Champfromier (01) –> Morbier (39)
Départ
09h30
Arrivée
17h30
Distance
64km
Dénivelé
1171m
Météo : Ensoleillé

Difficulté : Moyen

KM accumulé : 201


Aujourd’hui nous sommes partis à 9h30 du camping. Nous avons réussi à partir un peu avant par rapport aux autres jours. On commence à comprendre comment ça marche et ça nous permet de gagner un peu de temps le matin.
L’objectif de la journée est d’arrivé à Les Rousses en passant par Mijoux et par le col de Magnard/la Joux situé à 1180m d’altitude. On souhaite arriver avant 17 h parce que la météo annonce des gros orages dans la soirée.
La première étape a été Lélex après à peu près 2h de pédalage. La route est peu fréquentée et assez agréable malgré la montée. Nous passons à travers plusieurs villages (qui vivent de la neige comme dit Angy), nous sommes entourés de montagnes, d’arbres, de fleurs magnifiques, de ruisseaux et de petites cascades. Tous ces paysages rappellent pleins de souvenirs de l’enfance à Angy. Le côté aussi très agréable est d’avoir de l’ombre tout au long du chemin. On se rend compte qu’il n’y a pas de comparaison entre pédaler lorsqu’il fait frais par rapport à lorsqu’on voit la chaleur au loin qui brûle l’asphalte. Raison pour laquelle on souhaite réussir à partir encore plus tôt le matin.
A Lélex nous en profitons pour passer par l’office de Tourisme. Ici on rencontre une dame très agréable qui nous a conseillé quelques adresses, qui nous a raconté quelques histoires sur ce village, comme par exemple un monsieur du village qu’on surnomme « le Druide » qui prépare des tisanes artisanales avec des plantes sauvages et cultivées, des bijoux réalisés avec des pierres précieuses à Mijoux, dans la bijouterie familiale Trabbia Vuillermoz ; il y aussi un musée à l’intérieur à visiter gratuitement qui reparcours toute l’histoire de cette entreprise et toute l’histoire de la tradition lapidaire dans le Jura.
On quitte Lélex et on se dirige à Mijoux. Puisque la bijouterie et le musée sont fermé pour la pause midi, on décide de s’arrêter nous aussi pour manger quelque chose. On s’arrête au restaurant le 100’Ain. On mange pizza, tagliatelle al ragù, petite glace vanille café et on repart de suite après.
A peine reparti, on rentre dans le département du Jura et du coup dans une nouvelle région, la Bourgogne-Franche-Comté ; on continue sur la D436 pour continuer le col, direction Lamoura. Une fois passé le Lac de Lamoura on prend direction Les Rousses. A 10 km de l’arrivée, on se rend compte que le camping où l’on souhaitait passer la nuit est fermé. Il est 16h et le temps commence à se gâter. Du coup, on se pose et on cherche un autre camping. Le plus proche et celui qui nous permettait de ne pas trop dévier de notre itinéraire était le camping “La Bucle” à Morbier; à peu près à 1h de route. Du coup, on se retrousse les manches et on se remet en route. Les jambes commencent à se faire sentir et le ciel est de plus en plus gris.
Arrivé à Les Rousses on attaque la nationale N5 et à 17h je vous laisse imaginer la circulation, en sachant qu’il y a les frontaliers qui vont et viennent de la Suisse. Mais bon voilà, on arrive finalement au camping à 17h30 et avec beaucoup de chance la météo a tenue.
Dès notre arrivée, on a du vite trouver un emplacement, monter la tente, couvrir les vélos à l’aide d’une bâche, se laver, préparer à manger et juste le temps que le riz soit cuit, l’orage a commencé.
C’est donc dans la tente que se passe notre dîner, avec les tonnerres, le vent et la pluie à seau qui se déverse sur la tente. On a eu beaucoup beaucoup de chance !!!
Journée positive.
Rédigé par Massimo


La fabrique de bijoux c’est à St Claude. J’y suis allée avec Nicole. Le week-end d’avant.
suite à l’encerclement par la tribu des lapins cannibales nos aventuriers ont finalement réussi à s’évader sur leurs destriers à pédales, ils ont traversés des villages de yétis qui vivent d’œufs à la neige… (dont celui du célèbre druide uneutisanéolix) puis direction Lamoura la campagne ^^ afin de rejoindre in extrémis au prix d’un gros effort un campement les mettant à l’abri …. pour le moment !
En attendant le prochain épisode ou nous découvrirons d’autres aventures… comme dirait Buzz : “vers l’infini et au-delà “