole.
Pendant ce diner nous avons pu connaitre ce couple, Nicole et Jean Pierre, 53 ans de mariage cette année. Des personnes adorables qui ont vécu pleins d’aventures et qui ne cessent de vouloir en vivre, toujours en mouvement. Une énergie et une soif de vie impressionnante !
Pour terminer cette riche journée rien de mieux qu’un bon lit douillet !
Rédigé par Angélina et Massimo

De superbes rencontres , il y a des gens sympas et accueillants …. Ça existe encore 🤣
Des bisous .
Coucou,
Avec vous on fait un plongeon dans l’histoire. C’est tellement rare les jeunes qui s’intéressent à leur pays et à ce qu’il a à raconter.
Je vois que vous avez été gâté avec un bon clafoutis et du kéfir. (c’est un vin cuit ?). Et d’autre vin et plats. Humm Miam miam. De très bonnes choses.
Eh oui les personnes gentilles, agréables et humaines, ça existent encore😂. Heureuse de voir que vous en rencontrer. Et l’aventure ne s’arrête pas là ☺️.
Merci pour le compliment sur les mamans. Eh oui on vous aime 😍.
Hâte de lire la suite. J’y vais vite 😊😋
Oui on a été gâté et de relire tous ces beaux moments passés nous fait énormément plaisir et nous rappelle pleins de beaux souvenirs! Pour le kéfir voilà un petit détail https://www.google.com/search?q=k%C3%A9fir+recette&oq=k%C3%A9fir+recette+&aqs=chrome..69i57j0i19l2j0i19i22i30l7.23384j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 …je pense qu’on va s’y mettre aussi à en faire, c’était trop bon!!!
c’est formidable vous rencontrez des gens super accueillants, c’est que du bonheur ce voyage ( je note que la saucisse est enfin là ^^)
Cc les Lapins,
Décidemment vous allez de belles découvertes en beaux échanges humains. Ca fait très plaisir de savoir que l’on peut encore trouver de la gentillesse gratuite et de la bienveillance dans les départements français. Un grand merci à toutes ces personnes qui vous ont si généreusement accueuilli, offert leur hospitalité et qui vous ont fait découvrir leur territoire et leurs passions.
Vous repartez donc requinqué et pleins d’émotions, en quête de nouveaux espaces et de nouvelles aventures.
Des bisous.